C2SU

Corporation des Carabins de Sorbonne Université

Témoignage de Lydia

– Primant ou doublant ? Places ?
Primante. S1 : 355. S2 : 243 en tronc communc, 176 en médecine (vivent les UECSUEP)
– Filière ?
Médecine >>>>>>>
– Type de BAC ? Mention ? Aisance en cours pendant le lycée ?

Bac S mention très bien, à l’aise partout mais je ne glandais pas. Je suivais en cours et préparais mes DS comme tout le monde. J’étais une matheuse 😉
– Type de logement pendant la (les) année(s) de P1 ? (familial, personnel, colocation…)
J’étais chez Papa Maman 😀 et toute ma famille me laissait tranquille : interdiction de rentrer dans ma chambre si rien de pertinent à me dire mdr
– Méthode de travail ? Temps de travail ?
J’ai fait la méthode des J pour les matières à par cœur : j’apprenais mon cours une première fois dans les détails (J0) puis je le revoyais le lendemain (J1) puis à J3, J7, J15, J30, … Pour les cours looooong (genre histo, UE7…) je divisais ça en deux à trois J. Donc j’avais par exemple IntroDroit J1A, introDroit J1B, C ?… avec du recul je me dis que heureusement que j’avais cette méthode (surtout pour l’UE7, histo BDR, UE6 et d’autres… un conseil pour qui veut la tenter : utilisez la intelligemment (vous pouvez décaler des J quand y a plus le temps(depréférence les J15 , J30 et J60)) et n’ayez pas peur de prendre une MASSE de retard
Pour le temps de travail, j’étais à 10-12h par jour, très rarement plus.
– Avance pendant les grandes vacances ?
Ooooooh oui et ça m’a bien aidée ! d’abord j’ai commencé par l’anat fin juillet début août (je m’étais procuré un tut’ anat et j’ai bossé la moitié du membre inférieur jusqu’au genou mais je ne me mettais pas du tout la pression. Je me faisais des petits dessins tranquilou c’était agréable à faire je dois dire )
Et aussi, j’ai pris une prérentrée : celle de 3 semaines à Medisup (super chargée et là la pression est montée). Ca m’a vraiment aidée : on a vu toute la biocell du coup le premier mois je n’étais pas perdu. Bref
– Avec ou sans prépa ?
Durant l’année, je n’ai pas pris de prépa. J’étais abonnée au tutorat 😀
Mais je me suis procuré des fiches medisup de l’année d’avant.
– Supports de travail ?
Woh plein ! ça dépendait des matières. Au S1 : tut’ anat, tut’histo, polys, qq fiches medisup où y avait pas trop de changement, le livre de Gédéon (prof de chimie G) avec des fiches récap pour chaque chapitre et des fiches persos pour la chimie O. Au S2 : polys pour l’UE7 (sauf HDM j’ai utilisé des fiches medisup qu’une gentille pote a bien voulu me passer), UE6 : fiches medisup, UECS1-2 : fiches medisup , tut’UEP, physio : fiches medisup, UE4 et biophy jme suis fait un support qui mélangeait un peu de tout (mes notes, qq diapos, fiches…)
– Mode de travail ?
Alors alors déjà j’essayais d’alterner dans la journée matières à par Coeur et à reflexion. Ensuite je me faisais un planning sur une journée avec mes J plannifiés de la journée, les entrainements à faire (genre 1 annale de Chimie G) et pour CHAQUE “tâche” ou J je me mettais un temps imparti (exemple pour l’annale de chimie G : 1h) et je n’excédais pas 12h. Il faut savoir que mes J étaient planifiés étant donné que dès que j’avais appris pour la première fois un cours je mettais dans mon calendrier tous les J qui y correspondaient (je m’arrêtais à J30 au S1 et à J60 au S2).
Ce planning je le préparais soit la veille au soir avant d’aller dormer, soit le matin même. Et franchement ça aide grave parce qu’au moins je savais tous les jours où j’en étais, où est ce que j’avais avancé, là où il falait que je carbure… Bref
Et aussi, dans une matière donnée, je n’avancais pas sur un cours tant que j’avais pas bouclé le cours d’avant (commencer plusieurs chapitres en même temps > nope!)
Je faisais des mini pause de 5 minutes quand jle sentais et des fois des siestes de 10-15 min (mais je ne dormais jamais en fait mdr)
Comme je l’ai dit au-dessus, j’apprenais mes cours dans les details du premier coup, ce qui me prenait bcp bcp de temps mais au moins c’était fait et quand je les revoyais ça me prenait bcp bcp moins de temps.
J’avais une mémoire visuelle donc formes couleurs gras italiques alinéas tout ça m’aidait à mémoriser. Quand je lis les items des qcm, je sais exactement où est l’info à quelle page en bas en haut à droite à gauche. Donc évidemment en anat je dessinais bcp et je mémorisais vraiment comme ça : les dessins ça prend un peu de temps, en tout cas plus que de lire et relire un paragraphe mais au moins l’info était là dans ma tête en image (c’est mieux!).
À chaque fois que j’apprenais un cours je faisais qq qcm dessus histoire de verifier mes connaissances. Et pour les matières à reflexion, une fois le cours regardé compris et mes formules sues (chimieG>>>) je ne faisais que des QCM et assez souvent : tous les deux trois jours, je ne les laissées jamais de côté (sauf la physique…lol faut pas abuser non plus)
– Sorties extra-P1 ? Vie familiale et amicale ? Vie sportive ?
Euh… Pardon ? vous avez dit quoi ? MDR ; aucune aucune sortie genre hermite accroupie à mon bureau. J’exagère un peu mais mes seules sorties c’était les EDs et le tuto tous les samedis.
MA FAMILLE : mia vida !! ils ont été des amours !! ce qui faut savoir c’est que j’ai deux grandes sœurs passées par le concours donc elles comprenaient vraiment ce que je vivais et à chaque crise de panique, tout le monde était là pour me remonter le moral, me soutenir, me dire que je pouvais y arriver. Au S1 je pleurais tout le temps en fait et à chaque fois elles me donnaient la motivation et la FOI !!!! ma mère cuisinait midi et soir pour moi, trop gentille !!!
En amitié… comment dire ? rien. Je ne m’étais fait aucun ami en P1 (je parle de vrais amis, pas les connaissances que tu croises un jour par hasard) > pas le temps. Mais j’avais une amie du lycée, on s’est lancé en P1 ensemble. On a été un soutien l’une pour l’autre et franchement ça aide d’avoir ne serait-ce qu’une personne dans la même galère ! et c’est elle qui m’a prêté ses fiches sans rien dire, juste un amour <3 <3!! (vie sportive : les cent pas dans ma chambre ça compte ?) – Cours en amphi, en vidéo ou pas de cours ? Participation aux ED ?
Je n’allais jamais en amphi. Je regardais les vidéos en accéléré mais pas tous les cours. Au S1 j’ai regardé : biocell, histo, bdr , chimie biochimie, biophysique, et anat G. au S2 : j’ai regardé physio et biophy, biostat, certains d’ue6 et d’ue7, la partie tete et cou de l’uecs1, et l’ueP
Pour les EDs au S1 j’ai été à ceux de biocell, chimie G et O, biophy, et histo. Au S2 : biophy et biostat (y avait que ça) ET JE LES PREPARAIS !! EVIDEMMENT !!
– Matières fétiches VS matières cauchemardesques ?
Fétiches : chimie, anat, biophy du S2, biostat vers la fin du semestre, éthique (OUI j’aime la philo !)
Cauchemardesques : exos de biocell noway !, histo , bdr
– Gestion du sommeil ?
Alors là, mon sommeil jl’ai cherché et jl’ai pas toujours trouvé. Depuis petite j’ai des pb pour dormir et rajouté à ça le stress de la P1 n’arrangeait rien. J’avais besoin de 8h pour être en forme et au S1 je les faisais pas toujours ce qui fait que je fatiguais, je devenais aigrie, encore plus stressée ! au S2 j’ai vraiment remédié à ça : je ne me levais pas tant que je n’avais pas bien dormi quitte à me lever vers 9h au lieu de 7h30. (en fait j’avais pris la confiance mdr)
– Gestion du stress ?
Autant vous dire que là aussi je suis la championne du stress, du « Oh mon dieu je vais rater ma vie, les autres sont meilleurs, elle elle en est déjà à ce chapitre et moi j’ai même pas fini ça, putain le mec de l’ED avait l’air grave chaud mais comment il fait ??? ahlala j’en peux plus ». Pour vous dire à quel point : à la prérentrée j’ai pleuré pensant que j’allais pas y arriver !
Ahlala… ça c’était au S1
Au S2 en voyant mon classement j’ai destressé d’un coup et je me mettais moins la pression, jme faisais plus confiance et je regardais moins les autres (faut dire que j’étais plus à l’aise aussi vu les matières…), je faisais plus de pause, je dormais plus, je m’accordais un soir par semaine pour regarder The Voice 😀 donc moins stréssée
– Conseils ?
Si je peux vous conseiller, déjà, préparez vous mentalement à être confronté à une difficulté ! si vous sortez du lycée tout frais tout beau quel que soit votre moyenne, votre niveau, votre mention : attendez vous à ce que ça soit une année très dense, à vous y consacrer à fond et soyez vraiment motivés.
Autre conseil : faîtes une pré rentrée celle du tuto est gratuite et elle est de qualité. Essayez de « trouver votre méthode de travail » votre « routine » dès que possible. Je mets ça entre guillemets parce que c’est jamais facile de comprendre déjà ce que c’est ! (au lycée on apprenait tous la veille ou 3 jours avant pour les plus travailleurs, et là c’est l’apprentissage au long terme qui compte et c’est normal de mettre du temps à trouver une méthode à soi)
MEGA CONSEIL ++++++ : DORMEZ BON SANG !!! DORMEZ !!! sérieusement le sommeil on vous le dit on vous le répète c’est important. Dans une journée, une personne normale va travailler, aller faire ses courses, voir ses amis, appeler une copine, aller à un rendez vous, se dégourdir les jambes, faire la vaisselle, bref pleins de tâches qui ne demandent pas de concentration constante de votre cerveau. En P1, vous etes toute la journée en train de faire travailler vos neurones et cette concentration elle doit être présente toute la journée et si vous dormez pas bien vous allez finir par saturer et vous allez mettre des jours à récupérer ! donc dormez bien vos heures !
Et enfin : il faut y croire, coûte que coûte ! vous allez travailler et les résultats ne vont pas forcément suivre tout de suite. Il faut vous acharner, y croire jusqu’au bout et faîtes vous confiance. Ceux qui passent ne sont pas tous des génies avec des facilités partout, loin de là… si dautres y arrivent après tout pourquoi pas vous ?

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *