C2SU

Corporation des Carabins de Sorbonne Université

Témoignage de Romain.L (Lepolito)

– Primant ou doublant ? Places ?

DOUBLANNNNNT !!!!!! 520 puis 380 environ en primant, 82 puis 61 en doublant !

– Filière ?
Médecine (Double cursus Médecine-sciences plus exactement, la filière des sangs de la veine)
– Type de BAC ? Mention ? Aisance en cours pendant le lycée ?
Bac S mention AB (au ras du cul, avoue ça te rassure mdrrr)
J’en foutais pas une au lycée, en mode ultra dilettante. Quand j’ai remarqué que je n’aurai pas mon bac je me suis mis à travailler comme un taré deux semaines avant le bac pour le décrocher (et encore, heureusement que j’avais pris des options !)

– Type de logement pendant la (les) année(s) de P1 ? (familial, personnel, colocation…)
Chez les parents haha !
– Méthode de travail ? Temps de travail ?
Aucune, jsuis juste un monstre dsl.
Nan je déconne hein, en primant pas spécialement de méthode, donc je n’en parlerai pas (je me levais à n’importe quelle heure et je me couchais parfois à genre 5h du matin, bref pire idée).
Du coup en doublant : apprentissage des cours en ré-écrivant, mais pas en mode recopiage de cours comme un bourrin, genre je lisais le cours en essayant de bien retenir et quand il y avait un passage/phrase/mot/formule importante je le recopiais en reformulant jusqu’à ce qu’il soit bien ancré dans ma tête, en me demandant toujours si je comprenais bien ce que j’écrivais ! Pour la chimie, biostats, physique j’apprenais en faisant des exercices et en allant en ED (je regardais jamais le cours, à la limite je lisais parfois un peu au cas où le prof voulait poser une question de cours.

– Avance pendant les grandes vacances ?
ouaip, primant et doublant, 3 semaines de stage en prépa. Franchement ça m’a beaucoup aidé perso parce que je m’y suis mis à fond dès le début, ca me permettait de commencer l’année avec l’impression d’avoir un peu d’avance et ça me détendait

– Avec ou sans prépa ?
Bah du coup si t’as lu le paragraphe du dessus t’auras compris que c’est avec morray

– Supports de travail ?
Fiches de prépa et tut (le tut anat c’est la vie sans dec)

– Mode de travail ?
Plutôt des matières à par cœur le matin et exo le soir, l’après midi ça dépendait de l’humeur du jour.

– Sorties extra-P1 ? Vie familiale et amicale ? Vie sportive ?
Alors franchement je trouve que ça allait, j’ai rencontré ma copine en p1 et j’allais souvent faire du squash avec elle, perdre du temps à se détendre genre les après-midi après les ED, ou faire un resto parfois le midi avec des potes. Honnêtement j’avais souvent besoin de faire des pauses donc je ne m’en privais pas trop (sauf dans le mois avant le concours)
ATTENTION : je dis pas du tout que c’était totalement freestyle et trkl, juste que par rapport à ce que je m’imaginais, j’arrivais quand même à voir mes vrais potes (donc pas les soirées du pote d’un pote tu vois), ma copine, à passer un peu de temps avec la famille parfois… De toute façon prendre jamais de pause c’est la pire idée, au total je devais « perdre » une journée entière de travail par semaine en pause (entre les sorties le soir despi au ciné + le squash + le temps passé après les ED + les repas avec des potes + des sorties etc etc)

– Cours en amphi, en vidéo ou pas de cours ? Participation aux ED ?
Jamais allé une seule fois en amphi, uniquement cours vidéo en accéléré (sans prendre de notes, comme les fiches de la prépa étaient en général largement suffisantes, je préférais me concentrer sur bien comprendre le cours en l’écoutant). Par contre je participais à quasiment tous les ED, je les trouvais vraiment très très proches des épreuves (surtout chimie et biostats +++)

– Matières fétiches VS matières cauchemardesques ?
Meilleure matière : Biocell (en P2 je suis carrément devenu RM biocell tellement j’ai eu le coup de foudre), autres matières cools : biochimie, chimie O, biostats, UECS2, UE6
Matières cauchemardesques : UE7, histologie, BDD
Et là tu te demandes « mais pourquoi pas donc l’UE3.1 ? » hein ? et bah tout simplement parce que j’ai décidé de taper l’impasse dessus, à part la radioactivité que j’aimais bien donc je bossais juste ça et ça allait, tout simplement.

– Gestion du sommeil ?
primant : error 404 – item not found
doublant : je me couchais environ à heure fixe (vers minuit 30/1h et levé à 7h30 tapante) + une sieste de 15 minutes le midi, du coup en général je me sentais plutôt reposé c’était cool

– Gestion du stress ?
MDRRRRRRR AUCUNE GESTION, je suis un stressé de la vie quand il s’agit de la p1 donc c’était le nawak total parfois, je suis arrivé à me péter une phalange en frappant dans un mur sous le stress donc je ne suis clairement pas le champion pour ça.

– Conseils ?
Rester motivé même si vous venez de loin comme moi, quand vous voyez des machines de guerre dites-vous que OK, ils seront probablement classés et passeront primant, mais il y en a pas 323 des comme ça, il y en a une petite cinquantaine au max, le reste c’est des gens normaux et là t’as grave ta chance donc faut pas perdre espoir et s’accrocher jusqu’à la fin, et ce malgré tous les coups de stress, les classements (venez le samedi matin !!!!), et tout le bordel qui peut se passer dans ta vie pendant ces 8 mois de P1 et tu verras que tu peux largement avoir ta place !

Si tu ne maitrises pas tout c’est normal, faut pas avoir peur de faire certaines impasses, plutôt que perdre trop de temps dans des trucs infaisables (genre physique si t’es une quiche comme moi en maths). Avoir une place en P2 de n’importe quelle filière c’est largement faisable si tu gardes le moral !!!!!!
En tout cas peut importe ta mention au bac, ton classement au S1, ton classement primant etc etc reste deter et tu verras que cette P1 de m**** elle passera tout doux comme papa dans maman \o/
Pleins de bisous et bon courage pour cette P1 !!

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. Nessy09 dit :

    Coucou,
    Est-ce qu’on pourrait avoir tes notes en doublant ?
    Merci d’avance. ^^

    • Lepolito dit :

      Hello ! oui bien sur 😀

      UE1 : 13,83
      UE2 : 17,66
      UE3.1 : 10,44
      UE5 : 18,07
      UE3.2 : 17,72
      UE4 : 12,00
      UE6 : 16,40
      UE7 : 15,35
      UECS1 : 16,67
      UECS2 : 18,33
      UEP : 18,46
      UEO : 3,50 (je suis allé à l’épreuve en mode freestyle, j’avais jamais vu/lu un cours et j’étais quand même classé ^^)
      UEM : Absent (je m’étais inscrit et j’y étais pas allé finalement, classé aussi quand même :’) )

      J’espère que ça pourra t’aider en tout cas, et si tu as des questions hésite pas !
      Bon courage 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *