C2SU

Corporation des Carabins de Sorbonne Université

Marianne C.

classement : entre 1000-2000

Témoignage de votre année

Comment se sont passées tes études avant la D4 ? (ressenti, quantité de travail, parcours particuliers…)

-> Erasmus en Italie en D2, ça m’a fait du bien de “prendre l’air”, changer de cadre pendant 1 an. Mais du coup pas mal de boulot à rattraper en D3 et D4.

Raconte-nous une journée type

-> Stage le matin. Ensuite j’apprenais les cours. Soit sur les fiches que j’avais déjà faites, soit en faisant puis apprenant mes fiches, soit codex. Et je finissais par quelques DP en général sur les chapitres de la semaine précédente.

Supports utilisés ?

Référence nationale : activité physique et sportive; CMF; dermato; gynéco-obs; HGE; maladies infectieuses; médecine intensive, réanimation, urgence; médecine internet et immunologie; néphro; neuro; ondo; oph; ORL; pédiatrie; psy; rhumato; uro.

Le restes des matières a été appris sur des fiches personnelles ou autre :

Codex. Cours enregistrés de la fac (santé public, médecine légale, médecine du travail surtout ; et d’autres pour les chapitres que j’avais du mal à comprendre). Poly de la fac (LCA +++, gériatrie). Diapo des révisions intensives pour les derniers chapitres que je n’avais pas ou mal fait.

Quelle importance accorder aux “petites” matières ? (santé publique, nutrition, anapath…)

-> Personnellement, j’ai pris le temps de travailler la plupart des petites matières, en allant à l’essentiel. J’ai donc fait avec le codex ou les cours de la fac, qui permettent de cibler les points importants sans se prendre la tete avec les détails. Pour celles que je n’ai pas eu le temps de travailler en tant que telle (anapath, génétique surtout), j’ai relu mes notes des C6 et les diapos des révisions intensives les dernières semaines.

Comment être à jour sur les recos HAS?

-> J’ai utilisé le pdf de La Martingale, qui fait un récapitulatif des nouvelles recos par matière. Elle le met à jour régulièrement. En faisant chaque matière j’y j’étais un coup d’oeil (attention parfois un peu trop complet).

Comment as-tu organisé tes révisions sur toute l’année ?

-> J’ai suivi les cours de la fac +++. Je faisais la matière la semaine avant celle du C6 de la matière en question. 1e tour : globalement 1 matière par semaine (parfois 2 petites) 2e tour (plus rapide) : 1 ou 2 matières par semaine 3 dernières semaines : j’ai relu pas mal de choses pour mémoire immédiate (chapitres que je n’arrivais pas à retenir, diapo des révisions intensives des petites matières, TNM, scores, etc)

Concernant les C6 de la fac : Y allais-tu régulièrement ? As-tu participé aux 3 types ? Si non, lequel/lesquels?

-> Oui, j’ai fait quasiment tous les C6. Je conseille +++, permettent vraiment d’éclaircir certains points et de fixer les idées. Les write it du samedi forment aussi à la pratique réelle et à réfléchir un peu au delà des qcms

Comment travaillais-tu les annales ?

-> Je ne l’ai fait finalement que en LCA, avec les annales du medline

Comment travaillais-tu la LCA ?

-> J’ai essayé d’en faire un peu toutes les semaines. Soit 1 article, soit du cours (poly de la fac), soit LCA au C6. Sur les dernières semaines j’ai fait quelques sessions d’annales pour m’entraîner en temps réel.

Avec ou sans prépa ? (Si avec, laquelle ? A partir de quand?)

-> Pas en D4

Quels stages as-tu fait durant ta D4 ? Pourquoi ceux-là ?

-> Fossati (psychiatrie Pitié) : j’étais intéressée par la psychiatrie, je voulais voir ce que c’était en pratique et me former un peu à l’entretien psy Pautas (gériatrie Charles Foix) : pas vraiment de choix, j’étais dans les 10 dernières, mais stage très formateur et ambiance au top ! Lacombe (mal inf SA) : je voulais me sentir plus à l’aise en mal inf

LES ECN

Comment as-tu vécu les dernières révisions ? Qu’as-tu révisé ?

-> C’était long +++. J’ai fini mon 2e tour et relu pas mal de choses pour mémoire immédiate (chapitres que je n’arrivais pas à retenir, diapo des révisions intensives des petites matières, TNM, scores, etc) + révisions intensives et conf café

AUTRE

Comment s’est passé le CCC-FI? Des conseils pour le préparer ?

-> Très bien ! Lire attentivement la grille d’examen, revoir les points de sémio que vous ne connaissez pas

Des conseils en vrac à donner ? 🙂

-> Essayez de profiter de vos stages et de ce que vous apprenez, et de garder en tête que vous faites tout ça avant tout pour être un (bon) médecin !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *