C2SU

Corporation des Carabins de Sorbonne Université

Témoignage de Théo.S

– Primant ou doublant ? Places ?
Primant ! 261 au s1 puis 271 au s2 au classement medecine (297 en classement G)

– Filière ?
Médecine !

– Type de BAC ? Mention ? Aisance en cours pendant le lycée ?
Bac S mention très bien. Bonne aisance en cours (‘fin comme tout le monde je bossais la veille des contrôles et j’ai pas bossé plus que ça pour le bac). Mais c’est clairement pas ça qui va vous aider à réussir paces….

– Type de logement pendant la (les) année(s) de P1 ? (familial, personnel, colocation…)
Je vivais chez mes parents a 15 minutes de la fac (chanceux ouais) et ça m’a clairement aidé a l’avoir. Evitez les longs trajets à part si vous savez bosser dans les transports; le temps c’est des places.

– Méthode de travail ? Temps de travail ?
Je faisais la methodes des J; En gros je faisais J0, J1, J3, J7, J14 puis toutes les 2 semaines.
J’essayais de bien voir le cours dans son ensemble pour le J0 (ce qui pouvait prendre jusqu’a 5h) puis je passais beaucoup moins de temps dessus pour les autres J (1-2h en général). A partir du J3 en général je commençais a faire des QCMs.
J’allais pas des masses aux EDs et j’ai dû regarder la moitié des cours; mais toujours sur internet et en x2; le temps c’est toujours des places.
Je bossais en général entre 8 et 12 heures par jour (10 en moyenne) entre 7h et 20h avec 1 à 2h de pause pour dejeuner. (mais en vrai je faisais parfois du 8h 18h voir 9h 17h mais rare (faut pas avoir peur de moins bosser)).
Aussi j’essayais toujours de voir le cours avant que le prof le fasse et je finissais le programme en général 1 semaine avant la fin des cours.
Prendre de l’avance c’est la vie.
Ah et faites 0 impasses sur 0 matières; c’est pas si dur d’avoir la moyenne en physique et c’est ça qui va vous propulser.

– Avance pendant les grandes vacances ?
J’ai fait la prérentrée medisup (2 semaines) qui m’a beaucoup aidé car elle donne un gros boost et aide a chopé le rythme (qui est clairement pas facile quand tu sors de terminale).

– Avec ou sans prépa ?
Medisup MAIS a part la prérentrée et les fiches qui sont tops, ça m’a servi a RIEN (grosse perte de temps et surtout d’argent (pour une fois que c’est pas que les places)).
Par contre le tutorat les srabs, ça c’est le best truc pour réussir !

– Supports de travail ?
Fiches médisup et tut’. Poly de la fac pour histo et ue7

– Mode de travail ?
Je faisais la methodes des J; En gros je faisais J0, J1, J3, J7, J14 puis toutes les 2 semaines.
J’essayais de bien voir le cours dans son ensemble pour le J0 (ce qui pouvait prendre jusqu’a 5h) puis je passais beaucoup moins de temps dessus pour les autres J (1-2h en général).
J’allais pas des bite masses aux EDs et j’ai dû regarder la moitié des cours, mais sur internet et en x2; le temps c’est toujours des places.
Je bossais en général entre 8 et 12 heures par jour (10 en moyenne) entre 7h et 20h avec 1 à 2h de pause pour dejeuner. (mais en vrai je faisais parfois du 8h 18h voir 9h 17h mais rare (faut pas avoir peur de moins bosser).

– Sorties extra-P1 ? Vie familiale et amicale ? Vie sportive ?
Je sortais tous les samedis soirs et mangeais avec des potes de temps en temps le midi. On peut faire paces et avoir une vie, mais pas trop quand même (le temps c’est des places, tu commences a piger).

– Cours en amphi, en vidéo ou pas de cours ? Participation aux ED ?
Déjà dit.

– Matières fétiches VS matières cauchemardesques ?
Fétiches :UE2, Bioch, Chimie O, UEP et UE7 (sauf droit) <3 Mort :ANAT' (mais trkl en bossant JUSTE ET UNIQUEMENT les annales y a moyen de gérer la moyenne) – Gestion du sommeil ?
Dodo à partir de 22h sauf le samedi minuit max.

– Gestion du stress ?
Osef du stress perso a part 2 burn out (trop d’histo tue l’histo) et là faut prendre un jour de repos au risque de plus pouvoir bosser.

– Conseils ?
Eviter de prendre du retard (voir prendre de l’avance) et pas hésiter à se reposer.
Faut bien choper sa méthode de travail et être un minimum assidu et pas con.
Annales na annales = vie, faut bien comprendre ça.
CBs tous les samedis matin aussi (tuto = vie)
Bref la paces c’est une grosse torture mais c’est faisable, faut juste rien lâcher parce que ce sera vite derrière vous (tmtc tu pourras pas doubler de toutes façons).
Courage !

Je met mes notes pour ceux que ça intéresserait :

UE1/20 = 12.89
UE2/20 = 13.97
UE3.1/20 = 11.25
UE3.2/20 = 11.88
UE4/20 = 11.5
UE5/20 = 13.11
UE6/20 = 14
UE7/20 = 14.13
UE Commune de Santé 1 = 14.89
UE Commune de Santé 2 = 15.33
UES Pharmacie = 16.92

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *