PACES

La voici, cette fameuse première année dont tout le monde parle ! Mais comment se passe-t-elle exactement ?

Organisation de la PACES

La PACES (Première Année Commune aux Etudes de Santé), anciennement connue sous le nom de PAES, est la première année des études de médecine, odontologie, pharmacie et maïeutique.

Elle se divise en deux semestres, et le concours est sanctionné par des épreuves qui ont lieu à la fin de chaque semestre. À la fin de l'année, il existe donc un classement spécifique pour chaque filière. Chaque année à Paris VI, il y a environ 300 places en médecine, 100 en pharmacie, 40 en dentaire, 30 en maïeutique, ainsi qu'une vingtaine de places pour des écoles de kinésithérapie et une trentaine pour Polytech (une école d'ingénieur).

Les matières sont regroupées en UE (unités d'enseignement). Un coefficient est attribué à chaque UE, et pour une même UE il peut varier en fonction de la filière envisagée. Il existe aussi des UE spécifiques à chaque filière.

L'enseignement est organisé en 4 demi-journées de cours magistraux en amphithéâtre et 2 demi-journées de séances d'ED (exercices dirigés) par semaine. Vous n'avez pas cours à la fac le vendredi. Les cours magistraux sont enregistrés : ils sont visionnables sur Internet en direct, puis sont archivés sur le site de la fac et restent disponibles pendant toute l'année. Les ED se font en « petits » groupes d'une cinquantaine d'étudiants et correspondent à la correction d’exercices qui auront été préparés à l’avance par l’étudiant.

 

Le 1er semestre

Il commence la deuxième semaine de septembre. Les derniers cours ont lieu fin novembre, ce qui laisse ensuite environ 3 semaines de révisions pour finir de préparer la première partie du concours, qui a lieu sur un jour à la mi-décembre. Vous avez alors deux semaines de vacances pour Noël et le jour de l'an, comme les scolaires!

Les matières étudiées ce semestre sont :

  • UE 1 : Atomes, biomolécules, génome, bioénergétique et métabolisme (chimie générale, chimie organique et biochimie)
  • UE 2 : La cellule et les tissus (biologie cellulaire, histologie, biologie de la reproduction et embryologie des quatre premières semaines)
  • UE 3.1 : Organisation des appareils et systèmes : bases physiques des méthodes d'exploration (physique et biophysique)
  • UE 5 : Organisation des appareils et systèmes : aspects morphologiques et fonctionnels (anatomie)

Les résultats du 1er semestre arrivent vers fin janvier, à la suite desquels vous choisissez les filières auxquelles vous postulez et vous les classez par ordre de préférence.

 

Le 2ème semestre

Un peu plus long que le premier semestre, mais pas plus tranquille pour autant, surtout si vous vous inscrivez pour plusieurs filières, car c'est ce semestre qui les distingue vraiment.

Les cours reprennent début janvier, et se terminent début avril, ce qui laisse un bon mois de révisions, la deuxième partie du concours ayant lieu sur deux jours consécutifs à la mi-mai.

Ce semestre sont étudiées les matières suivantes :

  • UE 3.2 : Organisation des appareils et systèmes : aspects fonctionnels et méthodes d'étude (biophysique et physiologie)
  • UE 4 : Evaluation des méthodes d'analyse appliquées aux sciences de la vie et de la santé (biostatistiques)
  • UE 6 : Introduction à la connaissance du médicament (pharmacologie)
  • UE 7 : Santé, société, humanité (histoire de la médecine, droit médical, santé publique, psychologie médicale)
  • UECS 1 : UE Commune de Santé 1 (anatomie de la tête et du cou, anatomie du petit bassin, anatomie du sein et de l'appareil reproducteur)
  • UECS 2 : UE Commune de Santé 2 (sources des principes actifs, bases physico-chimiques des molécules pharmaceutiques, conception, formulation, production et contrôle des médicaments et autres produits de santé)
  • UEP : UE spécifique de pharmacie (chimie pharmaceutique)
  • UEO : UE spécifique d'odontologie (morphogenèse crânio-faciale et odontogenèse)
  • UEM : UE spécifique de maïeutique (étude du placenta, du liquide amniotique, des échanges materno-fœtaux, de l’immunité pendant la grossesse, etc)

L'UEP est à préparer si vous passez les concours pour médecine ou pharmacie, l'UEO pour odontologie, l'UEM pour maïeutique.

Pour kiné et Polytech, il faut préparer au moins l'une des UE spécifiques, peu importe laquelle.

Les résultats globaux arrivent vers le 20 juin, à la suite desquels a lieu la procédure de choix de filière.

 

Pour conclure

C'est une année difficile, qui va très vite. Vous devez fournir un travail considérable et faire des sacrifices tout en restant motivé pendant toute l'année. C'est une année très stressante, mais à la fin, le résultat en vaut la peine, alors courage !

Et pas de panique, tout au long de l'année, vos supers tuteurs (des étudiants bénévoles des 2ème et 3ème années de toutes les filières) sont là pour vous soutenir et vous aider à préparer cette année au mieux ! Pour plus de précisions sur le Tutorat, c'est par ici