C2SU

Corporation des Carabins de Sorbonne Université

Témoignage Déborah V.

– Primant ou doublant ? Places ?
– Filière ?

Primante S1 860 et S2 656 classement médecine
Doublante S1 371 et S2 273 classement médecine
Filière: médecine

– Type de BAC ? Mention ? Aisance en cours pendant le lycée ?
Bac S SVT spé physique/chimie (eh ouais à l’époque j’adorais la physique. Mais ça c’était avant. Cf la suite) Mention bien au Bac

J’ai plutôt toujours été bonne élève en travaillant un peu régulièrement (genre pas seulement la veille du contrôle. Bon ça m’arrivait parfois quand même). Maths, physique/chimie en 1ere et terminal ça commençait à devenir compliqué.

– Type de logement pendant la (les) année(s) de P1 ? (familial, personnel, colocation…)
Chez mes parents primante et doublante. J’habite à 1h de la fac (45 minutes si les astres sont alignés XD)

– Méthode de travail ? Temps de travail ?
Je regardais les cours le matin et l’aprèm je revoyais les cours.

Je faisais la méthode des J pour les matières à par cœur. En primante un peu revisité vu que je ne tenais plus.

La méthode des J consiste à revoir les cours à J0 (c’est à dire le jour où j’ai visionné le cours) puis à J3, J10, J25 etc etc. Le principe est en fait de revoir les cours avec un laps de temps de plus en plus espacé mais donc assez régulièrement pour ne pas les oublier.

Pour les matières à réflexion (Primante je sais pas ce que je foutais, mais c’était pas top donc on zappe) je faisais des exos et je faisais une matière le matin pour commencer la journée et une autre après le déjeuner.

Regarder les cours en direct me prenait 4h le matin puis 1h de pause dej de 13h à 14h et apres je revoyais les cours à partir de 14h et je bossais jusqu’à 18h environ. Je prenais un goûter genre 30min et après je retravaillais. Apres le diner je ne travaillais pas tout le temps ça dépendait si j’étais encore vivante ou pas.

– Avance pendant les grandes vacances ?
Aucune avance en primante (profitez de vos vacances vraiment !!!!!!)
En doublante j’ai revu tous les cours de chimie et fais pleins d’exos pour chacun des chapitres. Et j’ai appris le membre inf en anat du S1.

– Avec ou sans prépa ?
SANS PRÉPA !!!!!! LE TUTO C’EST LA VIE !!!!!!!!!!!!!

– Supports de travail ?
Les Tut les Tut et les Tut !!

Nan plus sérieusement au S1:
Physique/biophy et Anat exclusivement les Tut
Bioch, chimie G et O Tut et/ou poly de la fac (metabo en bioch Tut !!!+++)

S2:
Biophy diapo recopié sur des feuilles XD
Biostat, UE6, UECS1,UECS2, UEP Tut
UE7 alooors bah le poly et comme les prof ont eu l’excellente idée de mettre dans leur cours oral des infos ne figurant pas sur le poly et bien primante n’ayant pas de fiches prépa, j’ai complété voir écris entièrement les diapos de cours sur des feuilles par ce que je trouve le format diapo immonde. J’écrivais le max de truc pdt le cours mais je devais finir et compléter plus tard (ça m’a pris un maaax de temps mais j’avais cartonné en UE7 au final). Du coup en doublante, le programme n’ayant pas changé j’ai utilisé le poly et mes cours écrits qui reprenait les diapos.
Mais maintenant il y a les ronéos du tuto, jetez-vous dessus !!!

– Mode de travail ?
Je bossais chez moi. Je ne sortais que pour aller en ED et pour les CB du tuto le samedi (Oui j’ai passé ma vie en jogging pendant 2 ans. L’estime de soi en prend un coup XD)

– Sorties extra-P1 ? Vie familiale et amicale ? Vie sportive ?
Je faisais un cours de danse de 1h30 une fois par semaine (sachant que avant je faisais 3 cours par semaine ET un cours de musique par semaine… oui j’ai réduit drastiquement tout ça :'( )

Autres sorties… nan… que dalle nada rien. Mes amis me manquait teeeeeellement.

Je voyais ma meilleure amie de temps en temps en allant à la danse, c’était bien !! Après en primante parfois des amis venaient manger le midi avec moi quand j’étais à la fac =D

– Cours en amphi, en vidéo ou pas de cours ? Participation aux ED ?
Comme je l’ai dis plus haut je regardais les cours en direct chez moi et je suis allée à tous les ED sauf ceux d’histo (aucune utilité ils refaisaient les cours)

– Matières fétiches VS matières cauchemardesques ?
Matières cauchemardesques : Physiiiiique (nan mais sérieux c’est quoi cette matière !? J’ai quand même réussi l’exploit de diviser ma note par 2 en doublante par rapport à mon année de primante (elle ne volait déjà pas haut alors je vous laisse imaginer ma note en doublante… (Si je suis déter je vous la donne plus bas) alors que normalement j’avais quand même mieux compris…) et biophy du S1 (des tuteurs disaient que la biophy allait sauver notre note en UE3.1… ah bon !?? Je crois pas non XD J’ai jamais rien compris. Enfin je comprenais les cours mais les exos !??)

La chimie g et orga il faut se buter dessus et on fini par y arriver et voir même à aimer (chimie o) mais en primante c’était compliqué…

Matières fétiches…. l’ANATOMIE du S1 et l’UECS1 au S2 ( l’ANAT avec un grand A en long en large et en travers quoi. L’anatomie c’est la viiiiiiie <3 <3 <3), l'UE7 bah j'aimais bien aussi. C'est monstrueux ce qu'on doit apprendre mais super intéressant !! UE6 et Physio c'était cool aussi !

– Gestion du sommeil ?
Je dormais en moyenne 7h par jour des fois plus.

– Gestion du stress ?
Alors. En primante je ne stressais pas vraiment au S1. Disons que je subissais un peu. Mais j’avais tellement aucune idée de ce que ça allait donner que je ne stressais pas vraiment. Au S2 après je savais que j’allais redoubler mais bizarrement j’étais extrêmement stressée. Je voulais gratter 200 places je me mettais beaucoup de pression et résultat j’ai fait une grosse crise de panique/stress vers la fin du mois de mars. Du coup après j’ai décidé de m’accorder un jour où je n’ai pas du tout travaillé juste avant les semaines de révisions. Ça a été la meilleure idée de toute mon année sinon j’allais mal finir (Après coup je crois que je faisais une overdose d’UE7 et je stressais beaucoup trop par rapport à cette matière et aussi à cause de l’UE4. Je flippais) Au final j’ai bien gratté mes 200 places et j’étais contente.

Pour mon année de doublante j’ai stressé dès le S1. Et après au S2. Mais stresser ne m’empêchais pas de travailler donc ça allait. C’était un bon stress !

– Conseils ?
-ECOUTEZ-VOUS et n’hésitez pas quand ça ne va pas à lever le pied. Quand vous prenez du temps pour vous, profitez-en et essayer, même si c’est dure, de ne pas culpabiliser en vous disant que les autres non plus ne travaillent pas 24h sur 24 !! VOUS N’ETES PAS DES MACHINES

-Aussi AYEZ CONFIANCE EN VOUS, CROYEZ EN VOUS !!!

J’avais absolument pas confiance en moi en arrivant en Paces. Gros problème dans ma vie XD. Je négativais souvent je me disais mais ça sert à quoi si à la fin je rate blablabla. C’était pas possible. Tu peux pas faire un truc si tu te dis que tu vas rater, sinon c’est sûr que tu vas rater ! Du coup au fur et à mesure de mes 2 années je me suis forcé à arrêter de penser comme ça. J’ai affiché au-dessus de mon bureau des citations positives, motivantes, je me disais que j’étais génial, que jallais tout niquer et essayais un maaaax de refouler mes pensées négatives. VALORISEZ VOUS ET ÇA VOUS AIDERA si vous doutez de vous !!! Vous êtes tous géniaux croyez-le et capable de choses incroyables dont vous ne vous doutez même pas !! D’un autre côté quand en primante j’ai eu mes résultats et que du coup je savais que j’allais redoubler, je me suis dis l’an prochain je l’ai ce concours. Et bizarrement même si j’ai une fâcheuse tendance à me dévaloriser et me rabaisser, j’avais cette pensée ce sentiment que je pouvais réussir qui était là quelque part dans ma tête. Et j’ai réussi.

-Enfin essayez de ne pas penser qu’il n’y a que votre filière où vous voulez aller qui est bien ! Ouvrez-vous aux autres filières, parlez à des gens des filières que propose la Paces. Au cas où vous n’auriez pas votre premier choix pour ne pas que votre vie s’effondre si vous ne réussissez pas. Quoi qu’ils vous arrivent dites-vous qu’il y a quelque chose de bien, peut-être même mieux, qui vous attend quelque part autre que l’endroit où vous vous étiez imaginé ! (En primante je ne voulais que médecine mais en doublante j’ai du y réfléchir sérieusement au cas où je ratais. Et mes autres choix s’était porté sur kiné (Je m’imaginais kiné et je trouvais ça bien !!!!) ou dentaire ^^)

-Et allez hop, si vous avez eu le courage de me lire jusqu’au bout, voilà mes notes en UE3.1 (physique et biophy) :

Primante : 6,42/20

Doublante : 3/20 (GROS MESSAGE D’ESPOIR !!!!! =O Oui vous pouvez vous foirez à mort dans une matière mais si vous réussissez à gérer à mort dans les autres, vous pouvez sauver votre peau !!!!!!!)

Des bisous et bon courage !!!! <3 <3 <3

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *