AGEP

Logo_AGEP_PARIS

CEMP6 adhère (ou est conventionnée pour parler châtié) avec l'AGEP : l'Association Générale des Étudiants de Paris.

Un peu d'histoire

L'AGEP est l'héritière de son illustre prédécesseur, nommée également l'A., qui a perduré de 1884 à 1934 avant d'être dissoute. L'AGEP n'a pas existé durant trois quarts de siècle (tristesse).
En 2008, des étudiants de l'Académie de Paris ont décidé de la refonder, dans l'idéal d'une représentation étudiante profondément réformiste, militante, libre, et indépendante des partis politiques et syndicats (rien que ça).

Présentation sérieuse

Les missions de l'AGEP sont :

  • Constituer le mouvement représentatif des Étudiants de l’Académie de Paris, notamment auprès des autorités de tutelles locales et nationales, des Établissements d’Enseignement Supérieur, et de l’opinion publique.
  • Défendre les intérêts moraux et matériels, tant collectifs qu'individuels, actuels et à venir, des étudiants de l'Académie de Paris.
  • Promouvoir la communication et la solidarité entre les différentes associations étudiantes de l’Académie de Paris et y développer le tissu associatif indépendant.
  • Former les responsables associatifs et les élus étudiants du réseau de l'AGEP.
  • Présenter une liste associative indépendante lors de l’élection des représentants étudiants au Conseil d’Administration du CROUS de Paris, et porter un projet pour les questions sociales.
  • Présenter des listes associatives indépendantes lors des élections des représentants étudiants aux Conseils Centraux des différentes Universités et aux Conseils représentatifs des différentes Ecoles de l’Académie de Paris, et porter un projet pour l'Enseignement Supérieur.
  • Développer la vie étudiante dans l'Académie de Paris.
  • Promouvoir la prévention, la citoyenneté, la solidarité et le militantisme parmi les Etudiants de l'Académie de Paris.

Les élus centraux (CFVU & CA), soutenus par CEMP6, sont des élus AGEP. Quant aux élus de la Faculté de Médecine, ils ne sont pas actuellement revendiqués AGEP, mais ils travaillent de concert avec CEMP6 et les élus centraux.

Présentation moins sérieuse

L'AGEP, comme son nom l'indique, regroupe des étudiants de tout Paris et d'IDF. C'est donc une fédération territoriale (ou fédé T pour les intimes). Et là réside tout l'intérêt : tu peux y rencontrer des gens, avec les mêmes problématiques et aspirations que toi, mais d'horizons très variés (santé, droit, psycho, lettres, sciences, etc.). D'où le rôle de l'AGEP qui complète très bien celui de l'illustre ANEMF, qui elle utilise les études de médecine comme atome crochu !

L'AGEP permet aussi de renforcer les liens entre les élus étudiants et tous les associatifs. C'est très utile car ça permet d'allier la fougue et l'expérience du terrain des assos, et l'influence dans les conseils et les contacts qui pèsent des élus.

Concrètement, l'AGEP, c'est :

  • Une aide incommensurable pour les élections étudiantes (conseils centraux et UFR). Subtilité : l'AGEP ne se réclame pas comme apolitique (vu que dès que t'as des élus, tu fais de la "politique"), mais comme apartisane (elle n'a pas d'accointances avec un quelconque parti politique)
  • La représentation de ses adhérents dans les conseils nationaux et régionaux importants (CNESER, CESER, CNOUS, etc.)
  • Des formations du turfu pour tout le réseau (sur un week-end, ou "à la carte")
  • Des salons d'orientation dans les lycées et collèges (pas si OSEF dans le contexte actuel de refonte du lycée, des expérimentations PACES et de Parcoursup)
  • Une épicerie solidaire, avec des prix sans concurrence, dans le XIIIe
  • Et beaucoup de barres autour de pintes, de sessions collage d'affiches and more...

Pour toute question, etudes.medicales@cemp6.org, president@cemp6.org et www.ageparis.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*