Cursus médecine-sciences (CMS)

Salut ! 🙂

 

Si tu es sur cette page c’est que l’idée de faire un double-cursus t’intéresse, et c’est le premier pas vers l’univers absolument passionnant de ce qu’est la recherche 😀

 

Il existe en France plusieurs moyens de faire des doubles cursus : tout d’abord les plus prestigieux, le double cursus de l’ENS et celui de l’INSERM, il s’agit de deux écoles prestigieuses mais extrêmement sélectifs, et ceux des facultés : Strasbourg, Nantes, P5, P7, P12 et Sorbonne Université ! Ehhhhh oui, ça ne fait pas beaucoup de choix mais tu as la chance d’être dans l’une des facultés qui le propose 😀

 

Avant toute chose, je t’invite fortement à aller voir « Le guide des doubles cursus Médecine-Sciences » de l’ANEMF, un excellent guide destinés à tous ceux qui veulent se renseigner ou s’orienter vers un double Q avec des témoignages, des explications très précises sur les études etc, c’est pour moi indispensable de l’avoir lu au moins une fois si la recherche t’intéresse, ou si pour toi la médecine ce n’est pas seulement du soin ! Ce guide est disponible sur internet et au local de ta corpo préférée 🙂

http://amps-asso.org/wp-content/uploads/2018/07/Guide-des-Doubles-Cursus.pdf

 

Ici je te parlerai donc essentiellement du double Q de Sorbonne Université, et notamment sur la forme et l’aspect un pratique de ce cursus à la fois si différent mais aussi complémentaire de la filière « normale », pour avoir plus d’informations à propos de l’INSERM, l’ENS et du double cursus en autonomie je t’invite à te tourner vers le guide de l’ANEMF qui les détaille très précisément 🙂

 

  • Le double cursus (double Q pour les intimes) kézako ?

 

Il s’agit d’une formation diplômante et qualifiante vous permettant de valider à la fois votre diplôme de médecine, et en même temps un diplôme de sciences. Plus concrètement cela veut dire que à ton emploi du temps de P2, tu auras chaque semaines des heures de cours supplémentaires, afin que à la fin de l’année tu auras validé 50% d’un Master 1 de sciences, et en D1 rebelote (donc les 50% restants). DONC, à la fin de ta D1 tu obtiens un vrai Master 1 ! Et ça c’est carrément cool car il te permet d’enchainer directement avec une année de césure entre la D1 et la D2 pour valider ton Master 2, voire même un thèse de sciences (mais bon t’en fais pas on y reviendra plus tard)

 

  • Un double cursus, mais pour quoi faire ?

 

Pleins de choses !! En effet, afin de poursuivre une carrière hospitalo-universitaire tu es obligé d’acquérir une formation scientifique (Master, Doctorat) supplémentaire, c’est à dire être à la fois médecin, chercheur, et enseignant ! Il te permet aussi de t’orienter vers de la recherche pharmaceutique, la recherche clinique (genre les essais cliniques et tout) … Bref, énormément de portes s’ouvres à toi et tu pourras choisir à n’importe quel moment de passer d’une branche à l’autre, y compris arrêter la recherche pour faire uniquement de la clinique si tel est ton souhait, tu es libre de choisir ton parcours !

 

  • Mais ce n’est pas trop compliqué de concilier 2 emplois du temps ?

 

Eh ben non ! Et c’est là tout l’avantage d’un double cursus proposé par ta faculté ! En effet, c’est la fac qui va faire en sorte que ton emploi soit adapté : vous serez tous réunis dans le même groupe d’ED, ainsi que dans des UE spécifiques (en décembre et avril) ! De cette façon la fac s’organise pour que les ED de médecine ne tombent pas pendant les cours de sciences.

 

  • Ce n’est pas trop lourd de gérer les deux ?

 

Alors oui et non ! En soit ce n’est vraiment pas compliqué car les cours ne sont pas d’un niveau excessivement compliqué (des UE mêmes plus faciles parfois que les UE du cursus médecine seul !), mais il faut un investissement personnel important quand même car les articles scientifiques que vous devez étudier et analyser sont assez techniques et demandent du travail, mais vraiment très intéressant et pas difficile creuser pour comprendre le fond des choses et essayer de voir « toujours plus loin » est une de vos passion ! En gros, une personne curieuse aura beaucoup moins de mal qu’une personne juste « intelligente » 🙂

 

  • T’arrêtes pas de parler d’UE, c koi ?

 

Les UE ce sont des matières obligatoires pour tous après les partiels (2 semaines en décembre et 2 semaines en avril) en P2, et en D1. Les étudiants ont un choix d’une vingtaine d’UE, parmi lesquels par exemple se trouvent sport, santé publique, imagerie médicale ou même dissection sur de vrais cadavres humains ! Et je ne vous parle pas de toutes les UE…

Pour les gens du double cursus, ces UE sont imposées (donc au revoir les UE planque comme le sport qui vous permettent de gagner 2 semaines de vacances, ou des UE incroyables comme la dissection). Vous aurez donc des UE plus axées « recherche scientifique » avec notamment par exemple les outils que l’on utilise en imagerie cellulaire (les microscopes, les cytomètres et tout) et même un mini stage de 4 jours dans un labo en P2 !

 

  • Qu’est-ce que on obtient du coup grâce à tout ça ?

 

C’est là que réside tout l’intérêt de double cursus : une équivalence de Master 1. Si vous validez toutes les UE ainsi que le stage (je reviens dessus juste après) vous obtiendrez à la fin de votre D1 une véritable équivalence de Master 1 en sciences, et donc vous pourrez faire votre année de césure à la fin de la D1 pour enchainer sur le Master 2 directement. Vous entamerez alors l’externat avec un M2 en poche, et vous pourrez choisir votre spécialité médicale en fonction de votre domaine de recherche scientifique favori ! Vous pourrez ensuite décider de faire le doctorat soit directement après de M2 (thèse précoce) ou après l’ECN (thèse tardive).

 

  • Le stage

 

La D1 se divise en 3 stages de Médecine : un stage de Neuro, un stage de Cardio/pneumo, et un stage de médecine libre. Pour valider votre équivalence de M1 vous aurez besoin d’effectuer un stage de 3 mois au sein d’une équipe de recherche. Ainsi le stage de médecine libre sera remplacé par un stage de 3 mois en laboratoire au sein de l’équipe de recherche de votre choix ! En gros le matin vous serez en stage en laboratoire pendant que les autres seront en stage de médecine, et l’après-midi vous aurez les cours, ED, TP à la fac comme tout le monde !

 

  • Le planning

 

En P2 :

 

En D1 :

 

Voilà, j’espère que je t’ai un peu éclairci sur ce cursus original, si tu as des questions hésite pas à les poser sur le facebook de la corpo, à ton VP études médicales ou directement à des étudiants en double Q (dont moi romain.lepaulmier@c2su.org) !

 

Cette page sera un peu étoffée avec des témoignages et autres compléments sur le cursus plus tard donc reste vigilant 🙂