C2SU

Corporation des Carabins de Sorbonne Université

Pharmacie

Témoignage de Marlyse.A


Par 3 Jan, 2019 - | Catégorie: Avec prépa, Doublant, Pharmacie, Témoignages

– Primant ou doublant ? Places ?
– Filière ?
Doublante, Pharmacie
Primante : 1121 au S1 puis 1040 au S2
Doublante : 511 au S1 au class G (510 en méd. et 368 pharma en class spécifique), 569 au S2(529 en méd. et 358 pharma au class spécifique)

– Type de BAC ? Mention ? Aisance en cours pendant le lycée ?
Bac scientifique, mention bien (mais ça ne veut rien dire en Paces), élève moyenne mais j’arrivais toujours à m’en sortir

– Type de logement pendant la (les) année(s) de P1 ? (familial, personnel, colocation…)
Chez mes parents pendant les deux ans

– Méthode de travail ? Temps de travail ?
Je vous épargnerai celle de mon année de primante, on passe directement à celle de doublante.
J’ai utilisé la méthode des J pendant les deux semestres mais à ma sauce.
En chimie G/O pas de méthode des J mais plutôt des exos de manière régulières. J’avais fait aussi un cahier spéciale chimie O avec les caractéristiques de toute les réactions, leurs particularités, les points importants. Le plus importants en chimie O c’est de COMPRENDRE comment les mécanismes marchent ça évite de les apprendre.
En bioch, méthode des J (J0 j’apprends mon cours en récitant à haute voix, J3 je réapprenais et je me posais des questions pour savoir où il faut cibler, J10 et ainsi de suite)
UE2 : méthode des J et beaucoup de qcm surtout pour la bio cell pour se familiariser avec les exos
UE3.1 : exos et encore exos (mais j’étais vraiment à la ramasse)
UE5 : ma bête noire en primante. J’utilisais la méthode des J et je visualisais je pense que c’est la clé pour s’assurer une note plutôt correcte. Je faisais aussi des schémas sur un petit tableau que je m’étais acheté spécialement pour ça.
UE 6 : méthode des J+ Qcms pour me familiariser avec le type de question et éviter les pièges redondants (faire un cahier d’erreur peut être utile en UE6).
UE4 : exos et encore exos, j’alternais les jours avec la biophysique pour en faire régulièrement dans la semaine (au moins deux fois soit environ 4 h par semaine)
UE3.2 (biophysique cf. au-dessus), physiologie méthode des J avec vraiment beaucoup de qcm (ça m’a aidé à retenir plein de choses et perms de cibler les informations qui ne me paraissais pas important mais qui le sont)
UE7 : relire et encore relire régulièrement pour connaître le mieux possible
UECS2 : méthode des J+ qcms
UECS1 : méthode des J et même méthode que pour ue5
UEP : j’ai un peu découvert la matière en doublante puisque je l’ai pas travaillé en primante. C’est un peu comme la chimie organique mais avec plein d’application. Donc je faisais des exercices et je m’y prenais comme avec la chimie 0.
Ma journée-type :
8h30-10H30 : Travail souvent matières à réflexion
10H45-12H30 : j’apprenais un cours
13H30/14H-16H : Travail
Pause de 15 à 30 min pour le goûter
16H30-19H : Travail
20H30-22H30 max : Qcms, exos etc.
Ps : dans travail j’inclus soit apprentissage des cours ou relecture ou qcms (c’était vraiment selon mes envies)

– Avance pendant les grandes vacances ?
En primante j’ai fait une pré-rentrée dans une prépa et doublante j’ai commencé vers mi-août avec l’anatomie et les matières à réflexion. J’ai aussi fait la pré-rentrée du tuto que je vous conseille vivement parce que c’est là que j’ai eu mon déclic en chimie O. On y fait aussi des rencontres donc n’hésitez pas à y aller !

– Avec ou sans prépa ?
Primante : Prépa au premier semestre et sans au deuxième
Doublante : je me suis procurée les fiches médisup (je les ai utilisés comme support pendant mes deux semestres)

– Supports de travail ?
Fiches médisup pour les matières à par cœur+ cahier fait par moi-même+ tuts pour avoir un max de qcms

– Mode de travail ?
J’ai essayé la bibliothèque mais je n’y arrivais pas puisque j’apprends en parlant. Donc j’ai finalement travailler chez moi

– Sorties extra-P1 ? Vie familiale et amicale ? Vie sportive ?
Je sortais de temps en temps avec mes parents. J’ai arrêté le running pendant mes deux années mais si vous avez la possibilité de continuer votre sport vous le pouvez il faut juste s’organiser.

– Cours en amphi, en vidéo ou pas de cours ? Participation aux ED ?
En primante j’ai regardé quelque cours vidéo. En doublante rien mais j’allais à presque tous les EDs (j’en ai raté quelques-uns dans l’année mais pas grand-chose)

– Matières fétiches VS matières cauchemardesques ?
Matières fétiches : chimie O, UE6 et UECS2
Matières cauchemardesques : UE3.1, UE5

– Gestion du sommeil ?
Je dormais beaucoup entre 8h-9H environ et je faisais régulièrement des petites siestes après manger

– Gestion du stress ?
Je ne gérais pas trop bien mon stress et je pouvais vite perdre mes moyens

– Conseils ?
CROYEZ-en vous, ne lâcher rien. J’ai eu des moments de doute où je voulais abandonner pour mille raisons mais j’ai fini qu’à même par continuer pour réaliser mon rêve. N’écoutez pas ceux qui disent qu’ils ont tout terminé ou même qui travaille x heures sans pause. Travailler à votre manière avec persévérance. Bisous mes loulous. Si vous avez des questions ou autre n’hésitez pas à m’envoyer un mail(angahmarlyse@gmail.com ou même un MP)


Témoignage de Mayssa.B


Par 15 Jan, 2018 - | Catégorie: Avec prépa, Doublant, Pharmacie, Témoignages

– Primant ou doublant ? Places ?
– Filière ?
Doublante !
Pharmacie <3
Primante 1104 général 846 pharma puis 752 médecine 626 pharma ; doublante 339 pharma 494 médecine puis respectivement 304 et 395
– Type de BAC ? Mention ? Aisance en cours pendant le lycée ?
BAC S spé physique mention TB, à l’aise mais je bossais quand même
(suite…)


Témoignage de Paola.B


Par 29 Sep, 2017 - | Catégorie: Doublant, Pharmacie, Sans prépa, Témoignages

– Primant ou doublant ? Places ?
Doublante S1-340 _ S2-440

– Filière ?
Pharmacie

– Type de BAC ? Mention ? Aisance en cours pendant le lycée ?
Bac S, mention bien. Aisance au lycée
(suite…)


Témoignage de Ines.K


Par 26 Sep, 2017 - | Catégorie: Avec prépa, Doublant, Pharmacie, Témoignages

– Primant ou doublant ? Places ?
Doublante, sinon c’est pas drôle! Au niveau des classements:
Primante: S1 – 1248 // S2 – 847
Doublante : S1 – 328 // S2 – 339

– Filière ?
Pharmacie <3
Venez on est bien en pharmacie, c’est bien connu 10 carabins ne valent pas une couille de pharmacien !! Non pour parler vrai avec vous (et surtout avec les doublants qui n’auront pas malheureusement le classement voulu au S1 pour pouvoir espérer médecine), la pharmacie est bien loin de l’image qu’on peut lui donner à P6 et dans l’imaginaire collectif. Déjà la pharmacie ça ne se résume pas à vendre des capotes et du doliprane. Le plus souvent la personne que vous avez en face de vous c’est un préparateur en pharmacie mais pas un pharmacien (qui est plutot dans l’arrière boutique). En plus de ça, la pharmacie c’est un domaine très vaste qui va effectivement de l’officine au coin de votre rue, au géant industriel, en passant par la recherche (avec des domaines médicaux appliqués héhé type neurosciences ou réalisation d’une FIV… et des domaines de la recherche fondamentale avec les essais cliniques et pré-cliniques). La pharmacie c’est aussi le marketing avec les labos, la santé publique avec la pharmacovigilance, l’établissement des dossiers d’AMM… C’est aussi le pharmacien hospitalier avec la gestion des médicaments et la fabrication de bio-médicaments ou des médicaments radioactifs pour un patient en particulier. Et il y a le pharmacien biologiste qui (s’il ouvre son propre labo d’analyse ou même s’il travaille en tant que simple salarié) se noie sous l’argent (à base de 10 000€ net pour un pharmacien biologiste salarié, non non je mens pas). Et je pourrai vous parler pendant 20 ans encore de tous les domaines atypiques où le pharmacien travaille (il y a même un ancien étudiant de notre fac qui travaille à la NASA). Bref tout ca pour vous dire, que si vous ne trouvez pas un domaine qui vous plait en pharmacie, c’est que vous n’y avez pas mis de la volonté. Donc no worry, toi p1 déçu(e) de ton classement de S1, le diplôme de pharmacien est très accès sur les sciences, tu vas forcément aimer!

– Type de BAC ? Mention ? Aisance en cours pendant le lycée ?
Bac scientifique – spé physique – mention TB
J’avais des facilités mais dire que je ne travaillais pas ce serait mentir. J étais déjà le genre à stresser pour un rien. Vous l’aurez compris, le stress en paces n’a fait qu’empirer au point de me faire perdre une dizaine de kilos…Sans commentaire
(suite…)


Témoignage de Zac.L


Par 25 Sep, 2017 - | Catégorie: Avec prépa, Doublant, Pharmacie, Témoignages

– Primant ou doublant ? Places ?
Doublant – 432 et 424

– Filière ?
Pharma

– Type de BAC ? Mention ? Aisance en cours pendant le lycée ?
Bac S mention bien, médiocre au lycée

(suite…)