C2SU

Corporation des Carabins de Sorbonne Université

Témoignage de Anaïs.A

– Primant ou doublant ? Places ?
– Filière ?
Doublante, 57 ème , médecine

– Type de BAC ? Mention ? Aisance en cours pendant le lycée ?
J’ai obtenu un Bac S mention TB ; Au lycée, j’avais de bons résultats qui étaient le fruit de mon travail. En revanche j’avais une certaine aisance dans les matières scientifiques, ce qui n’était pas le cas avec les matières litteraires (genre le français ma phobie)

– Type de logement pendant la (les) année(s) de P1 ? (familial, personnel, colocation…)
Pendant mes deux P1’s j’étais logée chez ma mère

– Méthode de travail ? Temps de travail ?
Je travaillais une dizaine d’heures par jour cela pouvais varier mais rarement plus de 10 heures (vers l’approche du concours). Je ne pense pas avoir de méthode particulière si ce n’est prendre BEAUCOUP de temps pour apprendre un cours la première fois puis me le re réciter à chaque fois que je revenais dessus. Pour les matières à réflexion (chimie G notamment) je pense qu’il est plus judicieux de comprendre a minima le cours et bien le connaître comme si c’était du par cœur (se réciter les formules + points importants) pour avoir une base solide et après EXO EXO EXO ANNALES ANNALES ANNALES et à force ça RENTRE BORDEL. Pour l’anatomie, c’est un très mauvais plan d’apprendre sans visualiser, mais pareil je me récitais le cours mais pas comme une poésie, je regardais les images du cours et j’essayais de restituer mes connaissaces sur ces dernières avec mon NETTER pas très loin.
Après je dirais que c’est TOP de faire tous les jours la même journée (genre matin UE1, AM UE2 soir UE5 et UE3 vite fait hein) comme ça en se levant on sait quoi faire. Mais loin de moi les planning qu’on ne suit jamais !!

– Avance pendant les grandes vacances ?
Stage pré rentrée 36 heures (2 semaines) MEDISUP en primante qui m’a bcp apporté, et qui m’a aidé à démarrer serainement mon année de primante et en doublante j’ai commencé début août avec la chimie G (LOVE) et chimie O que j’avais éjecté de mon planning en primante et en doublante début du spr organisé par le tutorat mais il ne m’a rien apporté donc j’ai continué chez moi tout le mois d’août

Donc je conseille de s’avancer un peu, mais pas début juillet non plus genre mi août c’est bien mais seul ça sert à rien faut au moins le SPR du tutorat en primant

– Avec ou sans prépa ?
WITH of course

– Supports de travail ?
Fiches prépa MEDISUP +++++

– Mode de travail ?
Chez moi uniquement, je n’ai pas mis un pied dans une BU que ce soit en primante ou doublante

– Sorties extra-P1 ? Vie familiale et amicale ? Vie sportive ?
NADA, mes quelques soirées de pause se faisaient chez moi car de nature à culpabliser quand je passais mon pallier

– Cours en amphi, en vidéo ou pas de cours ? Participation aux ED ?
Je ne regardais que les cours de chimie G et O, et j’allais aux EDs de ces matières ainsi que ceux de BDD (en doublante) qui sont d’ailleurs tombés au concours en doublante !!

– Matières fétiches VS matières cauchemardesques ?
Matière fêtiche: Chimie G et O, Biochimie, Anatomie, BDR, biostats
Matière enfer : UE7 (ma HANTISE BORDEL),UE3 physique,UE6 initiation à la connaissance du médicament

– Gestion du sommeil ?
Une bonne nuit de 7h30 c’était proper pour être en forme mais la ras le bol a vite pris le dessus

– Gestion du stress ?
Primante: pas trop stressée mais une bonne pression
Doublante : un peu plus stressée mais la pression me poussant à bosser même quand je n’en pouvais plus avant large pris le dessus

– Conseils ?
Dîtes vous bien que c’est 7 mois dans votre vie à bosser h38, c’est rien, donc foncez et donnez tout ce que vous avez dans le ventre, mais ne faîtes pas mon erreur et sortez, détendez vous genre un soir par semaine/quinzaine à vous de voir. Be stong, et vous allez y arriver si vous travaillez régulièrement et efficacement ! Et comme dirait team Shape : n’oubliez pas que VOUS êtes les meilleurs !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *