C2SU

Corporation des Carabins de Sorbonne Université

Témoignage : Laura

Bizuth ou carré ? Votre place ?
Bizuth en dentaire : 407 au s1 ( 230 en dentaire)
Et 108ème en dentaire au s2 (je ne m’étais pas inscrit pour le concours médecine donc je n’ai pas de classement en médecine désolée).

Votre bac ? Spécialité ? Votre mention ?
Bac S Spé SVT Mention Bien.

Etiez-vous en avance en classe ? A quel âge êtes-vous rentré en PAES ?
Je suis rentrée en paces à 17 ans (je n’ai pas sauté de classe je suis juste de fin d’année).

Logement personnel ou familial ?
J’habitais chez mon père et ma belle mère.

Durée du trajet domicile-fac ?
Environ 35 minutes de la fac (3 métros différents à prendre :/ Mais j’arrivais à travailler dans le métro (j’ai appris ça en paces :p ) Donc je ne perdais pas tant de temps que ça.

Vous travailliez où ?
À la Bu du Lundi au Samedi et chez un ami aussi en paces le Dimanche. J’étais incapable de travaillez chez moi.

Avez-vous une méthode de travail bien précise ?
J’apprenais en écrivant, donc oui c’était trèèèès long mais c’était assez efficace pour moi donc j’ai continué comme ça. C’est ce qui me permettait de mieux retenir. Après ça ne marche pas avec tout le monde, certains auront besoin de réciter, d’autres de lire pour apprendre.. Chacun sa méthode ! Mais surtout il ne faut pas paniquer si vous avez l’impression de passer beaucoup de temps sur un chapitre, il vaut mieux ça et bien l’avoir en tête plutôt que de le faire à toute vitesse et l’avoir oublié le lendemain..

Combien de temps travailliez-vous par jour ?
Environ 13h au s1 en semaine et 12h au s2. Un peu moins le week end environ 7-8h.

Aviez-vous commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ?
J’ai fait une pré-rentrée dans une prépa privée de 3semaines qui s’était avérée très efficace et qui m’avait permis de me rassurer un peu comme j’étais une grosse stréssée en p1 !!

Arriviez-vous à vous situer par rapport aux autres pendant l’année ?
Très très mal au s1 ! Je m’imaginais plutôt dans les 600-700.
Au s2 beaucoup plus car on s’est habitué au principe paces et on arrive mieux à se rendre compte de notre niveau aux Concours blancs.

Aviez-vous une idole, un modèle pour réussir cette année ?
Oui tous les p2 en général.. Mais surtout ma super marraine passée primante qui était aussi rentrée en paces à 17ans et qui était comme moi ULTRA STRESSEE en p1. Donc c’était super encourageant pour moi de voir que le stress et les larmes n’étaient pas des freins à la réussite du concours.

Avez-vous quand même l’impression d’avoir eu de la chance aux examens ?
En partant du principe que j’ai eu 2.5 en physique je ne pense pas avoir eu de la chance le jour du concours x)

Avez-vous pris des cours annexes pendant votre 1ère année et pourquoi ?
Seulement la prépa, et j’avais aussi mon compagnon de paces (Yu Tian, classé 20eme primant) qui était très fort dans les matières où je ne l’étais pas (physique, chimie, biostat, biophy) qui m’a aidé dans ces matières en prenant bien le temps de me re expliquer certains chapitres surtout au s2 vu que je n’étais pas classée.

Aviez vous travaillé seul?
Au tout début du s1 oui, car au début mon but premier en paces n’étais pas d’avoir des amis mais d’avoir mon concours. Puis j’ai rencontré Yu qui était mon opposé (calme, zen, serein, patient). Du coup on s’est bien complété car il pouvait passer des heures à me réconforter pendant que je pleurais (même l’avant veille du concours !) sans stresser de perdre du temps. Et quand on travaillait en général on ne se parlait pas ce qui nous permettait de ne pas perdre en efficacité. Puis en fin de s2 je me suis fais des supers copines (à qui je fais de gros poutoux parce que malheureusement elles redoublent aujourd’hui).

Vacances ?
Pas vraiment, j’ai juste eu de la chance que mes 18ans tombés 5jours après le concours du S1 donc j’ai pu bien le fêter avec mes amis du lycée que je n’avais pas vu pour les ¾  du semestre.

Sorties ?
Non pas vraiment, je n’ai quasiment pas vu mes amis de lycée. Je voyais juste mon copain le samedi soir/dimanche matin une fois toute les deux ou trois semaines.

Et les parents dans tout ça ?
Super présent ! Ils ont été top top top !

Quelle était votre attitude en cours ?
Je ne suis allée en cours que la première semaine du s1 puis je me suis rendu compte que c’était une perte de temps phénoménale !!

Vous serviez-vous d’ouvrages particuliers ?
Au s1 surtout des Tut’s :
-anat, histo, bda +++ ils sont vraiment tops !
– chimie o

Au s2 je n’ai travaillé que sur les fiches de ma prépa elles etaient tops et me faisaient gagner énormément de temps ! Et le temps c’est primordial en paces !

Vos matières préférées ?
Biocell, Anat , BDR, Ue7, UECS1 et UEO.

Celles que vous détestiez ?
Physique, Biophy, Chimie, Biostat, Uecs 2.

Quelle(s) sont (est) les(la) matière(s) qui vous ont(a) posé problème ?
Toutes les matières à réflexion !! (Physique, Biophy, Chimie, Biostat..)

Celles qui vous ont semblé faciles ?
UeO (c’est vraiment facile malgré les rumeurs qui trainent sur cette matière) Bioch (les premiers chapitres) Biocell, uecs1.

Avez-vous travaillé avec les annales ?
Pas au s1 je n’ai pas trouvé le temps, mais au S2 oui.

Etiez-vous motivé ?
Ça dépendait des périodes.. Evidemment je voulais avoir cette première année ! Mais des fois j’étais tellement déprimée que je me demandais si ça valait vraiment le coup de se rendre malade pour ce concours ( Et la réponse est OUIII ! Si jamais vous avez l’impression que la paces vous bouffe le moral continuez de vous battre ça vaut vraiment le coup ! Un an ça passe très vite et surtout si vous vous sentez mal n’hésitez pas à en parler que ce soit à vos amis de paces ou à des p2 c’est important de ne pas tout garder pour vous !! On est passé par là on sait ce que vous vivez;) )

Au point de vue sommeil ?
7-8h au s1 avec beaucoup d’insomnies et 9h au s2.
Dormir est une des choses les plus importantes en paces !! Je suis archi sérieuse. Au s1 je dormais moins car j’avais l’impression de perdre du temps de travail quand je dormais. En vrai c’est n’importe quoi de penser comme ça ! Il vaut mieux plus dormir car vous serez beaucoup plus efficace quand vous travaillerez au lieu de somnoler sur votre table de BU ou votre bureau ! Après je dis pas non plus qu’il faut faire la grasse mat jusqu’à midi !

Gros stressé ou plutôt relax ?
Grosse grosse (ENORME) stréssée ! J’avais très peu confiance en moi et craquais moralement souvent à cause de ce manque de confiance.

Pratiquiez-vous une activité sportive en PCEM1 ?
Non je n’avais pas le temps, quelques footings pour me vider la tête quand je me sentais à bout c’est tout.

Quels étaient vos petits plaisirs ?
Manger n’importe quoi à n’importe quelle heure.. Je passais mon temps à manger à la BU .. Donc faites vous plaisir le régime ça attendra la p2 !
Et aussi j’allais souvent marcher 15-20 min autour de la fac avec mes écouteurs vers 17h pour me vider la tête.

Votre sentiment sur la 1ère année ?
Elle est passée très vite ! A la fin du concours du s2 vous allez halluciner de vous rendre compte à quel point c’est passé vite (même si des fois en plein milieu du semestre cette année vous semble interminable ).

Passer bizuth selon vous c’est… ?
Possible, vraiment possible ! Même si vous n’avez pas le moral, même si vous n’êtes pas Einstein en maths, même si vous êtes une grosse stréssée… Le tout est de s’acharner toujours s’acharner à travailler.

Vos conseils aux futurs P1 ?
Donnez tout ! C’est vraiment une année peu agréable mais qui vaut le coup lorsqu’on sait ce qui nous attend après : le métier dont on rêvait. Même si on stress, même si on a du mal à croire en soi, même si on pleure, même si on a 2 en physique, même si on est pas classée au s1. On ne baisse jamais les bras et on continue de travailler. Mes trois mots clefs pour y arriver étaient : TRAVAIL, EFFICACITÉ, METHODE DE TRAVAIL

C’est vraiment les 3 points importants pour réussir, après c’est sur que si vous avez le moral ou que vous ne stressez pas c’est un plus. Mais au contraire ce n’est pas parce que vous n’avez pas le moral que ça ne passera pas !

Si ça ne va pas n’hésitez pas à en parler !

Bisous aux p1 ! (et un bisou un peu plus gros à mes deux fillotes chéries Lina et Celine)

Vous aimerez aussi...

16 réponses

  1. Terence dit :

    Il est super ton témoignage ! Merci beaucoup !!

    Et bonne continuation !!! 😀

  2. Lina dit :

    Meilleure marraine de la Terre

  3. Steven dit :

    Bonjour excuse moi de te déranger est ce que tu serai qu’elle moyen environ il faut avoir pour être pris en dentaire ?

    • Laura Cauwel dit :

      Coucou, alors je ne sais pas exactement quelle moyenne il faut avoir mais si tu veux je peux te donner mes notes
      Sachant que avec ces notes là j’ai fini 108eme en dentaire et que le dernier pris était 202
      Ue1 : 14,15
      Ue2: 14,53
      Ue3.1 : 2,5
      Ue3.2 : 12,54
      Ue4: 12,8
      Ue5: 15,33
      Ue6 : 13,6
      Ue7 :14,3
      Uecs1 : 16
      Uecs2 : 15,33
      UeO: 20

      L’ueO si tu veux dentaire est vraiment une matière qui fait la différence ! Et contrairement à ce qu’on entend c’est une matière simple! Au concours il n’y a pas de piège si tu connais ton cours tu as 20 sans difficulté.

  4. Steven dit :

    Super je te remercie !
    Encore une petite question tu avais terminé combien au classement général ?

    • Laura Cauwel dit :

      En classement general j’ai fini 480. Mais sincèrement ne vous fiez pas au classement G du 2nd semestre il ne veut vraiment rien dire… par exemple j’était au s1 407 en rang global et j’ai fini 480 
      alors qu’en dentaire j’était 230 en dentaire et j’ai fini 108
      Donc j’ai gagné 130 places en dentaire et perdu 80 places en rang global..
      A l’inverse tu peux avoir un très bon classement G et être dans les derniers pris en dentaire, voir ne pas être pris du tout, tu peux être 300 en classement général mais si tu as 0 en ueo c’est possible que tu n’ais pas dentaire.. L’ueO c’est coef 8 ça fait une énorme différence et les uecs c’est coef 6 en dentaire donc dans le classement G on enlève quand même 3matières qui ont des coefs pas négligeable pour dentaire ! Donc vraiment le classement Général pour le passage en dentaire vaut mieux pas trop s’y fier et gérer la spe 🙂

  5. Steven dit :

    Merci pour ta reponse !!
    super merci !

  6. Steven dit :

    l’UE O tu l’avais bossé avec le cours des profs ou plutôt avec les fiches de ta prépa comme j’ai vu que tu avais une prepa ?

    • Laura Cauwel dit :

      J’ai travaillé l’ueO uniquement avec les fiches de ma prépa c’est largement suffisant! Ne t’embête pas avec toutes les diapos du prof tu vas au contraire perdre du temps :s et si jamais tu n’as pas de prépa tu peux acheter à la place le tut ueO on l’a refait entièrement pendant les grandes vacances

  7. Steven dit :

    Daccord je te remercie! Faire les annales en Ue o est important ? Des questions retombent chaque année ?

  8. Steven dit :

    Daccord je te remercie ! Est ce qu’il faut faire les annales ? Des questions retombent t’elles d’années en années ?

    • Laura Cauwel dit :

      Oui c’est un bon entraînement les annales! Surtout que d’une année à l’autre les questions sont toujours un peu près pareil. Quoi tu verras par toi même en faisant les annales qu’il y a beaucoup de qcm qui se ressemblent. Et vraiment il n’y a pas de pièges. Du moins l’an dernier quand je suis sorti de l’épreuve je savais que j’avais minimum 17 j’étais quasi sûre de toutes mes réponses. Et ça te met en confiance quand lors d’une épreuve tu sais que tu es en train de la réussir 🙂
      je t’assure que si tu connais ton cours tu as forcément une bonne note en ueo

  9. Steven dit :

    Daccord et bien je te remercie pour tes réponses !

  10. Sarah dit :

    Salut !

    Il est trop cool ton témoignage et motive grave !

    Tu es à Montrouge ou à Garancière ?
    Que penses-tu de la fac dans laquelle tu es ?
    Laquelle des deux est la meilleure selon toi hormis le critère distance domicile-fac?

    Merci d’avance et bonne continuation !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *