Témoignage de Eva.G

- Primant ou doublant ? Places ?

Primante. 567 au S1 et 354 en médecine au S2. Donc c'est possible de remonter des places !

Je met mes classements dans les autres filières où j'étais inscrites parce qu'on me les a déjà demandées :

Classement général : 380

Pharma : 247 (admis)

Odonto : 233 (recalée)

Kiné IFMK : 163 (admis)

- Filière ?

Médecine

- Type de BAC ? Mention ? Aisance en cours pendant le lycée ?

Bac S, Mention TB. Très à l'aise au lycée sans avoir besoin de travailler beaucoup mais j'étais meilleure dans les matières littéraires que scientifiques x)

- Type de logement pendant la (les) année(s) de P1 ? (familial, personnel, colocation…)

Je logeais dans un foyer étudiant sur Paris à 30 min de la fac. J'aurais pu rester chez mes parents en banlieue, mais je ne pense pas que j'aurais pu travailler chez moi et ça m'a évité les transports.
Au début je rentrais chez moi toutes les deux semaines et au bout d'un moment ma mère venait me voir le samedi soir parce que je « n'avais plus le temps » de rentrer. C'est super important de ne pas se sentir seul !

- Méthode de travail ? Temps de travail ?

Alors méthode de travail... Au S1 c'était très flou. L'après-midi j''apprenais les cours du matin et le reste du temps (soir + week-end) je révisais et je m'entrainais mais un peu comme je voulais.

Au S2 je me suis beaucoup plus organisée et j'ai fait une méthode des J adaptée pour moi. Dès que je voyais un cours je l'écrivais dans mon agenda, et je notais aussi directement la date à la quelle il fallait que je le revois (en espaçant de plus en plus les intervalles). Ca m'a permis de toujours savoir où j'en étais. Et je m'entrainais un max, le plus possible et dès que possible

Je travaillais tous les jours, en général de 8h30 à 22h30 max (ça m'arrivait de commencer avant ou de finir après mais c'était plutôt rare. Je faisais partie de la team bibliothèque : Jussieu, la BSG ou la bibliothèque de mon foyer (la viiiiie).

Pour les révisions j'ai fait toutes les annales à chaque fois (et certaines plusieurs fois).

Et bien sur CONCOURS BLANCS TOUS LES SAMEDIS MATINS en amphi pour s'entrainer et se mettre en conditions. Je faisais aussi parfois les SECH du vendredi.

- Avance pendant les grandes vacances ?

Je suis allée au Stage de Pré-Rentrée du Tutorat (aka SPR pour les intimes) et même si le premier soir je suis rentrée en pleurant ça m'a énormément aidé !! Les premières semaines du S1, c'était « « « tranquille » » » parce que ce que les profs disaient ce n'était pas du charabia comme j'en avais déjà entendu parlé au SPR.

Les cours en amphi où l'on ne connait personne sont déjà assez déstabilisants donc je conseille vraiment de s'inscrire au SPR.

- Avec ou sans prépa ?

Sans prépa. Mais pas sans rien : avec le Tuto !

Même si mes parents étaient d'accord pour me l'offrir j'ai hésité, notamment à cause du prix. J'avais parlé avec des étudiants qui avaient réussis sans et j'avais aussi choisi P6 pour son tutorat, donc je me suis lancée dans l'aventure sans prépa !

- Supports de travail ?

Les polys, les diapos et les Tut's ! Au S2 j'avais les fiches médisup en Biophy.

Polys/diapos : Bioch, Chimie, Biocell, BDR, Physio, Biophy du S2, UE7

Tut's : Chimie, Embryo, Histo, Anat (<3), UE4 (<3), UE6, UEP

- Mode de travail ?

Mmmh.. Je l'ai dit plus haut non ? :')

- Sorties extra-P1 ? Vie familiale et amicale ? Vie sportive ?

Alors alors, au début j'étais en mode « aller un cours de danse par semaine ça va me faire du bien ! », puis je suis passée à « bon au moins un petit jogging toutes les deux semaines », avant de finir par « je vais aller faire une promenade de 15 min après manger, et je vais à la fac à pied demain ».
Habituée à faire du sport régulièrement de base, j'ai beaucoup diminué mon quota pour me bouger seulement quand j'étais au bout du bout (ce qui n'est pas forcément la meilleure idée). Cependant je profitais de nombreuses occasions pour prendre l'air, en privilégiant la marche à pied aux transports en commun par exemple.

Niveau vie sociale. J'ai mangé un dimanche midi avec des potes sinon je ne les ai vus que pendant les vacances. Je voyais ma famille tous les week-end (et j'appelais très souvent la personne qui savait le mieux me remonter le moral → ma maman <3). J'ai fait deux cinés le samedi soir et une vraie soirée au tout début du S2 (j'avais dit que je rentrerais à 00h00 mais je suis partie à 6h du matin donc je n'ai pas réitéré l'expérience). Sinon j'avais un copain, ça m'a beaucoup pris la tête et on s'est vu très peu (3-4 fois par semestre) mais on est resté ensemble malgré tout (donc c'est possible, pas forcément besoin de se séparer avant comme on le dit souvent, juste savoir quelles sont ses priorités)

- Cours en amphi, en vidéo ou pas de cours ? Participation aux ED ?

Au S1, j'étais très scolaire et j'ai regardé presque tous les cours en amphi ou chez moi. Au S2 je voulais gagner du temps donc j'ai sélectionneé les cours que je regardais et je les voyais en vidéo à la bibliothèque. En plus les polys sont beaucoup mieux au S2 !

Et je suis allée à touuuus les ED dans toutes les matières au S1 comme au S2 et ça m'a beaucoup aidée !

- Matières fétiches VS matières cauchemardesques ?

Fétiches : l'UE7 (ça apporte pleins d'ouvertures même si c'est dur à apprendre), les Biostat et l'Anat

Cauchemardesques : UECS2 (beeeeeeurk)

- Gestion du sommeil ?

Dormir c'était LE meilleur moment de ma journée : le moment où tu t'allonges et où tu te blottis sous ta couette.. Autant dire que je n'allais pas passer à côté !
Je suis une grosse dormeuse de base donc comme j'ai dis plus haut j’arrêtais de travailler au plus tard à 22h30 et je me couchais avant 23h pour me lever vers 7h/7h30.

Au S2 j'ai pris l'habitude de lire quelques pages avant de m'endormir pour arrêter de penser aux cours, ça me détendait beaucoup !

- Gestion du stress ?

Musique, sport, famille, amis, lecture, promenade, prendre le soleil... J'ai utilisé toutes ces choses pour me déstresser.

J'ai vraiment connu le stress après mes résultats du S2 : ils étaient globalement bons mais pas assez pour passer. C'était à la limite. Je me suis donc sentie assaillie de questions : est-ce que j'allais réussir à passer ? Et si ça ne marchait pas ? Et que faire si je ratais ? Ma vie aurait-elle un sens si je ne devenais pas médecin ? (tmtc, je suis sûre que tu t'es déjà posé ces questions).

Un jour j'ai parlé avec une amie qui m'a dit qu'elle avait un plan B et un plan C, etc., et que ça la déstressait. J'ai donc cherché mon plan B. Je n'ai rien trouvé de précis mais juste des pistes de cursus qui aurait du me plaire. Et après ça allait (un peu) mieux.

- Conseils ?

CROIRE EN SOI. Personne d'autres ne peut le faire autant que toi.

Rappelle toi pourquoi tu es là, tu n'es pas là pour la PACES mais pour ce qu'il y a après.

Parle. A nous, aux P2, aux tuteurs, aux autres P1, à ta famille, à tes amis, à ton raton-laveur.. mais ne reste pas seul avec tes problèmes.

Trouve le témoignage de quelqu'un qui était dans la même situation que toi et qui a réussi. C'est ce que j'ai fait, et c'est grâce au témoignage Noémie L. que je me suis dit que j'avais une chance de passer primante !

Trouve le plaisir dans la difficulté (#EvaConfucius2018). Sérieusement la PACES est une année difficile mais il y a forcément certaines choses qui t’intéressent ! Prend en conscience : tout le monde ne vit pas cette année aussi mal qu'on le dit.

Et entraine toi beaucoup !

Enfin je met mes notes parce qu'on me les a aussi beaucoup demandées :

UE1 : 11,74

UE2 : 14,27

UE3.1 : 5,62 (pourtant j'aimais bien la physique...)

UE3.2 : 12,6

UE4 : 13

UE5 : 13,79

UE6 : 16,4

UE7 : 17,3

UECS1 : 17,11

UECS2 : 15

UEP : 13,85

UEO, UEM : /

N'oubliez pas de bien travailler les UECS et UE spé +++

Bisous et bon courage !

9 comments

  1. Juliette dit :

    Salut Eva! Comme toi avec Amélie, je me reconnais dans tes classements, tes notes et ton état d’esprit après les résultats du s1.. est ce que ça te dérangerait de me passer un contact pour parler un peu? 🙂

  2. Gogo dit :

    Salut Eva, on a parlé hier à la fac, je suis arrivé 466ème je sais pas si tu te souviens. Est-ce que je pourrai t’envoyer un mail stp ?

  3. Audam dit :

    Hello Eva ! Je me reconnais totalement dans ton témoignage et ton S1. Tu conseilles de trouver une personne qui était dans la même situation et qui à réussi et ba c’est chose faite… Est-ce qu’on peut prendre contact stp ? 🙂

  4. Rachel dit :

    Bonjour Eva je suis tombée par « hasard » sur ton témoignage et étant donné que ce que j’en veux faire et plutôt « curieux » ou du moins pas forcément commun j’aimerai savoir si c’était possible de discuter par mail avec toi à propos de la paces ?

  5. Chaima dit :

    Salut Eva,
    Je me retrouve dans la même situation que toi après les résultats du s1 je dois remonter des places et je manque de motivation, en grande partie à cause du stress. Je voulais savoir si il était possible de prendre contact stp ☺️🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*