C2SU

Corporation des Carabins de Sorbonne Université

Témoignage de Ines.K

– Primant ou doublant ? Places ?
Doublante, sinon c’est pas drôle! Au niveau des classements:
Primante: S1 – 1248 // S2 – 847
Doublante : S1 – 328 // S2 – 339

– Filière ?
Pharmacie <3 Venez on est bien en pharmacie, c’est bien connu 10 carabins ne valent pas une couille de pharmacien !! Non pour parler vrai avec vous (et surtout avec les doublants qui n’auront pas malheureusement le classement voulu au S1 pour pouvoir espérer médecine), la pharmacie est bien loin de l’image qu’on peut lui donner à P6 et dans l’imaginaire collectif. Déjà la pharmacie ça ne se résume pas à vendre des capotes et du doliprane. Le plus souvent la personne que vous avez en face de vous c’est un préparateur en pharmacie mais pas un pharmacien (qui est plutot dans l’arrière boutique). En plus de ça, la pharmacie c’est un domaine très vaste qui va effectivement de l’officine au coin de votre rue, au géant industriel, en passant par la recherche (avec des domaines médicaux appliqués héhé type neurosciences ou réalisation d’une FIV… et des domaines de la recherche fondamentale avec les essais cliniques et pré-cliniques). La pharmacie c’est aussi le marketing avec les labos, la santé publique avec la pharmacovigilance, l’établissement des dossiers d’AMM… C’est aussi le pharmacien hospitalier avec la gestion des médicaments et la fabrication de bio-médicaments ou des médicaments radioactifs pour un patient en particulier. Et il y a le pharmacien biologiste qui (s’il ouvre son propre labo d’analyse ou même s’il travaille en tant que simple salarié) se noie sous l’argent (à base de 10 000€ net pour un pharmacien biologiste salarié, non non je mens pas). Et je pourrai vous parler pendant 20 ans encore de tous les domaines atypiques où le pharmacien travaille (il y a même un ancien étudiant de notre fac qui travaille à la NASA). Bref tout ca pour vous dire, que si vous ne trouvez pas un domaine qui vous plait en pharmacie, c’est que vous n’y avez pas mis de la volonté. Donc no worry, toi p1 déçu(e) de ton classement de S1, le diplôme de pharmacien est très accès sur les sciences, tu vas forcément aimer! – Type de BAC ? Mention ? Aisance en cours pendant le lycée ?
Bac scientifique – spé physique – mention TB
J’avais des facilités mais dire que je ne travaillais pas ce serait mentir. J étais déjà le genre à stresser pour un rien. Vous l’aurez compris, le stress en paces n’a fait qu’empirer au point de me faire perdre une dizaine de kilos…Sans commentaire

– Type de logement pendant la (les) année(s) de P1 ? (familial, personnel, colocation…)
Durant mes deux ans de PACES, j’avais un studio, mais du genre mini mini quoi :p Ce qui était bien c’est que j’étais vraiment au calme pour bosser et c’est rare dans Paris avec en plus le privilège d’être à côté de la fac (7min à pieds) et donc proche des prépas.

– Méthode de travail ? Temps de travail ?
Oula, alors là je vais m’attarder. Donc si tu n’as pas le temps parce que tu as encore du boulot, je te propose de lire ça quand tu fais caca (optimisation du temps tmtc ).
Déjà et ça c’est plus pour les primants, les doublants vous savez déja, c’est pas parce qu’une méthode marche pour Pierre qu’elle marchera pour Paul ou Jacques. C’est pas non plus parce que machin bosse plus que toi qu’il faut commencez à stresser. Le contraire est vrai aussi, c’est pas parce que machin bosse moins que toi, qu’il se faut considérer comme au-dessus et donc commencer à se procrastiner.
Honnêtement mon année de primante, c’était du grand n’importe quoi, non pas parce que je bossais peu mais justement parce que 1) je bossais beaucoup trop sans faire de pause, à la fin mon cerveau ne captait plus rien et 2) parce que je stressais comme jaja, donc idem je retenais R. Et tout le monde sait que le stress joue sur la mémoire.
En doublante je devais travailler environ 9 à 10h par jour, avec quand même des variations.
Bon niveau méthode de travail, je n’avais pas une méthode pour touteees les matières, donc je détaille (à titre indicatif, je mets mes notes, mais d’une année à l’autre, ca ne veut pas forcément dire quelque chose):
UE 1 (13,83/20) – J’ai regardé TOUS les cours en vidéo, moi ça m’a permis de mieux comprendre. Biochimie, (clairement je veux vous savoir fort dans ce module), je bossais en grande partie sur les fiches MS avec pour certains cours des préférences pour les diapositives (enzymo, protéines). J’ai torché à fonddddd les annales et tous les QCM qui pouvaient me tomber sous la main, soyez forts et rapide en biochimie, c’est des points assez easy à chopper. Chimie G, je vous conseille de ouf le livre de notre cher prof (QCM corrigé avec un rappel de cours en amont des QCM). Le visionnage de cours, le petit carnet de formules, le livre du prof pour débuter et ensuite les QCM des prépas et du tutorat et les annales. Forcez-vous avec la chimie G, ne lachez pas quitte à cibler les chapitres pour bosser ceux qui vous réussissent le mieux. Posez vous et faites-moi le plaisir de comprendre la thermochimie (cf exo tutorat +++). Chimie O, j’ai envie de dire idem, je comprenais avec le visionnage du cours en replay, j’apprenais d’abord avec les diapos et je passais ensuite sur les fiches MédiSup, et je m’entrainais (QCM prépa et annales, j’aimais pas trop le tutorat en chimie O).
UE2 (15,34/20) – Je ne regardais pas les cours, à part pour la BDH. Biocell, j’apprenais mon cours sur les fiches MS, et je m’entrainais à peine (concours de prépa). J’ai même pas fait les annales pour vous dire. Histologie, le tut est GENIAL, je l’utilise encore en P2 c’est vous dire. Tut et tous les qcm qui pouvaient me tomber sous la main, j’adorais l’histo ! BDA et BDH, bon euhhh mixte du tut et des diapositives, je n’ai pas touché aux fiches MS… entrainement assez rapide sur les annales mais rien de fou fou quoi. BDR, polycopié of course, QCM +++, faut avoir tous les points en BDR et c’est easy de les avoir !
UE3.1 (6,42/20) et UE3.2 (10,52/20) – Te moque pas, j’étais pétée :p
UE5 (15,69/20) et UESC1 (15,78/20) – Je regardais les cours quand j’avais des problèmes de visualisation dans l’espace. Je bossais uniquement sur les fiches MédiSup (MS). Annales +++
UE4 (14/20) – J’ai regardé tous les cours, je me suis ensuite fait un beau lutin avec les fiches MS en primante. Le secret c’est l’exercice (annales, exos de prépa +++) et les programmes sur votre calculette tmtc :p Il ne faut pas réfléchir en maths, il faut se transformer en machine de guerre pour terminer son épreuve dans les temps.
UE6 (15,60/20) – fiches MS, annales, QCM de prépa, c’est la composition suffisante.
UE 7 (14,3/20) – fiches MS +++++, Annales et c’est déjà bien, après si vous pouvez faire plus d’entrainement pourquoi pas, mais commencez par bien connaitre votre cours, fonctionnez aux mots clés pour les infos banales et apprenez les choses qui peuvent tomber en QROC sur le bout des doigts.
UESC2 (11,67/20) et UE P (11,54) – Je les ai bossé durant mon mois de révision, je suis pas un exemple à suivre, je préfère donc me taire :p

– Avance pendant les grandes vacances ?
Primante – Stage de trois semaines MS, absolument inutile, j’ai rien retenu et ça m’a stressée pour un rien dès le début.. Médisup nous donne trop d’infos d’un coup, résultat ON APPREND RIEN, ça nous stresse juste. Si c’était à refaire, je ferai plutôt le tutorat, vous allez sûrement voire moins de choses, mais les choses que vous allez voire seront vraiment retenues !!
Doublante – Je m’y suis mise doucement en août avec la chimie O et G, anat G, membre inf.

– Avec ou sans prépa ?
Médisup primante, super pour les fiches et les séances (A PREPARER EN AMONT – hors UE3, comme ça vous allez comprendre sinon la séance ira trop vite, vous allez pas réussir à suivre).
Concours plus doublante, idéal pour les doublants, savoir où on se situe car très représentatif, rien à redire.
– Supports de travail ?
Un peu de tout … fiches MS, tuts et polys de la fac

– Mode de travail ?
Idem je te redirige vers mon pavé que tu liras tranquillement aux chiottes. Mais mon mode de travail était à base de repetitions pour ne pas oublier (avoir vu au moins 4 fois un cours)

– Sorties extra-P1 ? Vie familiale et amicale ? Vie sportive ?
LOL LOL LOL. J’étais trop névrosée pour sortir. Ma famille était clairement mon seul repère et heureusement qu’ils ont été présents et bienveillants même quand je faisais des cacas nerveux pour un rien. Vie sportive, LOL là aussi, en primante j’ai perdu 10 kg, en doublante j’ai pris en cellulite, bref vous avez compris :p
Le midi j’accordais 1h30 de pause avec une série. Et pendant les révisions, le soir pour me vider la tête je regardais encore des séries.

– Cours en amphi, en vidéo ou pas de cours ? Participation aux ED ?
Cf le pavé – caca. ED ouiiiiii en UE4 seulement, sinon fuyez ça ne sert pas je trouve, surtout si vous avez une prépa. Pour les autres, j’ai entendu dire que la chimie G et O étaient pas mal, l’UE 3.2 du S2 aussi 🙂

– Matières fétiches VS matières cauchemardesques ?
Matières fétiches – Le tut m’a fait AIMER à fond l’histologie. J’aimais bien aussi la chimie G, la BDR, l’anat (UE5 et UESC1), l’UE4 et 6.
Matières cauchemardesques – L’UE3 déjà mais en vrai, faites pas comme moi, travaillez un peu, ça reste sélectif comme matière je trouve. L’UESC2 et l’UE P aussi, bon pour ça j’ai pas d’excuse valable, je me suis juste procrastinée et je me suis réveillée un mois avant le concours donc j’ai pas eu le temps d’apprécier ces matières :p

– Gestion du sommeil ?
DODO ++++ N’invente pas des excuses, quand tu es fatigué(e), tu DORS, point à la ligne. Bon faut pas faire que dormir, mais c’est ultra important et c’est l’un des facteurs qui a causé ma perte en primante. Ton cerveau, déjà que tu le tortures, laisse le se reposer un peu wsh.

– Gestion du stress ?
Primante, on en parle même pas. Doublante en vrai j’étais toujours aussi folle donc gestion du stress j’ai aucun conseil je ne savais pas gérer. Mais en vrai avec le recul je pense que j’aurai pu me dire 2 choses qui auraient changées le scénario 1) J’aurai dû me convaincre que j’avais absolument toutes les capacités de réussir, pas plus que certains certes mais pas moins que d’autres. 2) En s’organisant bien, j’ai eu le temps de tout voir, j’aurai dû m’en convaincre plus tôt et j’aurai moins stressé.

– Conseils ?
Je sais que ce n’est pas une année simple. Mais restez forts, ça vaut le coup. Pour ceux qui n’auront aucune des filières, je tiens à vous dire que ce n’est pas une fatalité et que le classement de PACES n’apporte aucune information sur votre réelle intelligence. Pour ceux qui auront une filière mais pas celle voulue au départ, la vie fait des choix pour vous que vous ne comprenez pas de suite, mais avec le recul, vous vous rendrez compte que le destin se trompe rarement (et s’il se trompe, pas grave, les passerelles ça existe). Ceux qui auront la filière voulue, félicitations d’avance !!
Retenez une belle phrase de Martin Luther King : « Croyez en vos rêves et ils se réaliseront peut-être. Croyez-en vous-même, ils se réaliseront sûrement ».
Pour les névrosés stressés comme moi, vous avez les capacités d’y arriver, ARRETEZ DE SUITE de stresser, vous perdez votre temps et vous vous niquez la santé sans vous en rendre compte.
Pour vous tous, ne lâchez pas, soyez courageux, on a le droit d’avoir des moments de faiblesse, mais surtout ne laissez pas les autres vous manger votre morceau de pain. Croyez en vous et bossez dur, en paces pour arriver au bonheur de la p2, il faut monter dans le wagon de l’enfer, montez-y et sortez y victorieux !!!
Kisses from Chatenay Malbry, best faculté de pharmacie ever

Vous aimerez aussi...

13 réponses

  1. Malou dit :

    Super témoignage je suis primante et je compte faire pharma ça motive mais vu la difficulté de cette année je ne suis pas sûre de passer primante. 🙂 en tut très beau récit

    • Inès Kr dit :

      Courage !!! En espérant que le S1 s’est bien passé et que ton classement sera à la hauteur de tes espérances !! Que tu fasses une ou deux années de p1, nous t’attendons les bras ouverts future consoeur !!! 🙂 <3

  2. Ines Kr dit :

    Mes notes sont indiquées au niveau du texte “méthodes de travail” 🙂

  3. Alic dit :

    Coucou ! Je voulais savoir je suis doublante cette année avec CC+, du coup comment est ce que les classements varient par rapport au vrai concours ? Par exemple pour toi si ça te gêne pas trop t’etais bien classée pour être toute proche du NC?
    Merci 🙂

    • Inès Kr dit :

      Coucou 🙂 Alors les classements de CC+ sont normalement assez représentatifs. Au S1 de mémoire je devais tourner autour de 80eme à 120 ème en UE 1. Autour de 15 ème à 110 ème en ue2. L’ue3 franchement j’etais nulle donc vraiment vers la fin du classement. En ue5 ma stratégie a été vraiment de bosser que les annales pratiquement vu CC+ posaient des questions qui avient souvent rien à voir avec les annales j’étais pas forcément au top niveau,je te dirai vers les 50 % des gens qui passaient le concours blanc !

      Après je connais des gens qui ont fait des remontada entre les classements CC + et le vrai concours comme des gens qui étaient toujours archi bien classés à CC+et qui malheureusement le jour J ont pas bien su gérer le stress ! !

      Après de base c’est quand même archi représentatif les cc+ 🙂

      Bon les résultats c’est bientôt pour toi !! J’espère que tu auras un bon classement 🙂 Maintenant oublie juste pas qu’il y a un S2 et que les des sont pas jetés ! !
      Il y a des gens avec moi en pharma ils étaient classés 600 et ils ont remontés jusque 400 / 350 et d’autres qui étaient 100 ème et qui ont fini 400 ème ! !

      Si tu as des questions pour le S2 hésite pas où si tu veux que je te mette en contact avec des gens qui ont gagné plein plein de places au S2 🙂

      Gros Kiss ! ! Je croise les doigts pour tes résultats <3

  4. laura dit :

    Salut ! J’aimerai savoir si à la fin de ton année de primante tu avais été classé dans une filière vu que tu es arrivée 847 ? 🙂

    • Ines K dit :

      Salut 🙂 En tant que primante, et au vu de mon classement du S1, j’avais passé uniquement le concours “médecine” à proprement parlé ! Résultat, t’imagine bien que je n’étais pas admise avec ce rang 🙂
      Après, si ca peut t’aider, je peux retrouver le rang des derniers pris dans les différentes filières l’année dernière 🙂 Sachant que ca change d’une année à l’autre d’un facteur delta non négligeable (Exemple : la coutume de P6 c’était de rechigner farouchement Pharma, le classement du dernier pris descendait très bas, mais l’année dernière, plus de primants ont préféré prendre pharmacie que de redoubler ce qui fait que le dernier pris était bien plus haut classé !!! Le delta devait être à la louche de 150 places si ce n’est plus entre les deux années ! )

      • laura dit :

        Je me suis déjà renseigné sur le rang des derniers pris de l’an dernier merci quand même 🙂

        Mais j’aimerai bien savoir comment as-tu fais pour augmenter au S2 , je parle plutôt pour la méthodologie et le nombre d’heures que tu passais à réviser?

  5. Sarah dit :

    Bonjour et merci pour ce temoignage
    Le parcours de pharmacien a la nasa m’intéresserait pourais tu developper stp ?

    • Inès K dit :

      Salut 🙂 Alors je sais plus trop si je l’ai dit dans la description, mais en Pharma tu as 3 filières. La deuxième et troisieme année sont des troncs commun. Ensuite en fin de troisieme année la fac te demande dans quelle filière tu veux t’orienter. Les trois filières sont les suivantes : officine / industrie / internat. Officine c’est tu sais la pharmacie de ville. Industrie ca couvre beaucoup beaucoup de métier, ce serait dur de tout citer. Internat est la seule filière où tu passes un concours en 5eme année sur le meme principe que les ECN en médecine. Le concours est national, et plus tu as un haut classement plus tu auras le choix entre les spécialités et ta ville où tu réaliseras ton internat de 4 ans à l’hôpital. Internat ouvre à 3 métiers : pharmacien biologiste (qui est le meme métier que médecin biologiste, les deux métiers se rejoignent en fait) – pharmacien hospitalier – pharmacien attaché de recherche. Ca c’était pour que tu es une petite précision sur les études de pharma. Ensuite en ce qui concerne la NASA malheureusement je ne connais pas personnellement cette personne et je ne pourrai pas te mettre en contact avec elle pour qu elle te raconte son parcours, ses études. Je suppose qu elle a du faire industrie comme filière et tu sais, on a la chance ici à Chatenay d’etre un pole d’excellence en ce qui concerne la filière industrie. La fac a beaucoup de renommée en Indus, les firmes s’arrachent nos étudiants. Il y a meme un forum dans notre hall ou les firmes viennent dans la fac recruter les étudiants en Pharma. Bon après ma réponse n’est pas assez précise, elle a fait industrie d’accord mais quel master l’a emmené jusque la NASA, je ne saurai te dire. Tout ce que je peux te dire, c’est que déjà c’est un parcours absolument incroyable et tous les étudiants en indus ne finissent pas à la NASA mais que voilà la fac offre vraiment de très belles opportunités, cette année un étudiant en indus a été embauché à la FDA (Food and Drog Administration tu as du voir ca en UE6 et tu n’es pas sans savoir que c’est extra de commencer sa carrière là bas, ca mérite de l’admiration de savoir qu’un petit français est la bas). Voilà FDA, NASA ce sont des parcours brillants qui arrivent à la fac de Chatenay. Je peux pas te promettre que si tu viens parmis nous voilà tu finiras à la NASA, le parcours est semé d’embuches mais ce n’est pas non plus impossible puisque quelqu un la déjà fait. Je suis vraiment désolée de ne pas avoir plus d’info que ca sur le parcours étudiant exact de ce mec mais voilà j espère t avoir un peu éclairé quand meme 🙂

  6. Jasmine dit :

    coucou, je voudrais savoir si c’était possible de remonter 300/350 places étant donné que je suis classé 800eme et je voudrais tellement avoir médecine 🙁 … au moins l’oral

    merci

    • Ines K dit :

      Salut,
      Il faut savoir que tout est possible !!! Il n’y a pas de règles, il y a des gens très bien classés au s1 qui se retrouvent malheureusement sans rien et d’autres qui n’avaient rien au s1 qui font des remontada dignes des plus grands clubs de foot. Il faut que tu comprennes pourquoi tu ne t’es pas classée au s1 et que tu modifies ta façon de faire afin de remonter et d’optimiser au mieux ton s2 (sans changer ce qui a fonctionné)… malgré tout il y a un fait… plus tu es haut dans le classement, plus il est dur de remonter car ce sont des gens qui ont compris comment leur cerveau fonctionnait, qui ont assimilé leur méthode de travail…
      Mais rien est impossible, il faut y croire !!!! Courage !!! Je croise les doigts pour toi !!! Ne lâche rien pour ne jamais jamais jamais regretter ton s2 !!!
      Les années ont passé depuis mon post de jeune p2.. me voilà plus “vieille” et la paces reste in fine un super souvenir de dépassement de soi-même !!!! J’espère que dans 4 ans, tu pourras te dire la même chose sans aucun regret possible et imaginable et j’espère que tu seras fière de toi !! Pour cela, keep going ! Jusqu’à la dernière seconde de la dernière épreuve !!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *