C2SU

Corporation des Carabins de Sorbonne Université

Anonyme

Classement : 800-900

Témoignage de votre année

Comment se sont passées tes études avant la D4 ? (ressenti, quantité de travail, parcours particuliers…)

Très difficile, toujours le sentiment d’être incapable d’apprendre le nécessaire pour devenir un interne compétent, syndrome de l’imposteur à chaque fois que je mettais ma blouse, crises existentielles le soir après avoir vu 30 pages d’un bouquin qui en fait 400, le tout sans se rappeler de quoi parler les dites 30 pages. En somme : la déchéance, la désespérance, la souffrance et la redoublance, mais aussi la résilience.

Comment as-tu vécu ta D4 ? Très mal, une torture, cela dit c’est cette adversité qui permet de se forger avant de devenir interne, no pain no gain

Raconte-nous une journée type : Mes journées étaient typiquement chaotiques, parfois je travaillais 3 heures parfois 16 heures.

Supports de cours

En pharmacologie je conseille ”sketchy pharm”, en anatomie ”3d4medical”, en radiologie imaios (quelques questions d’anatomie sur TDM TAP et IRM cérébral cette année), le reste collège collège.

Quelle importance accorder aux “petites” matières ? (santé publique, nutrition, anapath…) Santé publique et médecine légale je dirais important, Le reste (type nutrition, CMF..) je conseille de les voir une fois en début d’année puis de les relire en un jour dans les 3 mois précédant les ECN histoire de. Après j’ai fait des impasses notamment sur l’anapath.

Comment être à jour sur les recos HAS? Je n’ai pas lu une seule reco dans l’année, et pas une seule question de ”reco” aux ECN cette année sauf erreur de ma part, et même si c’était le cas le temps nécessaire pour être à jour ne vaut pas le coup, d’un point de vue temps et stress. C’est d’ailleurs un gros casse tête pour les examinateurs qui préfèrent poser des questions sur des valeurs sûres. En somme le mot reco m’hérisse les poils.

Où travaillais-tu? Chez moi dans le noir.

Comment as-tu organisé tes révisions sur toute l’année ? Au début de l’année mon objectif était de comprendre. (environ 8mois) A la fin d’apprendre. (environ 2 mois)

Travaillais-tu en groupe ? (par ex les khôlles/séances de révisions entre amis) Si oui, à quelle fréquence ? Comment-vous organisiez vous? Tout seul

Concernant les C6 de la fac : Y allais-tu régulièrement ? As-tu participé aux 3 types ? Si non, lequel/lesquels? Je n’y suis pas allé une seule fois, j’ai du refaire la moitié chez moi mais les C6 étaient clairement à des années lumières des ECN en terme de difficulté donc pas représentatif.

Comment travaillais-tu les annales ? Je n’ai fait ni les annales ni les ECN blancs car j’étais prêt pour les ECNs littéralement le jour des ECNs. Aucun regret.

Comment travaillais-tu la LCA ? Le livre de théo pezel que je connaissais sur le bout des doigts, très peu d’entrainement car de toute facon les annales sont bourrées d’erreur et de questions foireuses .

Avec ou sans prépa ? (Si avec, laquelle ? A partir de quand?) Sans

Quels stages as-tu fait durant ta D4 ? Pourquoi ceux-là ? PLANQUAGE AU MAX

LES ECN

Comment as-tu vécu les dernières révisions ? Qu’as-tu révisé ? Nuits blanches à bases de relecture de la HGE en 72h top chrono. Sans les 60 derniers jours de bachotage intensif je n’aurais pas eu ce classement. Honnêtement je suis parti du principe que tout ce que je faisais avant les deux derniers mois c’était digéré les cours pour pouvoir les imprimer avant le concours dans ma mémoire à court terme. C’est mon avis mais le gros se joue sur la fin. J’ai vu l’hémato et la dermato en D3 puis plus du tout jusqu’à l’avant veille et la veille des ECN respectivement, la mémoire à court terme c’est cool.

Qu’avez vous fait autour de la date des ECN ? Trou noir total je n’ai quasiment aucun souvenir de cette période.

Comment as-tu vécu tes ECNi ? Super bien franchement c’était des vacances comparés aux révisions.

BIEN-ÊTRE

Sorties sociales ? Vie familiale et amicale ? Vie sportive ? Rien du tout, j’ai vécu comme un ermite.

Gestion du sommeil ? Essayez de dormir avant 23h déjà bien que difficile en tout cas pour moi après avoir travaillé 9h c’est dur ”d’éteindre” son cerveau.

Gestion du stress ? Cigarettes et McDonalds pour être honnête (mais je conseille sport et méditation)

AUTRES

Comment s’est passé le CCC-FI? Des conseils pour le préparer ? 0

Ton meilleur et ton pire souvenir de tes études ? Le pire souvenir : quand j’ai ouvert mon premier collège. Le meilleur souvenir : quand j’ai jeté tous mes collèges.

Des conseils en vrac à donner ? 🙂 Je veux donner de l’espoir à ceux d’entre vous qui comme moi s’y sont mis au dernier moment en D4 : oui c’est dur. Non vous n’aurez probablement pas une année idyllique, vous allez probablement être stressé, fatigué. Vous vous sentirez probablement isolé et constamment découragé. L’important est de persévérer, il y aura des hauts et des bas et c’est comme ça. Et je regardais ce documentaire quand j’étais découragé : Navy SEALs: BUDS Class 234.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *