Point geek : Heartbleed

Pour ce premier point g33k, on y va pas mollo et on parle d'un sujet chaud bouillant dont vous avez peut être entendu parler : Heartbleed. Alors non, personne ne s'est fait larguer, et on n'est pas un groupe d'emocore surfant sur la vague de vos sentiments. Il s'agit d'une faille informatique qui pourrait potentiellement permettre à certaines personnes mal intentionnées d'avoir accès à vos données telles que vos identifiants et vos mots de passe. Mais pas d'inquiétude, il y a très peu de chance que quelqu'un l'exploite sur votre compte à vous, il s'agit plus de prévention que de guérison.

Il estheartbleed_new cependant conseillé de changer votre mot de passe sur les sites suivants :

- Facebook
- Google : Gmail, YouTube, Wallet, Google Play, Apps, et App Engine
- Yahoo : Yahoo Mail, Flickr et Tumblr
- Airbnb
- Netflix
- Dropbox
- Instagram
- Twitter
- Pinterest
- Amazon
- SoundCloud
- LastPass

Cela vous permet de vous assurer que vos données personnelles ne sont plus exploitables vu que périmées ! Un site spécialisé vous permet de vérifier quels sites sont atteints, n'hésitez pas à l'utiliser en cas de doute !

Enfin, pour vous aider dans votre choix de mot de passe, quelques conseils :

1/ Choisir une « phrase de passe » plutôt qu’un mot de passe : comme dit le dicton populaire, plus c’est long, plus c’est bon. Privilégiez donc « Jetenculetherese », qu’on aggrémentera de caractères spéciaux (le point dans une phrase, des numéros, des majuscules) comme « JeTEncul3.Therese », plutôt qu’un « Therese » basique.

2/ Ne pas choisir quelque chose de facilement devinable par quiconque vous connaissant. A bannir : dates de naissance, départements, animaux réels ou en peluche, prénoms des êtres aimés, prénoms des êtres haïs etc.

3/ Idéalement, trouvez une routine, c’est-à-dire qu’il faudrait changer de mot de passe pour chaque site. Exemple : pour facebook « JeTEncul3.Therese », pour votre boîte mail « JeTEncul3.Martine », pour twitter « JeTEncul3.Maman » etc. Un prénom par site et dieu pour tous. Si vous avez du mal à retenir vos mots de passe, des logiciels spécialisés le font pour vous !

Pour en savoir plus : http://heartbleed.com/ (anglais) et http://fr.wikipedia.org/wiki/Heartbleed

 

Une petite illustration pour la fin :

Heartbleed expliquée en image

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*