C2SU

Corporation des Carabins de Sorbonne Université

Témoignage d’Elsa

– Primant ou doublant ? Places ?
Doublante et 250ème
– Filière ?
Après une longue hesitation j’ai choisi médecine. J’hésitais avec pharmacie car la recherche m’interessait. Mais comme la recherche m’interesse toujours autant, je fais le double cursus avec la fac.
– Type de BAC ? Mention ? Aisance en cours pendant le lycée ?
J’ai fait un bac S, et j’ai eu la mention bien (tout juste 14 héhé). J’étais bonne élève, j’avais des facilités mais je ne travaillais pas énormément. Mais ça, c’était avant la PACES 😛

– Type de logement pendant la (les) année(s) de P1 ? (familial, personnel, colocation…)
J’ai eu la chance d’avoir un appartement juste à côté de la fac pendant mes deux premières années.
– Méthode de travail ? Temps de travail ?
Alors, pour la méthode on va dire, la méthode des jours, car je dois dire ça permet de vraiment bien s’organiser et de ne rien oublier. Ensuite je ne suis pas quelqu’un qui apprend par cœur par cœur, j’essayais vraiment de comprendre de faire des liens entre les matières. En plus, en ce qui me concerne, j’avais besoin d’entendre, c’est pourquoi je regardais les cours, et lorsque je relisais une fiche c’était souvent à voix haute (vu que je bossais de chez moi, ça allait :P).
– Avance pendant les grandes vacances ?
J’ai fait une pré rentrée de deux semaines en primante, et une d’une semaine en doublante (histoire de me remettre dans le bain).
– Avec ou sans prépa ?
Prépa (cours et concours blancs) en primante, prépa (juste concours blancs) en doublante.
– Supports de travail ?
Fiches prépa.
– Mode de travail ?
Je pense que ce qui marchait bien chez moi c’était de faire des pauses entre chaque matière (15-20 minutes, genre un épisode de série :P) et je ne travaillais pas après 20h, c’était sacré ! Je sortais de temps en temps (pas tout le temps hein) et du coup j’étais de « bonne humeur » pour travailler, et le moral je pense que c’est méga important dans l’apprentissage.
– Sorties extra-P1 ? Vie familiale et amicale ? Vie sportive ?
Bah je l’ai un peu abordé au-dessus, mais, et ce plus en doublante qu’en primante, je sortais quand même pas mal. J’allais au ciné, je voyais mon copain, j’allais à des soirées (mais je faisais toujours en sorte de rentrer avant minuit, comme cendrillon, histoire de pouvoir bosser comme il se devait le lendemain matin 😉 )
– Cours en amphi, en vidéo ou pas de cours ? Participation aux ED ?
Je regardais tous les cours en vidéo chez moi, en accéléré, sauf la physique, et j’allais dans tous les EDs, sauf physique et peut être bioch (je suis plus trop sûre pour la bioch)
– Matières fétiches VS matières cauchemardesques ?
La chimiiiiiiiiiiiiiie ! O comme G, c’était vraiment ce que je préférais. En revanche la physique… Mais bon y avait aussi la biocell… J’aimais bien mais impossible pour moi de progresser dans cette matière, je suis restée moyenne, peu importe le temps que j’ai passé dessus.
– Gestion du sommeil ?
Il m’a toujours fallu beaucoup de sommeil, je me couchais entre 22h30-23h grand max (sauf soirées bien sûr) et je me reveillais le lendemain à 7h30 … Soit 9h environs
– Gestion du stress ?
Je travaillais tout le temps chez moi, c’était pas possible pour moi la BU et tous les autres P1… Beaucoup trop stressant. J’essayais de ne pas écouter ceux qui disaient avoir fait déjà ceci cela. Et puis une fois devant ma copie, j’étais tellement concentrée que je ne stressais plus. Mais bien sûr le reste du temps j’étais une boule de nerf. Sortir ça m’aidait mais il y en a aussi, que ça ferait stresser davantage.
– Conseils ?
Vraiment mon conseil, ne vous arrêtez pas complètement de vivre en P1, le moral c’est la clef ! Si vous faites un sport, n’arrêtez pas à cause de la PACES, réduisez peut être le nombre d’heure par semaine mais conservez les choses qui vous donnent la pêche… De façon raisonnable tout de même 😛

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. Célia dit :

    salut! quelles notes tu as eu au s2? et comment se passe ton double cursus est-ce que tu t’en sors niveau masse de travail?

    • Elsa dit :

      Alors j’ai eu 20 en biostats mais c’était une année particulière 😉 et ensuite je crois que j”ai eu 15 en uecs1 16 en uecs2,11 en ue7 (je crois que c’est de mon 11 limite que je suis la plus fière :P) et j’ai du avoir 12 ou 13 en ue3.2 et 11 en pharma.. mais je m’en souviens pas trop trop 🙂

      Pour le double cursus c’est très loin d’être aussi chargé en travail qu’on pourrait le penser 🙂 en réalité ça demande juste un peu plus de temps que pour un cursus normal mais c’est vraiment faisable 🙂 et puis on fait des stages en labo et ça c’est vraiment trop cooooooool ! Et puis en plus, on est en ED ensemble avec les gens du double cursus donc forcément ça rapproche 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *