C2SU

Corporation des Carabins de Sorbonne Université

Témoignage de Jérôme.F

– Primant ou doublant ? Places ?
– Filière ?
S1 primant : ~450
S2 primant : ~390

S1 doublant : ~60
S2 doublant : ~120
– Type de BAC ? Mention ? Aisance en cours pendant le lycée ?
Bac S mention TB ! Je travaillais pas beaucoup au lycée, le minimum mais j’avais de bons résultats !

– Type de logement pendant la (les) année(s) de P1 ? (familial, personnel, colocation…)
Logement familial à 1h de la fac donc assez loin. J’avais l’avantage de pouvoir travailler chez moi de façon efficace onc je n’allais pas souvent en cours ou sur Paris.
– Méthode de travail ? Temps de travail ?
Alors je vais détailler ma méthode doublant même si elle est assez similaire. Donc grosso modo le lundi j’allais en ED (tous sauf BDD et biochimie, certains vous diront d’aller en BDD car ça tombe au concours mais moi je trouvais pas ça rentable). Puis je rentrais le soir et j’essayais d’apprendre un cours (pas trop difficile car j’étais assez crevé quand même, 1h de trajet aller!)
Les autres jours, le matin je regardais des cours ou non selon ce qu’il y avait, en live ou non selon les disponiblités, puis je faisais des qcm sur les 2 chapitres que j’avais appris la veille (entre 30 et 50 selon les chapitres). Après les qcm j’apprenais les 2 cours qui étaient passés la veille. Evidemment si je regardais pas de vidéo de cours le matin ça me laissait plus de temps pour apprendre, j’anticipais donc selon la taille des cours à apprendre. Vous aurez donc compris que c’était un peu le jour au jour ! Je n’avais pas de grosse organisation, je regardais les cours qu’on avait cette semaine et je me disais dans ma tête combien de temps je passerais dessus à peu près. Sinon en primant j’avais regardé les cours de biocell, d’histo, physique (mais pas très utile) et de biochimie. Au S2 j’en ai regardé quelques uns d’UE7 et surtout l’UE6.
Les samedi j’allais aux CB le matin, ça me permettait de voir mes amis (coucou le Flood <3) puis on mangeait ensemble le midi ! L'aprem je corrigeais le CB en notant mes erreurs (très important!) et l'aprem je me détendais de différentes façons *smiley sourire en coin* Le dimanche je relisais tous les cours que j'avais appris dans la semaine ! Je dis bien relire, c'était genre 30 min / cours, alors que quand j'apprends (c'est à dire en semaine) c'était minimum 2 heures par cours, voire bien plus. De plus, en doublant j'apprenais le membre sup les samedi car il n'y avait pas encore de CB et j'essayais de le revoir jusqu'à ce que ça arrive à la fac pour le réapprendre Et tous les soirs je lisais mes erreurs de CB que j'avais noté, une UE par soir ! A la fin si ça vous soule parce que c'est toujours la même chose c'est que vous ne referez plus la même erreur ! Environ 8h de travail par jour (parfois plus, parfois moins) mais à titre d'exemple : 9h-11h j'appprends, puis 15 min de pause, je reprends jusqu'à 13h30, 15 min de pause puis je fais les qcm d'un chapitre de la veille, je mange ensuite en 40/1h puis je reprends avec les qcm de l'autre chapitre de la veille, j'apprends ensuite un autre chapitre différent du matin avec des pauses toutes les heures ou 2 heures. Après s'il me restait vraiment beaucoup de temps je faisais des matières à réflexion comme physique ou je préparais mes ED – Avance pendant les grandes vacances ?
Juste le spr du tutorat en primant et doublant
– Avec ou sans prépa ?
Sans (mais j’avoue j’ai photocopié 2 fiches une fois mais au final je m’en suis pas servi)
– Supports de travail ?
Ca dépendait des matières :
Chimie G, biochimie, biocell, BDR, physiologie, une partie de l’UE6, UE7 : poly
Le reste : les tuts ! (oui j’ai la flemme d’écrire le reste)
– Mode de travail ?
Mode veille ? *ne comprends pas la question*
– Sorties extra-P1 ? Vie familiale et amicale ? Vie sportive ?
Le samedi aprem je voyais d’autres amis P1 (coucou le flood) et je m’autorisais 1 à 2 sorties par mois en plus avec des amis du lycée ! Ma famille je la voyais puisque je restais travailler chez moi et le sport ben euh… J’en faisais déjà pas trop avant O:)
Au S1 primant je ne connaissais personne à la fac et ça m’intéressait pas plus que ça car je trouvais ça déprimant de parler à d’autres P1… Au final au S2 j’ai rencontré des gens cools et ça m’a vraiment aidé moralement (et donc à mieux travailler) et ça m’a permis de mieux vivre mes 2 P1 ! Donc faîtes vous des amis !! Le soutien moral c’est important ! Venez nous rencontrer aux pots P1/tuteurs, venez nous parler en amphi lors des CB ou aux salles ouvertes, mais évitez absolument de vous renfermer ! Et pour les plus timides il reste toujours le « flood » sur forum.cemp6.org
– Cours en amphi, en vidéo ou pas de cours ? Participation aux ED ?
Ahum j’ai déjà repondu du coup dans la partie méthode de travail. Je n’allais pas en amphi (sauf si juste avant ED et cours intéressant)
Par contre préparez bien vos ED sinon cela vous sera peu bénéfique ! (je me les préparais le week end en général)
– Matières fétiches VS matières cauchemardesques ?
Physique (où je me suis raté en primant) Biostatistique (où je me suis raté en doublant) puis euh… Toute l’UE2, la biochimie, l’UE6, la physio… J’aimais à peu près tout
SAUF
l’UE7 * vomis * alors oui c’est intéressant mais très relou à apprendre et les qcm aussi. J’étais pas fan de la chimie G et de la chimie O non plus
– Gestion du sommeil ?
Minimum 8h par nuit ! Je finissais de travailler vers 21h et je commençais entre 8h et 9h30 (plus on approchait du concours plus je me levais tard ahum, je sais pas si c’était vraiment une bonne idée mais je suis passé, le sommeil c’est très important!)
– Gestion du stress ?
Un peu laborieux au S1 primant puis S1 doublant je me suis mis un peu la pression pour passer (il y avait une ptite centaine de places d’écart!) Ca a pas marché mais j’ai tout donné et je regrette pas ! Et heureusement qu’il y avait des gens pour me soutenir ! (coucou le flood <3). En doublant j'étais pas mais alors vraiment pas stressé (bon après c'est ma nature, je suis assez confiant). Evidemment il y avait quelques pics à l'approche du concours mais rien de bien intense. Pour moi il y a des choses bien pires, des pertes plus importantes que de pas réussir son concours. – Conseils ?
Alors c’est des conseils un peu en vrac désolé mais c’est important : DORMIR parce que c’est important pour apprendre, ensuite DORMIR parce que c’est important pour mémoriser, et DORMIR car c’est important pour se rappeler des cours. Trouvez votre rythme, n’écoutez pas les autres qui sont arrivés majors aux CB ou gnagnagna (j’étais classé aux CB primants et tout pourtant j’ai doublé). Lors de la paces, vous + de 2000 au concours, mais votre pire ennemi durant cette ou ces années c’est vous-mêmes, donc apprenez à vous connaître, n’ayez pas honte de changer de méthode, trouvez ce qui VOUS convient, pas à vos amis ou à vos parents. Prenez des pauses aussi, il faut savoir déconnecter de ce monde ! Courez, lisez, geekez, baisez, regardez une série mais ne résumez pas tout à la P1 ! Vous êtes des êtres humains ! Cela fait 3 semaines que je suis en P2 et je peux déjà vous dire que ça en vaut le coup de passez à travers tout ça ! Alors n’abandonnez pas, même quand les cours vont s’accumuler, même quand vous aurez 2 semaines de retard, même s’il fait nuit à 18h car ça en vaut le coup ! Donnez vous à fond et n’ayez pas de regrets !

Enfin vous aurez vu que mes méthodes étaient peut être pas hardcore par rapport à d’autres qui passaient 12h à bosser et autres choses… Ce n’est que mon témoignage, je donne des conseils à vous de les prendre ou non, mais quoiqu’il arrive, ne regrettez pas vos choix !
Si vous avez des questions ou voulez juste taper la discution hésitez pas à me contacter Granolight@gmail.com ou Granolight sur le forum tout simplement =)

Vous aimerez aussi...

4 réponses

  1. Nessy dit :

    Coucou ^^

    Est-ce qu’on pourrait avoir les notes que tu as eu en redoublant au S1 et S2 ?

    Merci ^^

  2. Jérôme F. dit :

    Salut !
    Alors en doublant j’ai eu au S1 :
    UE1 – 14.09
    UE 2 – 17.3
    UE 3.1 – 13.65
    UE 5 – 15.69

    Et au S2 :
    UE 3.2 – 12.86
    UE 4 – 12
    UE 6 – 16.8
    UE 7 – 15.2
    UECS1 – 15.56
    UECS2 – 15
    UEP – 16.92

  3. Nessy dit :

    Ok merci !
    Et sinon pendant ton année de doublant tu te sentais plutôt à l’aise en physique ? Ta note du S1 en physique tu t’y attendais ou bien elle était au delà de tes espérances ? ^^

    Merci ^^

    • Jérôme F. dit :

      Oui je me sentais à l’aise dès ma P1 primant en fait, sauf que le jour du concours je m’étais raté. Après j’ai été un peu surpris cette année car je m’attendais à un peu moins vu que j’avais pas vu qu’il s’agissait de qcs…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *