C2SU

Corporation des Carabins de Sorbonne Université

Laure S

Classement : 1072

Comment se sont passées tes études avant la D4 ? (ressenti, quantité de travail, parcours particuliers…)

J’ai eu la chance de très bien vivre ma D4, beaucoup mieux que ma P1 en tout cas. Je m’autorisais beaucoup de temps de repos mais au moins quand je travaillais à la bibliothèque je sentais que je travaillais bien. Ça m’a permis de ne pas être trop fatiguée et de garder un bon moral. Je travaillais en moyenne 8h par jour quand je je n’avais pas stage et 5h quand j’avais stage le matin. Je travaillais rarement le soir sauf lors de la période de révision, jamais le dimanche matin et un petit peu le dimanche après midi ( 3h environ). Avant la D4 je ne travaillais jamais à la bibliothèque mais je n’avais tellement plus de motivation que je me suis mise à y aller et à écrire pour apprendre plutôt que de réciter à voix haute. J’ai complètement changé de méthode de travails! Je travaillais souvent avec des amis qui passaient d’autres concours que la médecine ce qui donnait un cadre de travail tout en sortant de la médecine et du stress des ECN.

PENDANT TA D4…

Quel était ton objectif personnel ? (Spécialité(s), ville(s) d’internat)

Tours médecine générale. Très facile à avoir ce qui participait à mon bien être moral. Je voulais quand même avoir un bon classement ( objectif arrivée au premier tiers au ECN) pour bien choisir mes stages quand je serai interne m’évitant des stages horribles ou de faire des longs trajets.

Comment as-tu organisé tes révisions sur toute l’année ?

J’ai vraiment suivi le rythme de la fac que je trouvais très bien. J’avais pris de l’ avance durant les vacances de D3-D4 sur le programme de D4 environ de 3 semaine. je n’ai pas gardé très longtemps cette avance mais je conseille sérieusement de faire ça!

Raconte nous une journée type pour toi (où tu travaillais, horaires, organisation…) :

Quand je n’avais pas stage, je me levais vers 8h15-30, j’arrivais à la bibliothèque vers 9h30-10h et je travaillais jusqu à 12h30-13h. Je m’y remettais vers 14h-15 14h30 jusqu à 20h avec souvent une petite pause de 30min vers 17h30. Et quand j’avais stage le matin j’arrivais vers 14h30 voir 15h ( Charles Foix) et je partais à 20h.

Où vivais-tu ? (En famille, seul(e), coloc…)

Je vivais chez mes parents. Parfait pour mettre les pieds sous la table et ne pas se préoccuper des courses!

Quels supports as-tu utilisé ? (Collèges, fiches, autres supports…)

Je travaillais beaucoup sur collège. J’écrivais ce qui me semblait important et ce que j’avais oublié sur des carnets pour chaque matière. Je travaillais aussi beaucoup sur ces carnets qui étaient des fiches en réalité. Je faisais très très peu de DP en dehors de ceux de la fac. J’allais à tous les Ask it et Test it et pratiquement à tous les Write it.

Quelle importance accorder aux “petites” matières ? (santé publique, nutrition, anapath…)

Je les ai à peine révisé ^^’ mais je déconseille de me copier. Je me suis bien mordue les doigts quand j’ai lu les dossiers de MPR au ECN de cette année

Comment as-tu faire pour te mettre à jour des recos tout au long de l’année ?

Tâche difficile. J’avais un ami dans une prepa et je lui demandais parfois. En cours de Ask it et Test it ils nous informaient souvent des nouvelles recos

Comment travaillais-tu les items redondants dans plusieurs matières ? (dans toutes les matières, avec des fiches…)

Soit je le revoyais dans une seule matière où je considèrais que le chapitre était le plus complet par rapport aux autres soit je le revoyais lors de mon tour du collège.

Travaillais-tu en groupe ? (par ex les khôlles/séances de révisions entre amis) Si oui, à quelle fréquence ? Comment-vous organisiez vous?

Oui et je conseille fortement pour la motivation, le moral et pour progresser. On se voyait une fois par semaine. Toutes les deux semaines on faisait la correction d’un article de LCA choisit et préparé par l’un d’entre nous. Et les autres semaines, c’était celui qui preparait qui choisissait la matière et le format. Ça pouvait sous forme de cours de DP, ou d’ARC.

Concernant les C6 de la fac : Y allais-tu régulièrement ? As-tu participé aux 3 types ? Si non, lequel/lesquels?

Oui pratiquement tout le temps et aux 3.

Au début je n’allais pas au write it puis j’ai fini par regretter et c’est vraiment bien. Les 3 sont biens. Personnélément ça me donnait un rythme, une motivation de travailler et de terminer mon collège. Ça remettait des points importants en place.

J’aimais beaucoup les write où on était moins nombreux, l’ambiance était plus posée, les sujets étaient souvent pertinents. On pouvait plus facilement poser nos questions et ça permettait de bien remettre les choses en place.

As-tu pris une/des prépas ou autres sources d’entraînement en dehors de la fac ? Lesquelles ? Les recommandes-tu ?

J’ai pris ECNi à partir de janvier. Avec du recul je regrette d’avoir payé si cher pour quelques choses qui n’étaient pas très adapté pour moi et cher.

On peut faire que des QI, un peu de DP. Ça peut souvent dans les coins. Je conseille surtout de s’inscrire pour bénéficier des parties gratuites si vous avez une méthode de travails plus fondée sur les colleges comme moi plutôt que sur les entraînements ( la je le conseille plus)

Comment t’entraînais-tu pour les DP et QI ? A quel rythme ? (DP sur uness, autres …)

J’ai très très peu fait de DP en dehors des Test it et des concours blanc. Tous mes entraînements s’étaient Write it, Ask it et Test it. Après je m’entraînait sur ECNi au second semestre. Je faisais en moyenne 15 QI par jours.

Comment travaillais-tu la LCA ?

Au début de l’année je faisais avec min groupe de kholle un sujet tous les deux semaines et à partir de la période de rêvions avec une amie on faisait 2 article à la suite à faire en 3h par semaine.

Comment as-tu travaillé les annales ? (support(s), à quel moment de l’année, à quel rythme)

J’ai travaillé les annales à la toute fin de l’année. J’ai fait seulement 2021 et 2020 et un peu 2018. Je les ai faite sur ECNi et sur les annales des très bien classés

Quels stages as-tu fait durant ta D4 ? Pourquoi ceux-là ?

J’ai commencé par les urgences à Melun. Je voulais absolument passer par les urgences pour que j’apprenne à être plus autonome au vue de l’internat. Ce stage était parfait pour ça. Comme c’etait min stage de début d’année ça me dérangeait pas trop que ça soit là même si je reconnaît que c’était très pénible ( grève de bus à Melun). Mais en tout cas parfait pour apprendre à devenir autonome!

LES ECN

Comment as-tu vécu les dernières révisions ? Qu’as-tu révisé et de quelle façon ?

Forcément j’étais stressée. J’allais aux séances de révision en amphi puis j’enchaînais directement à la bibliothèque.

J’ai essayé de revoir toutes les matières en un ou deux jours. Je m’y suis prise un peu tard si bien que certaines matières je les ai très rapidement vu voir pas. ( comme la pédiatrie trop longue à revoir).

Qu’avez vous fait autour de la date des ECN ?

Je voulais utiliser ma mémoire courte un maximum donc j’ai pas mal travaillé.

J’ai aussi bien revu mes cours de LCA.

Comment as-tu vécu tes ECNi ?

Première épreuve forcément stressée mais ça allait. On a de la chance car en DP c’est 3h donc on peut largement prendre son temps. C’était parfois difficile quand je voyais que à la question précédente je m’étais trompée, j’essayais au maximum de relativiser pour avancer concentrer. L’épreuve de LCA je l’ai moins bien vécu car j’ai carrément manque de temps ( à chaque lors de mes entraînements de 3h je terminais toujours soit tous juste soit à l’arrache). Il y a 5 questions que j’ai vraiment bâclées à la fin.

BIEN-ETRE

Sorties sociales ? Vie familiale et amicale ? Vie sportive ?

Je faisais partie d’une chorale. J’y allais tous les mercredi soir et le dimanche matin. Je sortais aussi souvent avec mon copain, notamment au restaurant pour décompresser tous les deux ou des soirées films. Un jeudi sur deux j’allais à l’aumônerie.

Sinon le soir je profitais aussi de ma famille, parfois je lisais ou je regardais un film avec eux. Je me suis aussi octroyée une semaine de vacances sans travail en décembre. Je suis aussi partie durant la période de révision à la campagne où à la fois je travallais et je profitais ( promenade, long repas à table, soirée film). Après les concours blanc de mars je me suis aussi autorisée un week-end sans travail. J’essayais de courir une fois par semaine mais en réalité c’était plutot toutes les deux semaines.

Gestion du sommeil ?

Je me couchais tard vers 00h ( j’étais capable de me remettre au travail à 23h30 jusqu’à 00h) et je me levais vers 8h. Donc ça allait je n’étais pas très fatiguée.

Gestion du stress ?

Le fait de m’autoriser du temps libre ( un peu trop je dirai même), de vouloit faire médecin générale forcément ça retire beaucoup de stress. J’étais bien entourée ça aide aussi beaucoup à croire en sois.

AUTRES

Ton meilleur et ton pire souvenir de tes études ?

Le meilleur souvenir que je garde de mes études c’est lorsque une de mes patientes qui a fait un arrêt cardiaque sous mes yeux est sortie de l’hôpital au bras de sa soeur souriante et pleine de vie.

Mon pire souvenir c’est lorsque qu’un patient s’est évanoui pratiquement dans mes bras que je me retrouvais toute seule au milieu d’une salle d’attente, je criais à l’aide sauf que aucun médecin venait et tous les regards des autres patients étaient fixés sur moi. J’etais seulement en D1, et totalement paniquée.

Des bons plans à transmettre aux prochains ? (sites internet pour comprendre X choses, pages youtube, compte insta/fb à suivre …)

Sur Facebook il y a Jeud’Imagerie qui est pas mal avec des questions sur des imagerie tous les jeudi.

Sinon ECNi gratuitement c’est pas mal.

Des conseils en vrac à donner ? 🙂

Faites vois confiance, à P6 on est tres très bien préparé. Ce n’est pas comme la P1 où c’est un plus un sprint là c’est un marathon. Il faut se ménager du temps pour sois. J’ai beaucoup d’amis qui ont enormement travaillé une période et qui ont ensuite completement arrêté de travailler pendant plusieurs mois. Je vous conseille vraiment de travaIlle de façon régulière sans dépasser 10h de travails grand max ( 8h je trouvais que c’étais parfait). Prenez vraiment du plaisir à etudier la médecine c’est le meilleur moyen pour bien vivre ses études et les réussir. Trouvez une méthode de travails que vous fait aimez la médecine. Prévoyez vraiment des temps de sport. ( j’ai fortement regretté) et n’hésitez pas à prendre une semaine de vacances!

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.