C2SU

Corporation des Carabins de Sorbonne Université

La représentation & Les Etudes Médicales

La représentation ? Un bien vaste mot ; qu’est-ce que c’est exactement ?

C’est un terme qui regroupe toutes les actions de défense des intérêts et de sensibilisation aux problématiques des étudiants de la fac. Concrètement, il s’agit de faire remonter à l’administration les problèmes du quotidien (organisation des emplois du temps, horaires des bibliothèques, etc.) ainsi que des revendications plus spécifiques comme l’application des réformes nationales au sein de la fac. De plus, la représentation des étudiants en médecine a aussi une dimension territoriale et nationale, grâce d’un côté à l’AGEP (Association Générale des Étudiants de Paris) au niveau de la la capitale, et à l’Association Nationale des Etudiants en Médecine de France (ANEMF), qui est, elle, en relation avec le gouvernement.

Mais qui s’occupe de tout ça ?

Tout d’abord la Corpo : tout le bureau mais particulièrement le pôle Études Médicales et Représentation est au contact permanent des étudiants de la fac pour comprendre vos besoins et vos attentes et pouvoir ainsi les faire remonter à l’administration. Il arrive aussi régulièrement que vous soyez sollicités pour répondre à un sondage et ainsi donner votre avis sur une problématique nationale qui sera étudiée à l’ANEMF.

D’autre part il y a les “Élus” : ce sont des étudiants qui sont élus par tous les étudiants pour siéger officiellement au sein des conseils et des commissions qui dirigent la faculté de médecine (élus UFR) et Sorbonne Université (élus centraux). Ils s’occupent de problématiques diverses en fonction du conseil auquel ils participent. Pour plus de détails tu peux te rendre dans l’onglet et sur la page “Elus”. Les élus et la Corpo travaillent ensemble pour représenter au mieux les étudiants.

L’autre partie du pôle : les études médicales !

Ce pôle s’occupe d’importer à la faculté des projets innovants améliorant nos études ! Des projets tels que des conférences, des journées de découverte en médecine libérale, des réunions pré-externat, des tutorats d’années supérieures… N’oubliez pas que c’est VOTRE Corpo, n’hésitez pas à nous faire part de vos idées ! 🙂

L’actuel Vice-Président en charge de cela est disponible sur le trombinoscope.

En bref : beaucoup de monde s’occupe de faire en sorte que les études de médecine à Sorbonne Université soient les plus agréables possible. Donc si tu as quelque chose à signaler ou une question à poser, n’hésite surtout pas à nous contacter !