C2SU

Corporation des Carabins de Sorbonne Université

Témoignage de Maya.A

– Primant ou doublant ? Places ?
– Filière ?
Doublante, admise en medecine , 291 au S1, 144 au S2

– Type de BAC ? Mention ? Aisance en cours pendant le lycée ?
Bac S, mention Bien, aisance dans les matières scientifiques et à reflexion.

– Type de logement pendant la (les) année(s) de P1 ? (familial, personnel, colocation…)
Chez papa et maman =)

– Méthode de travail ? Temps de travail ?
Ma méthode : Je travaillais sans compter, je ne suivais aucun programme, je faisais ce que je voulais au moment voulu (ce n’est jamais une perte de temps après tout de revoir des trucs)
Journée type pendant l’année : reveil à 9h, je commence à bosser vers 10h, j’apprends les deux cours de la veille, et j’essayer d’avancer sur les ED ou bien je revois d’anciens cours… Arrêt des cours vers 21h.
Les week-ends étaient réservés à la révision générale pour être prêt aux concours blancs hebdomadaires du tutorat !

Journée type pendant le mois de révision : reveil à 8h, je commence à bosser à 9h, je fais une pause déjeuner de max 1h, puis pause gouter 30min, puis pause diner 1h, et dodo vers 23h

– Avance pendant les grandes vacances ?
NEVER ! Les vacances c’est sacré.

– Avec ou sans prépa ?
Sans au premier semestre, et avec au second.

– Supports de travail ?
Les tuts du tutorat, les vidéos enregistrées des cours, les polys (rarement) et les fiches des prépas au S2.

– Mode de travail ?
Mode motivée ?

– Sorties extra-P1 ? Vie familiale et amicale ? Vie sportive ?
Pas tellement … une pause de 2h le samedi pour regarder TheVoice c’est tout … Par contre je n’ai pas arrété le sport ! (2*1.5h par semaine)

– Cours en amphi, en vidéo ou pas de cours ? Participation aux ED ?
En doublante je n’assistais pas en amphi car j’habite loin, mais je regardais tous les cours en différé à partir de chez moi (pas en direct, ça me permettais de mettre des pauses, d’avancer de reculer l’enregistrement, et d’apprendre en même temps !). Et je n’ai raté aucun ED !

– Matières fétiches VS matières cauchemardesques ?
L’anatomie m’a beaucoup plu. J’arrivais à bien visualiser chaque muscle et chaque nerf, j’ai trouvé cette matière concrète contrairement à l’histologie par exemple.
Pires matière : physique, malgré mon aisance au lycée, j’ai eu beaucoup de mal à la gérer cella ! Ah oui ce que tu ne m’a pas fait subir UE3.1 !

– Gestion du sommeil ?
Le sommeil c’est aussi sacré que les vacances, je dormais beaucoup (peut-être un peu trop ?) mais du coup je devais compenser avec moins de pauses que ce que d’autres se permettaient.

– Gestion du stress ?
Je ne suis pas du genre à stresser, je préfère me concentrer sur le moment présent, en révisant au lieu de penser au concours quelques mois après, ni même à ce que je vais faire le lendemain.

– Conseils ?
C’est une année très routinière, il ne faut pas vite s’en lasser, pour la plupart, la vie sociale est mise de côté pendant 1an x)
Il faut rester motivé, garder une bonne hygiène de vie, que ce soit coté sommeil, santé, alimentation, ou mental ! Il faut rester au top de sa forme ! C’est une année où tu es livré à toi-même, tu dois savoir t’encourager et te motiver toi-même !
Quel que soit le résultat après ça, tu auras beaucoup muri, et beaucoup appris sur toi-même.
Mais saches que durant cette année de dur labeur, le tutorat sera là pour te suivre de près, t’encourager, te conseiller, ou t’écouter te plaindre quand tu en as envie !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *