C2SU

Corporation des Carabins de Sorbonne Université

Témoignage de Juliette.B

– Primant ou doublant ? Doublante Places ?
(primante env. 1100 et doublante 415)

– Filière ?
Pharmacie (la drogue c’est bien !)

– Type de BAC ? S Mention ?
Bien Aisance en cours pendant le lycée ? Je n’étais pas l’élève la plus assidue mais avait des bonnes notes. Clairement je ne savais pas trop travailler et n’en avait pas besoin.

– Type de logement pendant la (les) année(s) de P1 ? (familial, personnel, colocation…)
Je n’ai pas bougé de chez mes parents (#Tanguy)

– Méthode de travail ? Temps de travail ?
Mon 1er semestre de primante a été assez désastreux car en rentrant chez moi, je relisais le cours, préparais mes TD et puis me mattais 3 épisodes de Dr House (j’ai regardé les 8 saisons avant novembre 😡 ).
Ensuite j’ai commencé à travailler hors de chez moi, et à faire mes fiches dans plein de matières (surtout quand je ne comprenais pas un chapitre). Enfin je me disais que le lundi et le mercredi je travaille certaines matières de préférences et travaillais les autres matières le mardi et le jeudi. Ca a pas mal marché donc je me suis bien organisée et ai gardé ce modèle pour mon S2 primante et mon année de doublante. Sinon je faisais des fiches fautes après chaque CB du tuto que je relisait tous les vendredis soirs. Enfin pour le temps de travail j’étais à 8/9h par jour en comptant le visionnage des cours et les ED, après en période de révision je suis montée à 10h par jour min.

– Avance pendant les grandes vacances ?
En doublante c’était prévu et puis j’ai eu des obligations familiales donc j’ai été un peu au spr du tuto et vu le début du membre inf.

– Avec ou sans prépa ?
Avec

– Supports de travail ?
Mes fiches d’abord, et après selon les matières le tut ou les fiches de la prépa pour changer un peu de support. Une exception : l’UE5 aka anatomie où c’était tut +++++++

– Mode de travail ?
(Cf question méthode au dessus ?)

– Sorties extra-P1 ? Vie familiale et amicale ? Vie sportive ?
Vie familiale oui, mais pas trop en révision. Vie sportive j’ai essayé, donc j’allais à la piscine tous les dimanches matins (pas toujours très sportif mais c’était l’évasion, je ne pensais plus à la PACES !) et puis très vite, les 10 marches pour atteindre mon rer sont devenues l’exercice physique de la journée. Sinon vie amicale oui, 1 mois avant le concours je ne sortais plus mais sinon toute les 2 ou 3 semaines je faisais quelque chose avec des amis (déjeuner un midi ou soirée le samedi soir … retour pas après 1h mais c’était déjà ça)

– Cours en amphi, en vidéo ou pas de cours ? Participation aux ED ?
J’ai été à 95 % des cours en amphi, et en doublante à 99 % des ED (il faut y aller !!!!!!! )

– Matières fétiches VS matières cauchemardesques ?
Matière fétiche du S1 la chimie O évidemment (cauchemardesque aucune) et matière fétiche du S2 UEP, UE4 et UE7 <3 (cauchemardesque toujours aucune) – Gestion du sommeil ?
Je me suis forcée en doublante à dormir 8h, le sommeil c’est la vie, si tu dors pas assez tu es moins productif la journée, et si en journée tu es fatigué.e tu fais une sieste de 10 minutes !

– Gestion du stress ?
… j’ai pas été hyper stressée tout au long du semestre, mais pendant les rares moments de panique j’ai appelé mon parrain, appelé mes amis et me suis vite reconcentrée.

– Conseils ?
Organise toi bien ! Ensuite mange et dors bien. Pense à te vider l’esprit de temps en temps (si pendant ton jogging tu récites ton cours d’anatomie tu montes le volume de la musique et tu arrêtes de penser PACES 2 secondes).
Sinon ai confiance en toi, c’est vraiment le truc qui m’a manqué et ça fait la différence, donc non tu n’es pas moins bon.nne que les autres, oui tu as un cerveau qui fonctionne et tu vas t’en servir. Clairement dis toi que tu peux le faire, en une année c’est top en deux c’est très bien aussi ! Si ça ne va pas viens gratter la porte du local tuto, on sera toujours là pour te rassurer ou te remotiver ou t’aider 😉   

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *