C2SU

Corporation des Carabins de Sorbonne Université

Témoignage de Valentine.L

Témoignage Valentine (Valo)

– Primant ou doublant ? Places ?
Doublante.
1056, puis 1077 en primante.
535 puis 612 en doublante.
classée 391/531 (environ) en classement spécifique.

– Filière ?
Pharmacie,
Mais j’ai présenté toutes les UE spé (UEP, UEO, UEM).

– Type de BAC ? Mention ? Aisance en cours pendant le lycée ?
Bac S, spé physique (la blague), mention ASSEZ BIEN (13,00/20), les copains !
Bonne aisance dans toutes les matières SAUF les maths (quel cauchemar, 2/20 de moyenne en terminale) mais très forte dans toutes les matières opposées à médecine (histoire, langues…). Je ne travaillais pas beaucoup, je faisais jamais mes exos de maths, physique ou chimie, je dessinais pendant les cours, et j’ai révisé mon bac à J-15… Très mauvais exemple à suivre ! :p

– Type de logement pendant la (les) année(s) de P1 ? (familial, personnel, colocation…)
Chez les parents, même si j’habite à 1h de la fac, c’est très pratique, on ne va pas se mentir ! De toute façon, je n’allais pas souvent à la fac 😀

– Méthode de travail ? Temps de travail ?
Alors… Au S1 comme au S2, je faisais de grands plannings hebdomadaires que j’accrochais au mur de ma chambre, et en général je révisais souvent ce qui allait tomber au CB du tuto.
-Au S1 : Je voyais tous les jours un peu de chaque UE toute la journée, et après 20h, je faisais des QCM jusqu’à 22h30 ou 23h. Je m’arrangeais pour commencer la journée à 9h30 pour bien dormir le matin, et par des cours que j’aimais sinon je savais que ça allait me démotiver (je ne suis pas du tout efficace le matin, mon niveau d’efficacité atteignant son maximum vers 19h…) ! Je faisais deux UE le matin (UE 5 et UE 1 souvent), deux UE l’aprèm, découpage classique.
Pour l’anat, j’alternais tous les jours anat G, membre sup, membre inf, histoire de ne pas surdoser une partie plus qu’une autre. En UE1 et UE2 pareil, j’alternais. UE 3.1 j’avoue, je ne bossais presque pas (même en doublante, la honte)…
Et quand je devais aller à la fac, je passais mes 2h de transport (aller et retour) à taffer ! (ça paraît fou mais ça s’apprend je vous jure)
-Au S2 : Voyant que ma méthode portait ses fruits, j’ai continué sur le même rythme mais je m’essoufflais c’est clair (ce qui explique ma perte de places)… Par contre, je faisais au moins 3h d’UE7 par jour, vraiment, c’est ULTRA IMPORTANT. 3 fois par semaine, je faisais deux UE spé (plus souvent UEP et UEO quand même), et une fois par jour, j’alternais entre UECS1 et UECS2. Je regrette de ne pas avoir bossé la biostat et la biophy mais j’avais d’énormes difficultés là-dedans même si j’y ai mis plus de cœur qu’en primante.
Clairement, j’ai eu des soucis personnels en primante, ce qui fait que je n’ai pas beaucoup taffé surtout au S2, et si vous souhaitez en savoir plus sur les erreurs qui m’ont fait redoubler, envoyez-moi un petit MP (à Valo) et je serai ravie de vous répondre.
Globalement donc, je bossais environ 10 heures par jour, allant jusqu’à 12h en période de révisions (en doublante) sauf le samedi (7h environ) et le dimanche (7h aussi).

– Avance pendant les grandes vacances ?
Oui, j’ai commencé début août, et j’ai fait toute la bioch, l’anat G, j’ai commencé les membres, et toute la BDR et BDD.

– Avec ou sans prépa ?
Avec en primante (j’ai tendance à discréditer les prépas car clairement ça ne m’a rien apporté, et la mienne était vraiment pas terrible du tout), mais sans en doublante.
En doublante, j’ai choisi le 100% TUTO avec inclus SPR, SAR, tous les CB et CBG (sans exception, je les ai tous fait !). J’allais aussi aux khôlles tous les lundis soirs, ça me permettait de sortir, de voir d’autres gens et de m’entraîner à des QROC d’UE7 avec d’autres filles !
Du coup, je vais dire que je suis passée SANS prépa, puisque je n’ai pas touché à mes fiches de prépa de primante de toute mon année de doublante :p

– Supports de travail ?
LES TUTS +++ un must-have, surtout le Tut Anat et UECS1 et les tuts d’UE spé si vous voulez prendre de l’avance (car les cours de spé arrivent tard dans le S2). Non, vraiment, les polys j’y ai quasiment pas touché, sauf bioch, BDR, UEP, UECS2, UE7 (pour les cours qui avaient changé +++)… sinon j’ai maté plusieurs fois les vidéos d’UE7 (surtout celles de POMA et je complétais son poly), et un peu d’UECS2 mais c’est tout. J’ai regardé aucun cours au S1 et un peu au S2.
Et j’avais chopé des fiches d’une prépa de qualité et je bossais surtout dans le métro avec (format pratique dans les transports).

– Mode de travail ?
Régulier, ma vie a été très monotone pendant 2 ans.
Mais toujours sur mon lit, jamais à un bureau (impossible pour moi), ni à la BU (trop de stress de voir les autres bosser, j’avais l’impression d’avoir du retard).

– Sorties extra-P1 ? Vie familiale et amicale ? Vie sportive ?
En primante, plein. J’avais un copain, j’allais chez lui tous les week-ends (donc pas de travail), on allait au ciné, à droite à gauche, et je perdais plein de temps, sans compter les repas de famille, les anniversaires…
En doublante, j’ai arrêté les bêtises, je ne sortais plus sauf pour aller aux ED et aux khôlles, et j’avais pris un correspondant polonais qui me parlait tous les jours, me remontait le moral en me disant que j’allais y arriver (bref, soutien aux petits oignons), c’était juste le top !
(Oui, je suis madame « méthodes bizarres » mais ça a marché 😉 )

– Cours en amphi, en vidéo ou pas de cours ? Participation aux ED ?
PAS DE COURS EN AMPHI JAMAIS ! ça a été la plus grosse erreur que j’ai faite en primante, aller à tous les cours en amphi pendant 1 mois (j’étais tellement paumée…). Sinon, comme cité plus haut, je regardais parfois les cours chez moi en doublante, jamais au S1 et un peu au S2.
Je suis allée à tous les ED en doublante sauf UE 3.1, ça me paraissait super important, et puis c’est quand même the place to be si vous voulez poser des questions à un prof en direct live.
En primante, je n’ai fait que le tiers de chaque ED. Et surtout, grosse différence, je ne préparais pas mes ED en primante alors qu’en doublante oui +++

– Matières fétiches VS matières cauchemardesques ?
-Fétiches : Histo, BDR, BDD, bioch, anat (S1) ; UECS1, UECS2, UEP, UEO +++, UEM, UE7 (HDM et Psycho), UE6 (S2)
-Cauchemardesques : Chimie G, chimie O, physique, biophysique (S1 ET S2), biostats, UE7 (droit et SP), bref tous les trucs avec des calculs en général 😉

– Gestion du sommeil ?
Je dors très peu et ça me convient, genre 6h-7h par nuit. Je me couchais vers 1h voire 2h, parce que je voulais me détendre l’esprit après avoir fini de bosser. Mais si vous avez besoin de plus, n’hésitez pas ! On ne néglige pas le sommeil en P1 !
+++ Je faisais souvent des siestes de 20 minutes toutes les 3h en semaine et le samedi je m’autorisais 1h ou 1h30 de sieste après être rentrée du tuto.
Et le dimanche, grasse-mat (jusqu’à 10h30 pour moi).

– Gestion du stress ?
TRÈÈÈÈÈS STRESSÉE, mais genre vraiment. Je craquais parfois et ça partait en crises de larmes et de « pourquoi je suis làààà, je veux tout plaquer, mais comment il fait le major ??? », et là mon correspondant intervenait (le pauvre, il a dû gérer une tarée pendant 8 mois).
Mes parents n’étaient pas d’un grand soutien de ce côté-là. Ils étaient ultra-stressants, énervants, et ils minimisaient mon travail. Ajoutez à ça un petit frère de 10 ans qui commence sa crise = cocktail explosif.
Du coup, je courais parfois pour oublier, ou j’allais à la salle (car oui, il faut garder une activité sportive ou culturelle, c’est important aussi) ; un petit film, quelques pages d’un livre peuvent beaucoup aider aussi avant de se coucher.

– Conseils ?
-Ne regardez pas les autres, ce n’est pas parce que quelqu’un vous dit « oui, j’ai bossé 15h hier… » que c’est vrai. De plus, admettons que ce soit vrai, cette personne n’aura pas spécialement été productive pendant ces 15 heures. TOI SEUL COMPTE PÉHUN.
-Gardez une passion (chant, musique, sport), il faut s’aérer la tête, c’est important !
-Ayez des amis à la fac, ne soyez pas isolé ! Il vous faut du soutien, autant que possible, et donnez-en aussi. On a la chance d’être dans une fac très ouverte, il n’y a pas de bizutage ou de sales coups, on s’entraide 
-Surtout, n’hésitez pas à poser des questions, que ce soit aux tuteurs, sur le forum, le canal questions, en ED, en bas de l’amphi après les CB, y a tellement d’occasions !
-Croyez en vos rêves, mais prévoyez toujours une issue de secours si jamais vos plans venaient à tomber à l’eau ! 😉
Petite spécificité, hé oui, car ça n’arrive pas qu’aux autres : j’ai été admise partout sauf médecine et dentaire en définitif. Sauf que j’étais classée en dentaire (mon rêve, objectif absolu) en classement provisoire et j’ai été déclassée à une semaine de la fin. Heureusement, pharma m’intéressait de plus en plus, et j’ai pu tout de même avoir une filière que j’aime, même si je resterai pour toujours un peu dentiste au fond.
(Je vous aime les pious, et vous allez réussir ♡)
Et si vous voulez me contacter, allez sur le forum et envoyez un message privé à Valo (une notif m’avertira), je serai ravie de vous répondre 😉

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *