Témoignage de Mayssa.B

– Primant ou doublant ? Places ?
– Filière ?
Doublante !
Pharmacie <3 Primante 1104 général 846 pharma puis 752 médecine 626 pharma ; doublante 339 pharma 494 médecine puis respectivement 304 et 395 – Type de BAC ? Mention ? Aisance en cours pendant le lycée ?
BAC S spé physique mention TB, à l’aise mais je bossais quand même

– Type de logement pendant la (les) année(s) de P1 ? (familial, personnel, colocation…)
Chez mes parents à une heure de la fac
– Méthode de travail ? Temps de travail ?
J’essayais de boucler 10h par jour mais ce n’est pas très déterminant, je commençais entre 8h et 9h, petite pause vers 10h30 puis déjeuner devant une série entre 12h45 et 14h (parfois plus long quand j’en avais besoin + le temps de préparer, mes remerciements à Picard) après pause gouter d’environ 1h vers 16h30-17h et enfin dîner en famille. Franchement je ne travaillais pas tout le temps après le dîner (sauf en révisions) j’aimais bien passer du temps en famille puis me coucher relativement tôt (LE SOMMEIL C’EST IMPORTANT) 22h30 max 23h30 j’ai besoin de beaucoup dormir pour être efficace donc j’essayais de respecter ça.
Ca changeait quand j’allais à la BU où je travaillais moins (départ 20h15 max) mais j’avais besoin d’alterner les 2, pour changer d’environnement, voir des gens…

– Avance pendant les grandes vacances ?
Avant l’année de doublante j’ai pu faire la moitié du membre inf à partir de la 2e semaine d’août (je n’ai pas touché les membres en primante)

– Avec ou sans prépa ?
Prepa en primante, mais pas en doublante (honnêtement ça m’a aidée mais ce n’est pas indispensable, surtout maintenant qu’il y a les sech au tuto). En tout cas tuto ++ les deux ans, le samedi matin c’est IMPORTANT !

– Supports de travail ?
Au S1 plutôt les polys en bioch, bio cell, bdr, tut en anat (bien sûr, mon sauveur <3), histo, BDD, fiches medisup pour la chimie et la physique. Au S2 polys en UE7, 1ère partie de l’UECS2, tuts en UECS1 (sauf tête et cou sur les fiches), fiches medisup en physio, UECS2, UEP, UE6 (en alternance avec le tut), biophy biostats. – Mode de travail ?
J’ai eu énormément de mal à apprendre par cœur au début (d’où le fiasco du S1 primante) mais j’ai compris qu’il fallait que j’y mette le temps qu’il faut (une après-midi par cours d’UE2, beaucoup plus en anatomie), je lisais paragraphe par paragraphe encore et encore puis page par page et ainsi de suite. Juste après qcm en corrigeant sérieusement puis relecture du cours surtout les passages où je faisais des erreurs. Méthode des J pour l’UE2 (saud bdd) en doublante. En tout cas il ne faut pas hésiter à passer du temps sur les cours si vous les retenez bien après ! Ce n’est absolument pas du temps perdu !
Après j’avoue que je n’ai pas fini le programme : bdh et membre sup (l’UE5 était ma bête noire).
J’avais du mal à caser des plages de qcms en dehors des révisions et ce n’était pas une très bonne chose, il faut vraiment essayer de s’entraîner régulièrement en variant les supports (je faisais ceux du tuto, de la prepa, des C+ qu’on m’a donnés, des spiralés pour vraiment voir si le cours est assimilé et pas s’habituer au type de questions d’une seule source)

– Sorties extra-P1 ? Vie familiale et amicale ? Vie sportive ?
Quelques sorties ponctuelles, pas de loisirs réguliers

– Cours en amphi, en vidéo ou pas de cours ? Participation aux ED ?
En doublante j’ai regardé certains cours (bio cell, UE7) et au S1 EDs de biocell, chimie et physique, S2 biostats et certains de biophy, peu de videos au S2 à part les cours qui ont changé.

– Matières fétiches VS matières cauchemardesques ?
L’UE1 de mon Coeur <3, histo bdr, je détestais l’UE5 et la physique (j’ai eu moins en doublante qu’en primante…), au S2 j’aimais la physio, les 2 premiers tiers de l’UECS2, l’UEP et les biostats, j’ai moins aimé tête et cou, l’UE7 m’intéressait mais pas facile à apprendre. – Gestion du sommeil ?
Comme dit plus haut j’ai besoin d’un certain nombre d’heures de sommeil donc j’essayais de respecter ça.

– Gestion du stress ?
Ca allait, à part certains moments charnières de l’année (genre juste avant les révisions où je voyais le retard…) et dans l’attente des résultats.

– Conseils ?
Croyez en vous, faites votre maximum et ne désespérez pas, venez en bas de l’amphi si vous avez une baisse de motivation ! On est là pour vous <3

Vous aimerez aussi...

4 réponses

  1. amal dit :

    Salut Mayssa, moi je travaillais vraiment beaucoup au s1 et je suis arrivée 1302 j’me suis dit que c’est pas grave et tout et que je peux l’avoir en doublante mais là j’ai choppé un coup de déprime je me dis est ce que c’est vraiment possible de l’avoir et surtout est ce que ça vaut le coup parce qu’après ça sera zncore plus dur

  2. Bym dit :

    Mais bien sur que c’est possible ! Après oui il faut essayer de changer de methode ce semestre, tester de nouveaux trucs et voir ce que ça donne, ça ne peut que t’être bénéfique ! Donc si tu travailles bien deja tu peux remonter beaucoup de places ce semestre et ça va te rassurer et bien te motiver pour l’année prochaine !
    Je te souhaite force et bon courage, et si tu as d’autres questions n’hésite pas !

  3. Etienne dit :

    Bonjour

    Tu peux me donner tes notes doublant stp?

  4. Bym dit :

    Coucou !
    UE1: 13.83
    UE2: 13.38
    UE3.1: 5,62
    UE5: 13.08

    UE3.2: 12.92
    UE4: 15
    UE6: 13.6
    UE7: 16.1
    UECS1: 15.78
    UECS2: 12.67 (un scandale, faites beaaaaucoup mieux evidemment)
    UEP: 13.85

    Moralité travaillez bien les UEspés ça fait remonter énormémet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *