C2SU

Corporation des Carabins de Sorbonne Université

Témoignage : Lucie.

Bizuth ou carré ? Votre place ?
Carré.
En primante, 1394 au S1, 1110 au S2.
En doublante 273 au S1, 318 au S2.

Votre bac ? Spécialité ? Votre mention ?
Bac S. Mention AB. Spé Physique.

Logement personnel ou familial ?
Logement familial en alternance papa 1 semaine/ 1 semaine maman (comme quoi tout est possible!)

Durée de trajet fac/maison ?
35min en moyenne.

Avez-vous une méthode de travail bien précise ?
Répéter, répéter,répéter, s’organiser. Aimer les matières qu’on déteste en les bossant plus que les autres.

Combien de temps travailliez-vous par jour ?
12h par jour 5 fois par semaine. 9h/10h les 2 autres jours (peu importe quel jour).

Arriviez-vous à vous situer par rapport aux autres pendant l’année ?
Mes classements étaient plutôt mauvais par rapport aux autres mais j’ai toujours cru en moi. Si je n’étais pas à l’heure par rapport à tel épreuve car j’avais privilégié d’autres cours… je le prenais en compte dans mes classements. J’étais prête le jour du concours, ce fut le principal. No panic.

Aviez-vous une idole, un modèle pour réussir cette année ?
Mon idole fut un gars qui un jour a pris le micro en disant : j’étais au delà du seuil de redoublement et j’ai réussi à revenir au s2 pour redoubler, j’ai redoublé et j’ai réussi : maintenant je suis en p2. A partir de la ma détermination était sans faille, j’ai toujours cru que c’était possible.

Avez-vous quand même l’impression d’avoir eu de la chance aux examens ?
Je ne pense pas avoir eu de la chance aux examens je pense que je l’ai provoquée. Avoir bon à quelques qcms en répondant au hasard , finalement on choisit celui qui nous parait le plus plausible et ce choix déjà la c’est du travail, mais on ne s’en rend pas compte. Croire qu’on va avoir 12/20 en physique par chance n’arrive qu’aux autres. Ça passe par le travail et l’organisation pour avoir des fiches parfaites le jour du concours. (par exemple)

Avez-vous pris des cours annexes pendant votre 1ère année ?
J’ai fait une prépa primante ET doublante, pour moi c’était indispensable, ça me forçait à m’entraîner, à voir ou on en était dans le cycle de la fac… Apres moi ça m’a totalement correspondu , à chacun de voir s’il a besoin de poser des questions aux profs, de se forcer à aller quelque part pour s’entraîner…

Avez-vous travaillé seule ?
J’ai toujours travaillé seule chez moi et quand je pétais un câble j’allais à la biblio faire des Eds des concours pour me vider la tête…. (journée moins soutenue que d’avoir 10h d’apprentissage de page de polys) Cela me permettait de voir des amies soit de médecine ou pas ce qui me faisait le plus grand bien.

Vacances ?
Vacances pas en dehors de celles données par la fac (évidence).

Sorties ?
Quasi tous les samedis soirs mais jamais des grosses soirées jusqu’a 4h du mat car je tenais à ma grasse mat’ du dimanche matin. C’était ciné, soirée entre ami(e)s, sorties restau…

Vous serviez-vous d’ouvrages particuliers ?
Le TutAnat est indispensable car très très bien fait contrairement au 100% anat! Le Netter me parait aussi un bon investissement pour les années à venir et une aide précieuse de visualisation. Sinon les prépas me fournissaient assez de qcms ainsi que les épreuves du Tuto.

Au point de vue sommeil ?
Le sommeil minimal c’était 7h la semaine et je m’autorisais le dimanche matin jusqu’a 9h. Je ne me couchais jamais après 23h/23h30.

Gros stressé ou plutôt relax ?
Je pense qu’on est stressé quand on ne sait pas ou qu’on a pas confiance en soi. Moi j’ai cru en moi donc je n’ai pas été stressée sauf par l’événement. mais devant ma feuille, tout allait bien. Croyez en vous en vos capacités et en vos connaissances. Mais j’avoue être plutôt très relax en générale. (ce qui ok était un avantage pour la p1)

Pratiquiez-vous une activité sportive en PAES?
Surtout ne pas oublier le sport, indispensable pour évacuer toute la rage de ne pas profiter de la vie, pour vider toutes votre rancœur, votre envie de casser la tête à votre voisin mieux classer… Je faisais de la danse et du vélo et en cas de grosse rage du jogging ^^
Je tiens à préciser que le fait de prendre l’air de se mettre en mode je vais faire du sport et pas simplement prendre un vélib pour rentrer chez soi ça fait un bien ÉNORME au cerveau et ça permet de travailler beaucoup mieux après. On m’avait donné ce conseil en P1, vraiment vrai ! 😀

Vos conseils aux P1 ?
Mes conseils au P1, c’est accrochez vous , jusqu’au bout, quoi qu’il arrive et même si vous croyez que c’est mort vous ne savez pas. Bosser. Vous arrêtez pas. Ça vaut le coup.
Avec le travail on y arrive (j’y suis arrivée et je n’ai aucune facilitée).

Pour les Futurs P1 :
La PACES c’est un très très gros obstacle à la vocation de médecin Sans une réelle motivation, sans une réelle parenthèse de vie sociale pendant 1 à 2 ans, sans un réel manque de sommeil ; si vous n’êtes pas prêt à ces sacrifices il me parait difficile de vous conseiller la PACES.
Si vous voulez faire ça depuis toute petite, que vous êtes une bosseuse (même si vous n’avez pas de facilitées), que vous avez une motivation en béton, un entourage et des amis exceptionnels, et si vous croyez en vous alors foncez, vous partez pour faire le meilleur métier au monde.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *