Témoignage de Sara-L. R

- Primant ou doublant ? Places ?
- Filière ?
Primante ! (mais bon bientôt vous le serez tous) en médecine
499 au S1 et 246 au S2 classement spé (et oui on peut remonter beaucoup de places !)

- Type de BAC ? Mention ? Aisance en cours pendant le lycée ?
Bac S spé SVT (la meilleure spé !) mention très bien mais surtout la mention ne veut rien dire ! J’avais de l’aisance…. pour les langues et les matières littéraires autant dire que ça ne m’a pas beaucoup apporté pour la PACES ^^’
Sinon je travaillais quand même pas mal au lycée, j’étais sérieuse.

- Type de logement pendant la (les) année(s) de P1 ? (familial, personnel, colocation…)
Je vivais chez mes parents en banlieue à environ 1h de la fac. Ce n’était pas très gênant vu que la présence aux cours et TP était facultative. Sinon j’allais 1 à 2 fois par semaine à la prépa qui était juste derrière la fac mais là encore ça ne m’a pas gênée plus que ça puisque je bossais dans les transports facilement. En plus je travaillais mieux chez moi et c’est quand même le plus important.
Surtout réfléchissez bien avant de prendre un appart sur Paris juste parce que c’est « plus près » parce que déjà la solitude c’est pesant (encore plus en Paces selon moi), ça me faisait du bien de voir ma famille au moins pendant les repas et de les avoir quand ça allait pas du tout. Aussi pensez que dans votre appart vous devrez tout faire seul et ça prend du temps !

- Méthode de travail ? Temps de travail ?
Alors au S1 c’était…. Catastrophique XD Je me suis beaucoup cherchée car c’est vrai que ça n’a RIEN à voir avec le lycée et c’est ce qui m’a le plus déstabilisée je pense. Déjà il faut savoir que j’ai fait une pré-rentrée mais même comme ça je n’ai trouvé ma méthode de travail que courant Novembre… Cependant j’ai commencé dès le début la méthode des J qui a toujours très bien fonctionné pour moi ! Au début j’ai essayé la bibliothèque la plus proche de chez moi avec une amie de Paces aussi mais les horaires n’étaient pas assez flexibles, je prenais les transports pour y aller et je pense que sa présence m’a aussi influencé à « forcer » alors que c’était clairement pas un univers pour moi… Donc surtout ne suivez personne ! Faites votre propre chemin !

Sinon je vais parler du S2 car ma méthode était clairement mise en place. Je restais dans ma chambre quasiment toute la journée et je suivais un planning assez strict fais toujours 2-3j à l’avance. Je commençais à 8h/8h30 par 2h d’apprentissage d’un nouveau cours, je mangeais à 13h30 pendant 20 minutes (mattez une sit-com en même temps c’est pas long et ça détend !), je dinais en famille pendant 30-45 minutes puis je me couchais vers 00h généralement. J’essayais de toujours avoir 8h de sommeil, c’est très important !
Sinon je mettais 1h30 par révision de chapitre globalement, 30 minutes à refaire les annales correspondantes – et à chaque fois ! Donc à la fin je les avais faites plusieurs fois et je les connaissais très bien ! C’est aussi une autre manière de cibler les points importants du cours pour le prof - et surtout SURTOUT les corriger (pensez au carnet d’erreur ! je relisais les erreurs correspondantes au chapitre à chaque fin de cette première phase) puis pendant 1h je relisais/ réapprenais/ revoyais les points délicats.

- Avance pendant les grandes vacances ?
Non pas du tout mais je pense que ça m’aurait moins stressée de connaitre quelques trucs avant la rentrée, ne serait-ce que pour la méthode de travail !
Après j’ai fait la pré-rentrée de la prépa (où j’étais rentrée le premier jour épuisée et les larmes aux yeux, mais qui m’avait bien aidée !) et il existe le SPR du tutorat. Je conseille vraiment de faire l’un ou l’autre ! Mais vu que c’est encadré et que beaucoup de gens le font je ne compte pas ça comme une avance que j’aurais faite personnellement

- Avec ou sans prépa ?
Avec la prépa Médisup mais bon je ne pense pas que ce soit le bon endroit pour la vendre ^^’ si vous avez des questions venez me les poser !

- Supports de travail ?
La plupart du temps les fiches de la prépa mais quand il y avait des passages compliqués j’allais voir les tuts car généralement le tutorat explique différemment puisque qu’ils savent ce qui rend ce passage si compliqué à comprendre/ apprendre.

- Mode de travail ?
J’ai expliqué plus haut je ne vois pas quoi rajouter

- Sorties extra-P1 ? Vie familiale et amicale ? Vie sportive ?
Alors au S1 je sortais une fois par mois avec mes potes dans la soirée pour m’aérer l’esprit, mis à part le mois précédant le concours. Au S2 les sorties étaient beaaauuucoup plus rare parce que j’avais beaucoup de places à rattraper donc je bossais vraiment comme une acharnée. Mais mes potes ont toujours été là quand j’avais besoin d’elles même si on ne se voyait quasiment pas (<3)
Sinon je me prenais la soirée du samedi pour ne rien faire (ex : regarder The Voice avec ma petite sœur, on a pas besoin de beaucoup réfléchir =) )
Et vie sportive………….. ça m’a jamais vraiment intéressée de base alors bon

- Cours en amphi, en vidéo ou pas de cours ? Participation aux ED ?
Je regardais les cours quand je ne comprenais pas sur mes fiches mais j’aimais bien regarder aussi les cours d’UE7 en psycho car le prof montre des cas concrets de patients ! Sinon les ED j’avais essayé au S1 mais je trouvais que c’est plus une perte de temps qu’une aide alors j’ai arrêté d’y aller.

- Matières fétiches VS matières cauchemardesques ?
Matière fétiche : L’UE7 LA MEILLEURE UE LA PLUS INTERESSANTE LA PLUS HUMAINE <3 <3 et la Bioch au S1 (si si je vous jure c’est sympa)
Matières cauchemardesque : UE3.1 (au secours), UE4 et UECS2 (vraiment pas intéressante selon moi)

- Gestion du sommeil ?
Je m’obligeais à dormir 8h par jour à heure (quasi) fixe pour avoir un rythme bien rôdé ce qui fait que mon corps fonctionnait un peu comme une machine mais au moins je ne lui faisais pas de mal ! C’EST TRES IMPORTANT *clap* IL *clap* FAUT *clap* DORMIR.

- Gestion du stress ?
Honnêtement je gérais très très TRES mal mon stress faut pas me demander des conseils désolée….

- Conseils ?
Il faut être déterminé !! Du début à la fin. Y aller à fond tout en faisant attention à son corps et à sa santé mentale. IL FAUT CROIRE EN VOUS !!! C’est une année difficile mais elle vous permettra d’en apprendre tellement sur vous-même !
Cherchez du soutien autour de vous, chez les tuteurs, chez moi-même si jamais vous vous retrouvez dans mon témoignage ; par exemple c’est grâce au témoignage d’Eva.G (<3 <3) l’année dernière que je me suis relevée après mes résultats du S1 et que je me suis dit que c’était encore faisable !!
Je vous mets mes notes si jamais ça vous intéresse :

UE1 : 12
UE2 : 12.41
UE3.1 : 07 (oui bon j’avais dit que j’aimais pas hein)
UE5 : 15.11
UE3.2 : 16.17
UE6 : 16
UE7 (<3) : 16.53
UECS1 : 15.11
UECS2 : 15.67
UEP : 18.46
UESP : 11.56 (j’y suis allée mais comme je ne voulais pas trop kiné je n’ai ouvert aucun cours de l’année donc n’en tenez pas compte)

Et mes classements le jour des résultats :
Classement global : 289
Médecine : 246 ; Pharmacie : 165 (admise) ; Kiné ADERF : 59 (admise) ; Kiné AP-HP : 61 (admise) ; Kiné DAHNIER : 58 (admise)

2 comments

  1. sept dit :

    bonjour ! serait-il possible de te contacter ? Merci 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*