UECS 2

L'UECS2 comporte 3 matières :

Sources actuelles et futures des principes actifs

Comme son nom l’indique, il s’agit d’une matière qui s’intéresse aux différentes méthodes d’obtention de principes actifs (comment peut-on accéder à des substances à effet thérapeutique ? méthodes, approches, sources…)

Depuis la réforme 2010, cette matière est au programme du concours, elle formait avec la biologie moléculaire le MS1. En 2011 une nouvelle réforme l’inscrit dans le cadre de l’UECS2, elle comprend trois chapitres traités chacun en deux heures de cours :

  • Les médicaments d’origine naturelle : substances naturelles, comment obtenir les principes actifs naturels ? et comment on les découvre ?
  • Les médicaments de synthèse : différents types d’approche (empiriques, moléculaires, rationnelles) et les notions qui s’y rapportent (pharmacomodulation, bioisostères…)
  • Les médicaments issus des biotechnologies : la biotechnologie pharmaceutique, génie génétique, biomédicaments (protéines recombinantes, thérapie génique et cellulaire…)

Comment ça se travaille ?

Ce n’est ni une matière de par cœur à 100% ni une matière de réflexion pure, elle se situe entre les deux, il s’agit d’un jeu de sept erreurs nécessitant une bonne mémoire visuelle.

Voici ce qui a été dit par les professeurs sur le canal question/oralement pour l’année 2010-2011, et ce qui est tombé/pas tombé au concours 2011 :

  • Les médicaments d’origine naturelle : les molécules sont à avoir reconnaître, il faut apprendre leurs noms, actions, famille, méthode (s) d’obtention…
  • Les médicaments de synthèse : il ne faut surtout pas apprendre les noms et DCI des molécules mais plutôt savoir reconnaître celles-ci et comparer les composés qui présentent une forte homologie structurale. Connaître aussi leur action pharmacologique. Un ensemble de définitions est abordé : il faut bien les assimiler, les illustrer par un maximum d’exemple (tous les exemples des cours)  et puis les apprendre par cœur !

Conseils :

  • Faire des fiches rassemblant toutes les molécules (avec des moyens mnémotechniques/repères) pour les identifier/ les comparer.
  • Faire une fiche regroupant toutes les définitions avec tous les exemples abordés dans les cours.
  • Faire tous les concours blancs du tutorat de cette année mais aussi de l’année passée (en dehors du concours 2011 on n’a pas d’annales de cette matière :s), et si nécessaire retravailler les points difficiles…
  • Enfin ne jamais laisser une question sans réponse =D

Anceline & Merouane

Bases physico-chimiques des principes actifs

Malgré le nom de cette matière, il se cache derrière cela une matière contenant beaucoup de par cœur mais qui nécessite un minimum de logique. On étudie les outils physiques et chimiques de bases servant à l'analyse des principes actifs, ce qui requiert donc un esprit de compréhension, de logique pour bien assimiler le cours. En soi, les notions ne sont pas difficiles (rien à avoir avec les cours de chimie G ou de physique du S1), mais ils faut être bien sur de comprendre toutes les notions avant de penser à pouvoir les apprendre.

Comment apprendre ?

Avant le cours, lisez le cours si les diapos sont disponibles. N'hésitez pas à revoir les cours de physique ou de chimie du S1 correspondant pour se rafraîchir la mémoire.
Pendant le cours, il faut une écoute active plus que de la prise de note, car les diapos sont assez complètes. Les commentaires des profs doivent permettre d'expliciter le cours.
Après le cours, il faut revoir plusieurs fois de suite, tout en s'assurant de bien avoir compris les notions, et ça finit par rentrer.

Au tuto ?


Les sujets seront communs avec les autres matières de l'UECS 2. Les QCMs sont essentiellement des questions de cours, mais ils peuvent aussi être sous la forme de petits exercices d'application de formules.

Les tuteurs sont disponibles lors des concours blancs afin de répondre à vos questions et le forum est aussi un bon moyen d'avoir une réponse assez  rapide.

Bon courage !