C2SU

Corporation des Carabins de Sorbonne Université

Témoignage : Audrey (Citron)

Bizuth ou carré ? Votre place ?
Carrée ! 1082 en primante, 245 puis 298 en doublante

Votre bac ? Spécialité ? Votre mention ?
Bac S, spé maths, mention TB.

Etiez-vous en avance en classe ? A quel âge êtes-vous rentré en PAES ?
Je suis rentrée en P1 pile à l’heure un peu avant mes 18 ans.

Logement personnel ou familial ?
Familial.

Durée du trajet domicile-fac ?
Entre 25 et 35 min (selon ma motivation à marcher et la température extérieure x).

Avez-vous une méthode de travail bien précise ?
En primante absolument pas (ceci explique surement cela ^^). En doublante, j’essayais de prendre le moins de retard possible par rapport aux cours (voire pas du tout), pour pouvoir vraiment revoir (et non pas voir) les cours pendant la période de révisions. Sans vraiment me faire de planning, comme je n’ai pas une très bonne mémoire à long terme, j’avais besoin de revoir tous mes cours de par cœur toutes les semaines, donc en début de semaine je m’imprimais un emploi du temps et chaque fois que j’avais revu un cours je coloriais la case correspondante le but étant que la dimanche tout soit en couleur. Sinon, je ne regardais que les nouveaux cours (réforme oblige) et je n’allais qu’aux ED des matières de réflexion.

Combien de temps travailliez-vous par jour ?
En gros je faisais 9h-20h à la BU avec une heure de pause le midi et je retravaillais chez moi de 21h30/22h jusqu’à a peu près minuit donc environ 11/12h par jour (sauf le dimanche ou j’étais un peu moins efficace)

Aviez-vous commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ?
En primante, j’avais fait une pré-rentrée de 60h dans une prépa et j’avais trouvé ça plutôt utile, c’est bien pour ne pas être trop paumée le jour de la rentrée. En doublante à cause de la réforme je n’ai pas beaucoup bossé pendant les vacances j’avais trop peur de réviser un truc et qu’au final il soit supprimé du programme, je suis juste retournée un peu en bibli quand j’ai eu mes polys une semaine avant à peu près.

Arriviez-vous à vous situer par rapport aux autres pendant l’année ?
Oui et non, j’étais généralement classée au tuto mais j’étais plus vers la fin des gens classés que vers le début, et puis vu qu’il y a quand même pas mal de gens qui ne viennent pas au tuto, je n’arrivais pas trop à me rendre compte de ce que ça pouvait donner le jour J. Au final le tuto ma servait plus à me remettre en question et à voir quelles parties du programme je maitrisais et quelles parties j’avais besoin d’approfondir.

Aviez-vous une idole, un modèle pour réussir cette année ?
Personne en particulier, mais quand je voyais les tuteurs le samedi matin ou des P2 à la BU avec leurs polys qui avaient l’air tellement plus intéressants que les miens (en fait pas vraiment ^^) je me disais juste qu’il fallait que je me donne les moyens de prendre leur place.

Avez-vous quand même l’impression d’avoir eu de la chance aux examens ?
Non pas spécialement, des parties que je ne maitrisais pas spécialement sont tombées mais en quantité raisonnable donc on ne peut pas dire que j’ai été malchanceuse non plus.

Avez-vous pris des cours annexes pendant votre 1ère année ?
J’ai fait une prépa en tant que primante et je le regrette un peu, ça ne correspondait pas du tout à ma méthode de travail, ça me rajoutait une charge de travail énorme et je passais plus de temps à essayer de bosser des exos pour la prépa et à être là-bas qu’à bosser mes cours pour la fac et pour moi il n’y avait pas de concours blanc assez régulièrement.

Pourquoi ?
Avant d’entrer en médecine j’avais beaucoup entendu que les prépas étaient « quasi-obligatoires » pour réussir médecine (FAUX !) donc en bon mouton que je suis je m’étais inscrite.

Avez-vous travaillé seul ?
Oui et non, j’allais à la BNF ou à la BU avec un ami, mais on s’installait chacun à un bout de la salle, sinon on avait une fâcheuse tendance à ne faire que parler, mais du coup on faisait nos pauses ensemble, je pense que c’est vraiment dur sinon de passer autant de temps tout seul.

Vacances ?
Les deux semaines à Noël pour rattraper le sommeil et les sorties en retard et sans ouvrir un poly ni penser à la P1.

Sorties ?
Très peu, pour voir mes amis hors médecine je leur demandais essentiellement de venir manger avec moi le midi quitte à faire une pause plus longue ce jour là mais je n’ai pas mis un pied en soirée en doublante, même sans rester tard ni faire d’abus je savais que ça me déconcentrait trop pour les jours qui précédaient et suivaient.

Et les parents dans tout ça ?
On ne peut pas dire que j’ai eu un gros soutien quand j’ai décidé de doubler ou qu’on j’aie été très épargnée par les diverses tâches ménagères quand j’étais en P1, mais ce n’est pas ça qui m’a empêché de réussir

Quelle était votre attitude en cours ?
Absente ??? Je n’ai pas mis un orteil en amphi l’année dernière (hors tuto), pour tous les cours déjà rédigés type histo ou BDR je me contentais d’apprendre directement sur le poly et pour tout le reste je regardais les vidéos depuis chez moi, ça me permettait de gagner un peu de sommeil déjà et surtout de mettre sur pause si jamais j’avais besoin (en physique par exemple pour essayer de refaire les démonstrations) ou de gagner du temps en ne regardant que la partie du cours qui m’intéressait.

Vous serviez-vous d’ouvrages particuliers ?
J’ai acheté un 100% anat (je ne connaissais pas l’existence du Tut’) en primante qui m’a servi les deux années et j’empruntais des atlas d’anatomie à la BU pour pouvoir mieux visualiser. Et sinon pour m’entrainer je me servais soit des QCM spiralés soit des anciens tutos (+++)

Vos matières préférées ?
L’Anatomie (+++) même si la masse de connaissance est énorme ça reste la matière la plus médicale, la Physio et la SHS (sauf le Droit) qui n’est pas spécialement une partie de plaisir à apprendre mais les cours sont très intéressants

Celles que vous détestiez ?
La Physique (original je sais) à laquelle je ne comprenais vraiment pas grand-chose et la BDA.

Quelle(s) sont(est) les(la) matière(s) qui vous ont(a) posé problème ?
La Physique et la QROC de Droit, j’avais beaucoup de mal à apprendre au mot près comme un robot.

Celles qui vous ont semblé faciles ?
La biologie cellulaire qui se rapproche quand même un peu de la SVT du lycée.

Avez-vous travaillé avec les annales ?
Oui, j’ai dû en faire une bonne partie et à chaque semestre j’avais gardé de côté sans y toucher les annales de l’année précédente pour pouvoir me faire une sorte de concours blanc général un ou deux jours avant le concours.

Etiez-vous motivé ?
Pas assez la première fois, à bloc la deuxième, c’est vraiment une chose qui fait la différence je pense car le mental joue vraiment beaucoup quand on commence à avancer dans le semestre il faut vraiment avoir la foi pour se lever à 7h voire plus tôt, un dimanche matin quand tout le monde dort tout ça pour retrouver ses polys avec lesquels on passe plus de temps qu’avec n’importe qui d’autre alors que tout ce qu’on voudrait c’est dormir et faire un bon feu de joie avec tout ce papier ^^

Au point de vue sommeil ?
Même si quand le concours approchait je n’ai pas toujours réussi j’essayais vraiment de ne pas descendre en dessous de 7h de sommeil je savais que sinon le lendemain je serais en train de somnoler sur mes polys la moitié de la journée, donc rien de très rentable question efficacité.

Gros stressé ou plutôt relax ?
Plutôt relax même les jours de concours, il n’y a que les jours de résultats où j’étais vraiment insupportable je me demande comment certains ont fait pour se retenir de me frapper.

Pratiquiez-vous une activité sportive en PCEM1 ?
Oui ! Je faisais 4h de gym par semaine et j’en avais vraiment besoin parce qu’a rester assise sur ma chaise toute la semaine sinon je serais vite devenue folle. En plus ça faisait « double-emploi » ça me permettait de me défouler et de voir du monde hors médecine en même temps.

Quels étaient vos loisirs ?
Dormir ? (en tout cas c’est ce que j’ai fait la majorité du temps ou je ne bossais pas ^^) plus sérieusement comme dit au-dessus le sport, me lamenter au téléphone sur ma pauvre vie de P1, sinon j’ai continué à écouter pas mal de musique et regarder pas mal de séries. Oh et parler sur les gens qui passaient dans les couloirs de la BNF pendant mes pauses x)

Votre sentiment sur les 1ères années ?
Evidemment ce ne sera pas une année hyper joyeuse ou hyper amusante mais c’est loin d’être la pire année de votre vie loin de là ! C’est juste que malheureusement il faut en passer par là il n’y a pas le choix

Passer bizuth selon vous c’est… ?
Totalement possible, mais il faut vraiment être capable de se discipliner dès le premier jour, trouver LA méthode de travail qui vous convient et ne pas se poser de questions.

Vos conseils aux futurs P1 ?
Vous pouvez le faire ! C’est une année qui demande pas mal de sacrifices mais c’est pour faire quelque chose dont vous avez vraiment envie.

Ne vous laissez pas démoraliser, par personne il ne faut surtout pas écouter les « on dit … » ou les statistiques, la P1 tant qu’on ne l’a pas vécue on ne sait pas vraiment ce que c’est. Alors c’est parti on se motive, la P1 c’est une course d’endurance il ne faut rien lâcher, donnez tout ce que vous avez l’important c’est de faire de votre mieux pour ne pas se retrouver à la fin de l’année à se dire « oui mais j’aurais pu faire telle ou telle chose ». Et ne vous dites jamais « nan là c’est fichu ça ne sert plus à rien que je bosse ». Non ! la masse de travail est vraiment effrayante quand on fait le total mais en prenant les choses point par point vous allez finir par l’abattre cette masse la P1 c’est comme Rome ça ne se fait pas en un jour (oui ce jeu de mots est nul c’est volontaire ^^)
Pour les doublants peu importent les erreurs que vous avez pu faire l’année dernière, le plus important c’est vraiment de se remettre en question et de repartir sur de nouvelles bases, peu importe votre ancien classement c’est une nouvelle année qui a commencé.

Il n’y a pas que du mauvais en P1 on y fait vraiment des super rencontres et il vous en restera surement des souvenirs assez mémorables car avec la fatigue et le stress on se retrouve souvent à faire des choses assez improbables xD. Alors soutenez-vous les uns les autres n’oubliez pas que si vous voulez être médecins c’est avant tout pour pouvoir aider les autres ! Et même si c’est dur n’oubliez pas que la vie ne se résume pas à la P1, ce n’est qu’une voie parmi d’autres n’y laissez pas votre santé ou votre moral ce serait dommage.

On croit en vous, alors vous aussi faites-vous confiance, on l’a fait vous en êtes totalement capables aussi =)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *