Des infos sur les admissions et démissions pour les primants

Voilà un post récapitulatif pour répondre à toutes les questions qui nous ont été posées au cours de la journée, pour clarifier certains points.

Tous les primants qui sont dans le NC défini pour l’admissibilité aux oraux ET qui ne sont acceptés dans aucune filière car ayant démissioné de toutes les filières où ils étaient acceptés AVANT le 6 juin 23h59 sont admissibles aux oraux.

Tous ceux qui sont acceptés dans une filière :

Si vous ne démissionnez pas : vous serez définitivement accepté dans la filière en question avec OBLIGATION d'y aller.

      Pour les filières Médecine, Pharma, Maïeutique, Odonto vous avez jusqu'au 13 juin pour démissioner

       Pour les filières Ergothérapie, Polytech, Kinésithérapie et Podologie vous avez jusqu'à ce soir.

- Si on veut aller autre part que dans la filière où on est accepté : il est nécessaire de démissionner MAIS cette démission de donne PAS accès aux oraux (les démissions pour les oraux devaient se faire avant le 6 juin 23h59). La DeadLine pour les démissions donnant accès aux oraux est passée ...

La faculté est en train de réfléchir à ce dernier point. Il est possible qu'elle trouve une solution pour ceux n'ayant pas démissioné avant la DL pour aller aux oraux, mais rien n'est sûr. Concernant ceux qui se sont retrouvés admis dans une filière alors qu'ils voulaient démissioner pour aller aux oraux, vous pouvez tentez de démissioner en espérant que la fac trouvera une solution pour que vous ayez les oraux mais ça sera dans tous les cas la faculté qui aura le dernier mot.

 

Si vous démissionez ACTUELLEMENT, cela vous ouvre la voie à une réorientation comme

           - Un passage en L2 SI vous êtes reçu collé (pour ceux qui ont plus de 10 dans au moins une des filières)

              - Un passage en L1 SI vous êtes inscrits sur Parcoursup

Ceux faisant une licence à Sorbonne Université (que ça soit à la suite d’une réorientation interne en L2 ou d’une arrivée en L1 via Parcoursup) pourront postuler au terme de leur L2 ou de leur L3 pour faire une alterPACES.

 Si on démissionne d’une filière maintenant, on ne pourra pas tenter l’alterPACES ?

-> Faux ! L’alterPACES est pour tous ceux qui après avoir tenter une PACES veulent revenir en médecine à la suite d’une licence à Sorbonne Université, peu importe leurs résultats à la fin de la PACES.

Le classement pour ceux qui ont passés les oraux sera determiné in fine par une moyenne entre les notes de l'écrit et de l'oral ?

-> Faux également ! Après discussion avec l'administration, il est clair que le classement final sera établi via une SOMME des CLASSEMENTS à l'écrit et à l'oral.

🦉 Ce que le Tutorat vous propose pour les oraux : les Tut’oraux 🦉

Pour vous aider à vous organiser dans vos oraux, le Tutorat a prévu des séances, des documents à télécharger et des oraux blancs ! 😁
 
🎙 Concernant les différents documents disponibles, ils seront mis en ligne ici, dans la rubrique "Tut'oraux".
Nous vous indiqueront quand nous en posterons de nouveaux !
 
🎙 Pour les oraux blancs, les inscriptions se font ici. Elles sont ouvertes jusqu'au vendredi 14 juin à 23h00 !
Attention, il faut être inscrit pour pouvoir venir !
 
Des infos plus précises arriveront mercredi !

[Retour du salon OREO]

▶️ Comme promis, voici une liste de contacts utiles, s'il vous reste des questions après le salon ou que vous n'avez pas pu venir ! N'hésitez pas à les contacter ! 🙂
 
▶️ Voici aussi un questionnaire de satisfaction pour nous aider à nous améliorer, le remplir prendra 2 secondes et sera bien utile pour nous 🙏

[Portes Ouvertes de l’école Danhier]

Pour ceux qui sont intéressés, Danhier organise mercredi des portes ouvertes pour ses filières de Masso-Kinésithérapie, de Pédicurie-Podologie et d’Ostéopathie ! N'hésitez pas à y aller pour vous renseigner !

❔ SALON OREO ❓

Voici un petit récap' des infos à savoir pour le salon d'aujourd'hui👍
On aurait entendu dire que des guides de l'orientation sont disponibles sur place 😏

💙Le point sur les résultats du S2 💙

Aujourd'hui était une journée importante, qui vient pour certains clore une année qui l'était tout autant. Le Tutorat vous souhaite à tous d'avoir obtenu la réussite que vous désiriez !
 
Si cela a été le cas alors félicitations ! Cette année n'aura été facile pour personne et vous avez mérité votre repos.
Si vous êtes déçu de vos résultats ... soyez également fiers de vous ! Vous avez tout de même réussi à tenir une année au rythme éprouvant, et cela est admirable !
 
Dans tous les cas, il est désormais important de penser à l'avenir, et à ce que vous voulez faire après votre PACES. Que vous soyez admissibles aux oraux ou en quête d'une filière après n'avoir pas eu celle que désiriez, on vous conseille de vous renseigner pour choisir quoi faire l'année prochaine de la manière la plus éclairée possible. Après tout, peut-être qu'une filière que vous n'aviez pas envisagé est faite pour vous ! Les exemples de personnes ayant trouvé leur bonheur dans une réorientation ne manquent pas.
 
▶️ Nous vous rappelons donc qu'à ces fins un salon d'Orientation et de REOrientation est organisé par le Tutorat au 91 boulevard de l'hôpital ce vendredi ! Les filières présentes sont indiquées sur le plan du salon 🙂
Votre Tutorat, qui sera toujours là pour vous, jusqu'au bout et même au delà 🦉💙

✉ UN MOT DES TEAMS D’UE SPE ✉

On finit cette série d'encouragement par celle de vos RMs d'UE Spécifiques ! Avec quatre matière en une message ça va vous faire une bonne lecture 😉
 
▶️ "Salut les pehuns !
 
Voilà, le concours est à deux pas, le stress monte... Mais non ! Pas de panique ! Respirez un grand coup et replongez sereinement dans vos révisions : vous avez déjà fait tant de chemin, ce n'est pas le moment de perdre ses moyens à cause d'un coup de stress 😉
 
En tant que RM UEP, je m'adresse surtout aux doublants, mais les primants, vous pouvez aussi prendre une petite pause pour lire la suite !
 
Quelques conseils de dernières minutes :
- Faites bien vos annales et corrigez-les avec le cours à côté
- Comprenez vos réactions, les QCM seront plus facile que si vous les avez juste apprises par cœur !
- Révisez bien le soufre, ce chapitre fait peur mais il y a quand même 4 jolis QCM à la clé !
- Dormez bien, mangez bien, faites des pauses de temps en temps et ne vous stressez pas trop !
 
Bon courage à tous pour cette dernière ligne droite ! Cœur sur votre mental d'acier
 
Saïna Fraslin, votre RM UEP"
 
▶️"Coucou les bébés? Toujours en vie ?
Je profite de cette dernière ligne droite pour vous souhaiter que du bon 👊
Quoi qu’il arrive (spoiler alert) vous finirez heureux
Votre vie ne s’arrêtera pas là et surement pas à cause d’un concours: alors on respire un bon coup et on relativise !
La vie, c’est une longue suite d’échec où il faut tenir le coup et continuer ses efforts pour éviter d’avoir des regrets qui te pourrissent pour la suite : bref se sentir mieux pour être mieux dans ce qu’on fait finalement
Quoi qu’il arrive gardez en tête que rien n’est parfait et que, pour le meilleur ou pour le pire, rien ne se passe comme prévu 😉
Alors on se démonte pas, on tient les derniers jours, on se donne à fond et SURTOUT : on termine ce qu’on a commencé !
Fella Souici, votre RM UEO"
 
▶️"Coucou à toi P1,
Le concours approche à grand pas et je sais qu’actuellement c’est un peu la panique à bord. Mais je tiens juste à te rappeler que la motivation et l’envie que tu as de réussir va te permettre d’y arriver. C’est la dernière ligne droite c’est le moment où il ne faut pas baisser les bras !!!!
 
Étant RM maïeutique, j’ai confectionner les épreuves des doublants principalement et également la partie UECS1 des primants. Mais ceci s’adresse à tout le monde 😊 donc voici mes petits conseils :
- il faut connaître vos cours sur le bout des doigts. En maïeutique on a l’impression de tout connaître mais il y a toujours certaines choses qui ne sont pas acquises.
- Révisez régulièrement
- Faites le plus de QCM possible afin de vous faire des fiches d’erreurs qui ont la correction.
- Et surtout à chaque fois que vous vous trompez , allez dans le cours pour chercher la partie du cours qui ne va pas. Et la ré-apprendre
- Pendant l’épreuve, lisez bien chaque item et prenez votre temps.
- Prenez soin de vous, il faut être en forme donc bien reposé et bien nourri ahaha 😂
Aussi si jamais vous avez besoin, envoyez moi un message sur le forum je répond toujours avec beaucoup de plaisir 😌
Pour tous ceux qui veulent Maïeutique essayer d’avoir le meilleur classement possible pour passer sans problème dites vous qu’il faut tout donner et faire au mieux.
Je tiens à te féliciter d’être en arriver là c’est une année difficile ! Le S2 touche à sa fin donc sois fière de toi. Le plus important c’est d’avoir confiance en toi tu peux réussir !!!
Bisouuu Et bon courage ( .. c’est presque la fin 👏)
Souane Saïd, votre dévouée RM maïeutique"
 
▶️"Salut petit P1,
 
Si tu lis ce message c’est que tu te prépares déjà psychologiquement à Villepinte, à ces deux jours de torture. Si t’en aies arrivé là c’est que t’as déjà parcouru un sacré bout de chemin, là c’est la dernière ligne droite. T’es déterminé depuis le premier jour et il faut que tu le restes jusqu’à la fin. Bosse à fond ces derniers jours.
 
Relis encore et encore et n’hésite pas à aller revoir des cours que t’as déjà vu. Les profs d’uesr ont dit que toutes les réponses étaient dans les diapos donc dès que t’as un doute jette un coup d’oeil aux diapos.
 
L’épreuve d’uesr dure seulement 30min et c’est la dernière de la journée. Faut vraiment rester concentré jusqu’au bout, lis bien les questions attentivement fais attention à chaque item.
 
Je te souhaite que du bien, je suis sure que tu vas assurer ! Il te reste que quelques jours avant la fin de cette dure année, c’est presque terminé. Pense aux jours de soleil mérités que t’auras après, aux journée shopping et aux vacances. Et pour profiter de tout ça il faut que tu donnes tout ce que t’as, que tu ne regrettes rien.
 
Si t’as une quelconque question n’hésite pas à te tourner vers un tuteur ou moi même on est toujours là pour vous !
 
Bon courage, keur sur vous,
Hâte de vous voir aux interkinés 🐻♥️
Camille Nguyen, votre RM UER"

✉ UN MOT DE LA TEAM UECS1✉

Au tour des RMs d'UECS1 de vous faire part de leurs encouragements 😃

"Bonjour à toi petit P1, ou devrais-je dire grand P1, car oui aujourd’hui tu es devenu grand !!
Nous allons d’abord te donner nos derniers conseils pour l’UECS1.
C’est une gentille matière vraiment ! Alors oui cette année si tu es primant tu as de nouveaux chapitres sur l’odontologie et la maïeutique mais pour le reste c’est cool !

En Tête et Cou les questions de la prof changent chaque année dans le fond mais la forme reste la même. Il n’y a pas de secret : il faut bien connaître son cours et pour cela, l'essentiel est de bien VISUALISER !

Pour la partie Petit Bassin, chaque année il y a des items qui tombent mot pour mot, ce sont des points faciles qu'il faut essayer d'avoir ! C’est vraiment une matière où on peut avoir une excellente note alors donne tout et sois concentré, tout en contournant les pièges !!

Maintenant pour le jour J, c’est comme au S1! Il faut que tu AIES CONFIANCE EN TOI, en tout le travail que tu as fourni ce semestre, en toute tes connaissances ! Oui, souvent, on a l’impression de ne plus se souvenir de rien la veille et on se met à paniquer et à vouloir tout revoir en un jour… Ce qu'il faut alors c'est rester calme ! Tu connais tes cours - on en est persuadés - et il ne vont pas s’envoler d’un coup comme ça : détends-toi, ce n'est pas la peine de paniquer !
De plus, comme au S1, il faut se concentrer sur la matière pendant l'épreuve, sans penser aux autres. Puis quand c’est fini, c’est fini on passe à la suivante quoi qu’il se soit passé !!! Il ne sert à rien de rester bloquer sur une épreuve : on ne peut de toute façon pas revenir en arrière. Enfin, lors d’une épreuve, le but c’est de gratter le max de points alors on se bat jusqu’à la fin, on n’abandonne pas !!!!

Pour terminer, ce n’est pas encore fini et nous savons que certains attendent d’avoir fini le concours et même de voir s'ils ont réussit le concours ou non avant de se féliciter. Mais nous on va te féliciter avant sans savoir si tu as réussi ou non. Pourquoi ? Eh bien parce que à nos yeux tu as déjà réussi cette année car tu es toujours là à te battre et ça, c’est ouffissime !!!!! TU ES INCROYABLE, ne l'oublie jamais quoi qu’il arrive.

Petite citation qui va bien :
“Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu’au jour où être fort reste ta seule option.” Bob Marley

… Et toi tu as été fort, tu es allé au-delà de tes limites, BRAVOOOOO !!!
On t'aime, on croit en toi : DEFONCE TOUUUUUUUUUUUT !!!

Tesdévoués RM, Deborah, Hanna, Othilie et Octave"

✉ UN MOT DE LA TEAM PHYSIO ✉

On continue la série des encouragements avec celui des RMs de Physiologie 😀
 
"Helloo,
Le concours est imminent (et le repos tant mérité tout autant). Sans aucun doute, tu es paré et tu es prêt. Notre mission touche donc à sa fin et c'est, non sans émotion, qu'on t'écrit ces quelques lignes.
Pour le jour J, un seul conseil : respire un grand coup. Aborde le sujet, chaque QCM, chaque item avec sérénité. Ne te laisse pas impressionner par des nouvelles formulations ou par les longs discours de Céline voire de Farida. Ne te laisse pas paniquer par un timing serré ou une table bancale.
Ça fait près de 5 mois que tu travailles, tu as fait preuve d'une persévérance et d'une détermination pour en arriver jusque là. Alors vas y, refais-nous des petits schémas de boucle de régulation, des petits tableaux comparatifs s'il le faut, mais réponds à chaque item avec sérénité. C'est normal d'avoir des doutes, de pas être sur de toi à 100%, c'est normal et ca fait partie du jeu. Alors, accepte le et défonce nous ces QCMs. Tu en es capable. Tu as vu et revu et rerevu tes chapitres pour ça. Alors, respire un grand coup, pense à ce qui te rend heureux, tes proches, un rayon de soleil, un carré de chocolat ou ton lit, et réponds à ces QCMs avec sérénité. Tu en es capable.
Le vent de la liberté et la saveur des vacances sont tout proches, tu les touches du bout des doigts. Alors vas y, on croit en toi et surtout tu crois en toi parce que tu en es capables.
Tes RMs physio, éternellement dévoués,
Arthur & Charlotte"

[CB bonus, QCMs de Maïeutique et recueil de QROC]

Voilà de quoi faire le plein d'entrainement pendant vos révisions 😉
 
▶️ Seront disponibles sur le site des Concours Blanc bonus en :
- UE3.2 (Biophysique et Physiologie séparés)
- UECS1 (sur les chapitres de Tête et cou)
- UE7 (avec des QROCs pour les doublants)
Chaque épreuve sera disponibles 2 jours 😀(voir planning)
 
▶️ Des Recueils de QCM d'entrainement d'UEO pour l'UECS1 seront aussi disponibles à partir de mercredi en téléchargement pour les primants (pour vous entraîner à l'UECS1) !
 
▶️ Les recueils de QROC des années précédentes sont également toujours disponibles dans la partie Archive des Téléchargements de monTutorat ! 😍
 
Bon courage ! ❤️