Témoignage de Flore.G

- Primant ou doublant ? Places ?
Doublante (1ère PACES : 634 au S1 puis 436 au S2 en médecine ; 2ème PACES : 19 au S1 puis 13 au S2 en médecine)

- Filière ?
Médecine

- Type de BAC ? Mention ? Aisance en cours pendant le lycée ?
BAC S spé maths mention très bien, je travaillais très peu mais j’avais des notes satisfaisantes, voire de très bonnes notes en maths.

- Type de logement pendant la (les) année(s) de P1 ? (familial, personnel,
colocation…)

Je vivais chez ma mère.

- Méthode de travail ? Temps de travail ?
Je revoyais très souvent mes cours (pas avec la méthode des J mais ça y ressemblait), je faisais beaucoup de schémas, de tableaux etc. Je commençais le semestre en travaillant 10h par jour, puis j’augmentais mon temps de travail petit à petit, jusqu’à 12h voire 13h.

- Avance pendant les grandes vacances ?
Avant mes 2 PACES j’ai fait un stage de pré-rentrée avec medisup.

- Avec ou sans prépa ?
Avec prépa, medisup en primante, concours plus en doublante.

- Supports de travail ?
En primante je prenais de l’avance avec les tuts puis j’utilisais exclusivement les fiches medisup, en doublante j’utilisais les fiches de concours plus, au fur et à mesure qu’elles arrivaient je jetais les vieilles fiches medisup.

- Mode de travail ?
Je faisais beaucoup de fois le tour du programme, en faisant des annales, des schémas, je gardais les sujets du concours de l’année précédente pour la fin du semestre.

- Sorties extra-P1 ? Vie familiale et amicale ? Vie sportive ?
Je prenais une pause par semaine, généralement le samedi soir, que je raccourcissais au fur et à mesure du semestre (à partir de 18h environ au début, puis à 20h ou 21h à la fin du semestre), j’allais une fois par semaine boire un thé avec mon copain pendant ma pause de l’après-midi. J’ai vu mon copain presque tous les jours, on travaillait ensemble l’après-midi, je prenais ma pause avec lui (je l’ai connu au lycée et il n’est pas allé en PACES, comme quoi être en couple pendant la PACES est possible)

- Cours en amphi, en vidéo ou pas de cours ? Participation aux ED ?
Je ne suis allée en amphi que 2 fois en primante, je regardais certains cours en video (chimie, UE7). En primante je ne suis pas allée en ED et je l’ai regretté, du coup en doublante je suis allée à tous les ED de chimie G et O, UE3.1, UE4 et UE3.2, mais pas aux autres ED du S1.

- Matières fétiches VS matières cauchemardesques ?
J’aimais bien la chimie O en doublante, la physique, l’UEP et l’UE4, et la psycho. L’anatomie, le droit, la bdd, la santé publique et l’UE6 j’aimais moins mais globalement il n’y avait aucune matière que je trouvais cauchemardesque.

- Gestion du sommeil ?
J’ai besoin de beaucoup de sommeil, j’ai mis un semestre à m’en rendre compte (au S1 primant je me suis complètement épuisée), du coup je dormais 9h (je sais, c’est beaucoup par rapport aux autres mais j’étais obligée), et je n’ai jamais raccourci mon temps de sommeil (même quand je travaillais 13h, je faisais des gros blocs de travail, peu de pauses).

- Gestion du stress ?
J’ai tendance à être très stressée, pour lutter contre le stress j’étais obligée de respecter mes objectifs de travail sinon je culpabilisais et je stressais trop. J’étais aussi très bien entourée, avec ma mère et mon copain qui me rassuraient dès que je doutais (c’est-à-dire assez souvent)

- Conseils ?
Adaptez votre travail à vos capacités, quand vous êtes en forme faites des matières difficiles ou que vous n’aimez pas, quand vous êtes fatigués, regardez un cours vidéo, faites une matière que vous aimez. Et puis si à un moment donné, vous n’en pouvez plus, arrêtez vous pour décompresser un bon coup, sortez, pour mieux vous y remettre après…

2 comments

  1. TAOUS dit :

    BONJOUR , je veux savoir si les cours de medisup t’aident vraiment , est-ce-que ça mérite de faire une prépa?

    • Flore G dit :

      Les fiches des prépa sont très utiles pour apprendre, après les séances medisup sont plus ou moins utiles en fonction des matières (pour les matières à réflexion ça peut être pas mal d’avoir les corrections des QCM pendant les séances pour pouvoir les refaire)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*