C2SU

Corporation des Carabins de Sorbonne Université

Témoignage de Clémence.DG

– Primant ou doublant ? Places ?
Doublante !
En primante : 1530 au S1, 1277 au S2 (rang global)
En doublante : 628ème au S1, 154 au S2 (en kiné à l’aderf)

– Filière ?
Kiné à l’aderf !

– Type de BAC ? Mention ? Aisance en cours pendant le lycée ?
J’ai eu un bac S mention assez bien. J’étais assez bonne élève mais sans plus, j’étais forte en math mais nulle en physique chimie !!!

– Type de logement pendant la (les) année(s) de P1 ? (familial, personnel,
colocation…)

J’ai habité pendant mes deux années de PACES chez ma maman

– Méthode de travail ? Temps de travail ?
Méthode de travail :à vrai dire j’ai à peu près tout essayé… la méthode des J, travailler énormément sans pause, etc… mais la méthode qui marche est la suivante : même si c’est très dur il faut se lever tôt le matin. Comme j’étais lente à apprendre il fallait que je compense. Je me levais donc vers 6h30 puis je travaillais tout de suite mais je faisais TOUJOURS quelque chose que j’aime : qcm en anat’ par exemple. Ensuite je mangeais mon petit déj vers 9h (oui c est bizarre mais ça fait des pauses efficaces !). Je me remettais à travailler et à midi pile c’était ma pause déj. Et j’alternais comme ça tous les jours : je travaille je mange je travaille je mange etc 😀 oui c’est pas là où j’ai fais le plus de régimes 😀
Temps de travail : 10 à 12 heures par jour (j étais lente donc il fallait compenser)

– Avance pendant les grandes vacances ?
Je me suis avancée pendant les vacances. J avais repris en août, progressivement pour arriver rapidement à 6-7 heures de travail par jour. Mais honnêtement c est pas ça qui m’a fait réussir !

– Avec ou sans prépa ?
j’ai eu une prépa en primante et en doublante

– Supports de travail ?
Les fiches de ma prépa et les tut !

– Mode de travail ?
Je faisais beaucoup de cours le matin (sauf au réveil : qcm) et après l’après-midi c’était dur pour moi… donc qcm qcm qcm annales qcm ! Je retravaillais en révisant après mon goûter (oui c était un besoin quotidien vital :D) et ensuite le soir qcm , j étais trop fatiguée..

– Sorties extra-P1 ? Vie familiale et amicale ? Vie sportive ?
Il me fallait au minimum une sortie par semaine. Généralement je m’en faisais deux mais TOUJOURS le soir autrement j’avais l’impression de ne pas du tout assez travailler. Donc je faisais généralement une pause avec mon copain, et une pause pour voir mes grands parents. Sauf les 2-3 derniers mois je ne faisais presque plus de pause…
Et le sport… comment dire… presque jamais 😀
J’ai beaucoup d’amis qui ont compris que pendant la paces on ne pourrait pas se voir. Ma famille aussi. Donc il faut choisir ses priorités et moi c était avant tout : mon copain et mes grands parents !

– Cours en amphi, en vidéo ou pas de cours ? Participation aux ED ?
Je ne regardais absolument aucun cours. J apprenais mes fiches et puis.. voilà. Pour les ED, je suis allée aux premiers de biocell mais après j étais trop débordée donc presque aucun ED !

– Matières fétiches VS matières cauchemardesques ?
Matière fétiche : anat sans aucune hésitation !!! Ue6, certains chapitres de psycho et droit en ue7, uecs1 (oui encore l’anat !)
Matières cauchemardesques : physique (catastrophe) et uecs2

– Gestion du sommeil ?
Je dormais 7h par jour et je respectais ce temps de sommeil. Donc généralement à 23h30 je dors pour me lever à 6h30… sans aucune grasse mat… mais après on est récompensée !

– Gestion du stress ?
Je n étais pas très stressée… ma mère m’aidait beaucoup et elle savait tout de moi donc ça me faisait beaucoup de bien. Parlez aux tuteurs, à vos copains , famille… !

– Conseils ?
Alors plusieurs conseils :
– Faites des siestes. 20-30min
– Prenez vous un goûter et c est une pause de 30min voire plus
– Ne faites pas de pause si vous culpabilisez. Elles ne seront pas bénéfiques ! Mais au contraire reposez vous et décomplexez quand vous faites autre chose que travailler !
– Je sais que c’est une honte mais oui… j’ose le dire : j’ai fais une impasse totale en ue3.1 (physique biophy du s1). Je n’y arrivais pas du tout je ne comprenais rien… donc si jamais vous c est pareil : pas grave !!!! Vous pouvez vous rattraper sur d autres matières mais par contre là il faudra tout donner… et surtout il faut quand même travailler autant que si vous faisiez une matière de plus !
– Faites vous 2 pauses par semaine le soir
– Respectez votre temps de sommeil
– Apprenez les annales par cœur
– Et faites vous confiance… croyez moi si je l ai fais vous pouvez le faire aussi !
– Allez vous entraîner aux cb du tuto
– Et surtout ne lâchez jamais… moi ce que je me disais toujours c est qu il faut aller au bout pour rien regretter et… j’ai réussi !!! Vous serez fiers !!!!! Courage ça vaut le coup !!!!!

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. Jasmine dit :

    coucou, j’aimerai te contacter pour te demander quelques conseils stp si sa ne te dérange pas ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *