C2SU

Corporation des Carabins de Sorbonne Université

Témoignage de Florent.B

– Primant ou doublant ? Places ?
– Filière ?
Primant: 2016/2017.
142ème au S1 (3ème au NC paramédical);
276ème en médecine au S2 (259ème au général, 4ème au NC paramédical).
NC médecine: 323 places /// NC médecine pour les paramédicaux: 18 places.

– Type de BAC ? Mention ? Aisance en cours pendant le lycée ?
Bac S (en 2006, #JacquesChirac sur les réseaux sociaux) mention assez bien (et ça sert à rien en P1)..
En terminale, j’étais assez bon partout mais en bossant normalement, sauf en mathématiques où j’étais médiocre (mais tout ça aussi ne sert à rien, puisque me concernant c’était il y a 12 ans ^^).

– Type de logement pendant la (les) année(s) de P1 ? (familial, personnel, colocation…)
Un appartement à 20/25 minutes de la fac (en bus comme en métro).

– Méthode de travail ? Temps de travail ?
8h30-23h30 au S1. Plutôt 9h30-21h30 au S2 (puis des séries jusqu’à minuit #nefaitespasçachezvous). Pauses: bien 1h par repas, 5 minutes toutes les heures.

Je bossais au feeling, sur ce qui me plaisais de bosser au temps t. Toutes les 2 semaines, je me fixais quand même des deadlines afin de ne pas oublier de bosser tel ou tel cours (et donc de me rendre compte aussi depuis quand je n’avais pas revu tel cours). Ne vous forcez pas à bosser sur un cours que vous n’avez pas envie de bosser, ça ne rentrera pas (mais ne prenez pas de retard non plus ^^): la notion de prendre plaisir à bosser est primordiale (même si elle parait improbable).

Pour réviser: je me récitais par cœur un cours, ensuite je vérifiais mes oublis sur mon support de cours. Je mettais alors en évidence ces derniers (surlignages, gros points d’exclamation…). J’ai passé absolument toutes mes journées à ne faire que ça: me réciter les cours puis checker le support de cours, que ce soit en phase d’apprentissage comme de restitution. Au moins une fois tous les 15 jours, je me faisais de grosses sessions, au début ça ne prenait qu’un jour, à la fin ça pouvait en prendre trois, de récitation à la chaîne de tous les cours que je connaissais déjà: c’est donc entre ces sessions que je rajoutais de nouveaux cours correspondant à mes deadlines (tout en continuant à revoir des cours, mais du coup, pas tous là, juste ceux qui me faisaient envie).

Contrôle des connaissances: les TDs (bon, pas tous) et les CBs du Tuto tous les samedis matin. Puis au final les annales la semaine avant le concours (et ce en conditions concours, à raison d’une année par jour: ça permet d’arriver plus serein au concours, en ayant le sentiment de ne passer en fait juste qu’un “banal” 6ème concours en 7 jours ^^). Je n’ai étrangement pas fait d’autres QCMs (à part ceux du Tut’ UECS2 pour tous les chapitres où il y a des exercices) mais je vous conseille, au contraire, d’en faire beaucoup, ne serait-ce que tous ceux présents dans vos Tuts.
Sinon je me suis permis beaucoup d’impasses, en gros dès que je sentais qu’un cours allait me faire perdre du temps (genre les 3/4 des chimie Gé et O; toute la physique; tout le membre inf; toute l’UE4; 90% de l’UEP, et j’en passe…). Le but était de pouvoir en contrepartie avoir le temps d’atteindre un excellent niveau sur le reste du programme (et donc pas de bosser moins longtemps, mais juste de bosser moins de choses). Au jeu des coefficients, je savais que ça me permettrait d’avoir jusqu’à 15/20 de moyenne générale, encore fallait-il avoir près de 100% de bonnes réponses sur toutes les parties de cours apprises… Bref, c’est un parti pris trèèèèèèèèèès risqué.
A la base je suis classé dans le NC paramédical, où la sélection est moins sévère. Je n’aurais jamaaaaaaaaais fait ces impasses si j’avais du être classé dans le NC normal. J’ai donc été très surpris d’y terminer au S1, et plus encore au S2, puisque ce n’était pas l’objectif. Mais le truc c’est que si je n’avais pas fait ces impasses, je n’aurais jamais terminé dans le NC normal. C’est là tout le paradoxe.
Alors je pose ça là à titre indicatif, juste pour montrer que c’est une philosophie applicable pour concourir dans le NC normal, mais je ne conseille à personne de la suivre en fait (à part éventuellement à toi, collègue paramédical qui me lit). J’ai eu indéniablement une bonne part de chance aussi (mais en PACES, l’idée c’est en fait de ne pas compter sur la chance).

– Avance pendant les grandes vacances ?
Le SPR du Tutorat <3. Je n'ai jamais perdu l'avance que j'y ai prise en biochimie et en biocell: c'est trop important ! Soyez à fond dès le SPR. Ce gain de temps m'a été plus qu'utile pendant le S1. – Avec ou sans prépa ?

C’est toi la prépa.

– Supports de travail ?
UE1: pour les chapitres travaillés en chimie Gé et O, les Tuts. Pour la biochimie, le poly de la fac sauf pour les cours de métabolisme où j’ai utilisé le Tut.
UE2: polys de la fac en biocell et en BDR (parce qu’il n’y a pas de Tut ^^), Tuts en histologie et en BDH/BDA.
UE3.1: en biophysique j’ai utilisé le Tut, les diapos et des vieux cours du Tutorat.
UE5: le Tut.
UE3.2: en physiologie j’ai utilisé le poly de la fac (y’a pas de Tut ^^).
UE4: Walking Dead saisons 1 à 7 (seule erreur de ma P1, et je parle de la série, pas du fait de regarder une série ^^ ).
UE6: le Tut.
UE7: mes fiches perso uniquement, basées sur le poly de la fac (+ les diapos des profs, et l’oral pour l’HDM). Je précise qu’il n’y a pas de Tut pour cette matière ^^.
UECS1: le Tut.
UECS2: le Tut.
UEP: pour ce que j’en ai vu, le Tut :).

– Mode de travail ?
A domicile, pour avoir l’avantage du terrain. Je vis en couple mais j’ai un bureau (et distance bureau – cafetière < 2 mètres). Si je n'avais eu qu'une seule pièce, je serais allé à la BU. – Sorties extra-P1 ? Vie familiale et amicale ? Vie sportive ?
J’ai fêté un anniversaire un soir de fin octobre. J’y ai rencontré une psychiatre qui avait fait 5ème à l’UPMC lors de sa P1: je suis rentré me coucher en position fœtale. Sinon, au moins une fois par mois, des amis venaient à la maison pour la soirée (le mieux c’est le samedi soir après un CB ^^).
Aussi, il est important de signaler que j’ai fait un peu de Vélib mais que j’ai pris +7kg (d’adipocytes).

– Cours en amphi, en vidéo ou pas de cours ? Participation aux ED ?
Je ne suis jamais allé en amphi (à part pour les CBs du Tuto <3 ). J'ai visionné les cours en vidéo pour la biophysique du S1 et l'HDM de l'UE 7 au S2. Pour les autres UE, je visionnais les cours ponctuellement quand je ne comprenais pas mon Tut et que ni les diapos du prof, ni le poly de la fac, ne me permettaient de me débloquer. Ou bien par nécessité quand il s'agissait d'un nouveau cours ou d'un nouveau prof par rapport à l'année d'avant. En revanche, j'ai téléchargé tous les fichiers questions (des étudiants) / réponses (des professeurs) et je ne les ouvrais que quand je connaissais parfaitement mon cours: l'idée c'était de lire la question posée, répondre à la place du prof et comparer ma réponse à la sienne. Concernant les ED, au S1 je suis allé aux deux premiers de chimie Gé, à tous ceux de biochimie, à tous ceux de biocell et à tous ceux de biophysique. Au S2, quasiment à tous ceux de l'UE4 (même si je n'ai pas ouvert les cours, car j'ai longtemps hésité à bosser ou pas cette matière séduisante au premier abord ^^) et au premier de biophysique. Je les ai tous trouvé très utiles, ils permettent de s'entrainer et donc de contrôler ses connaissances (QCMs), de revoir le cours (diapos du chargé de TD), de poser des questions (au chargé de TD) et parfois même de voir des choses pas vues en cours et potentiellement tombables (en biocell en fait, pour ce dernier point). – Matières fétiches VS matières cauchemardesques ?
Je n’ai pas eu de matières cauchemardesques puisque j’ai fais l’impasse dessus ^^.
Mes matières fétiches sont celles que j’ai trouvé le plus intéressantes, ce ne sont pas nécessairement les plus simples à travailler: métabolisme (UE1), biologie cellulaire et histologie (UE2), anatomie (UE5 et UECS1), physiologie (UE3.2) et HdM (UE7).

– Gestion du sommeil ?
Parfaite dans sa médiocrité. C’est à dire que je pense clairement que je ne dormais pas assez (maximum 6 heures). Mais si je me couchais tard, c’était toujours parce que je faisais un truc cool à la place de dormir. Et qu’en plus si je me couchais tôt, je tergiversais parfois 2/3h avant de trouver le sommeil. En somme, le repos de l’esprit primait sur le repos du corps.

– Gestion du stress ?
Un peu stressé tout le temps, mais stress bien géré en général (même si je recalculais mes moyennes probables plusieurs fois par jour, ce qui en soit était déstressant): car je me disais tout le temps que c’était faisable (auto-persuasion), parce que les impasses me permettaient d’être en avance sur le programme (sauf au S2, les séries sont vos ennemies) et parce que mes résultats aux CBs du Tuto étaient réconfortants (sauf au S2 car je n’y suis jamais allé, car constamment en retard #séries, du coup plutôt que de me faire stresser en y mangeant une tôle, je n’y allais pas: excellente gestion du stress par suppression de la cause de stress, p.233 du pdf d’UE7 tmtc) .

Donc pour réduire votre stress dites-vous que tout est possible, prenez de l’avance et préparez sérieusement vos CBs ^^. Aussi et surtout, ne vous basez pas sur ce que les autres peuvent bien vous dire et focalisez-vous sur vous. Et n’interprétez pas la sérénité que vos camarades peuvent parfois dégager sans même parler (j’ai fini devant des gens que je pensais pourtant mille fois plus au taquet que moi, et vice-versa aussi ^^).

– Conseils ?
ALLEZ AU TUTO! Et procurez-vous tous les Tuts.
Le Tuto c’est la vie et réciproquement!
Trouvez la méthode de travail qui vous convient (tellement bateau mais tellement vrai) : je ne connais pas deux P1 ayant strictement bossé de la même façon.
N’hésitez à vous approprier au maximum vos supports de cours (les miens ne ressemblent plus à rien pour certains cours) en rajoutant ce que vous avez vu en TD, en CB, sur le forum…
Consultez tous les jours forum.cemp6.org: si ce n’est pas pour poser vos propres questions, lisez au moins celles des autres P1 et les réponses des tuteurs.
Lisez les diapos que les RM ont fait pour la Journée de Présentation des Matières (normalement disponibles en téléchargement sur mon.tutoratpsa.org) : elles sont pleines de nombreux conseils spécifiques pour chaque UE. N’hésitez pas non plus à jeter un coup d’œil au contenu des JPM des années précédentes.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *