C2SU

Corporation des Carabins de Sorbonne Université

Témoignage de Quentin.T

– Primant ou doublant ? Places ?
– Filière ?
Primant 282e, filière médecine.

– Type de BAC ? Mention ? Aisance en cours pendant le lycée ?
BAC S sans mention, très peu de travail pendant le lycée.

– Type de logement pendant la (les) année(s) de P1 ? (familial, personnel, colocation…)
Je vivais chez mes parents.

– Méthode de travail ? Temps de travail ?
Je faisais la méthode des J, donc un nouveau cours le matin puis mes J l’aprèm et le soir selon si j’étais fatigué ou non je faisais des exercices de réflexion, j’ai travaillé environ 8h/jour au S1 et 8 à 10h/jour au S2

– Avance pendant les grandes vacances ?
Pas d’avance, j’ai tout découvert pendant la pré-rentrée du Tutorat fin août.

– Avec ou sans prépa ?
J’avais la Prépa Médisup mais à part pour les matières a réflexion, ça ne m’a pas énormément aidé, par contre les fiches de cours sont pratiquement indispensables pour être efficace et ne pas perdre de temps.

– Supports de travail ?
Les fiches de cours Medisup presque essentiellement.

– Mode de travail ?
Je travaillais sans me prendre la tête, avec un emploi du temps pour lister mes J du jour seulement, le reste je le faisais selon mon envie et mon humeur, si je me sentais trop fatigué je faisais le strict minimum (faire mes J) et je prenais du temps pour mes loisirs.

– Sorties extra-P1 ? Vie familiale et amicale ? Vie sportive ?
J’ai pratiquement directement abandonné le sport même si je suis de nature très sportive (environ 5-6h de sport/semaine) pour me consacrer à la PACES, je ne sortais pas souvent, préférant me reposer et regarder des séries à la place mais j’ai toutefois gardé de très bons contacts avec mes amis et ma famille à qui je parlais régulièrement.

– Cours en amphi, en vidéo ou pas de cours ? Participation aux ED ?
Je ne suis allé en amphi qu’une seule fois avant de considérer que c’était une perte de temps, je n’ai regardé que les cours d’UE7 (S2) en vidéo, sinon je ne regardais pas de cours et je faisais confiance aux fiches de cours de Medisup. J’ai dû allé a 1 ED de physique et 1 ED de BDD au S1 et je n’y suis pas retourné car les cours de la prépa étaient suffisants de ce coté la.

– Matières fétiches VS matières cauchemardesques ?
Au S1 la biochimie = meilleure matière, sans discussion possible, sinon l’Anat G c’était sympa aussi (pas le tronc brrrr). Sinon la physique incompréhensible et la BDD c’était vraiment pas une partie de plaisir à comprendre.
Au S2 j’ai beaucoup aimé l’UE7 à part la Santé Pu, c’était plus facile à apprendre et comprendre, la physiologie aussi était très intéressante et facile. De l’autre côté j’ai vraiment détesté l’UE6, beaucoup de répétitions et d’éléments pas intéressants et détaillés.

– Gestion du sommeil ?
Je faisais en sorte de dormir 8h/jour, c’est un élément très important pour réussir selon moi, ne négligez jamais le sommeil et ses conséquences !

– Gestion du stress ?
Je suis quelqu’un de très détendu de base, je stress surtout pour les résultats que pour le concours en lui-même, bien que les nuits avant le concours ont été agités, je n’ai pas eu de gros problèmes pour me concentrer ou rester en forme.

– Conseils ?
Comme dit plus haut, le sommeil, surtout ne pas se forcer à travailler quand on se sent fatigué ou à bout, prendre des pauses, ca rendra plus efficace après et faites beaucoup de concours blancs (le samedi matin au tutorat) ca vous aide a cibler vos difficultés et a les résoudre bien avant le concours !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *