UE 3.2

L'UE 3.2 comporte 2 matières :

Biophysique

Qu’est-ce que la biophysique et comment est organisé son enseignement en PAES ?

La biophysique, comme son nom l’indique, s’intéresse à l’observation des phénomènes physiques chez les organismes vivants et les molécules d’origine biologique. Enseignée dans la même UE que la physiologie, elle demande de la réflexion et c’est une des matières les plus médicales de cette année.

Au 1er semestre vous avez déjà vu les compartiments liquidiens, les équilibres hydro sodé et le transport et flux.

Au programme du 2ème semestre :

  • électro-diffusion et équilibre de Donnan
  • électricité (nouveauté de l’année 2012/2013, on va faire tout notre possible pour vous aider !)
  • pH et équilibre acido-basique

Amis doublants rassurez vous : les parties sur Donnan et les équilibres acido-basiques n'ont pas changés du tout avec les changements de profs, il n'y a (que) la partie sur l'électricité qui change !

Comment ça se travaille ?

La biophysique est certes une matière à réflexion, qui demande de se pencher dessus longuement pour bien la comprendre, mais une fois que c’est fait, il n’y a –presque– plus de pièges possibles, et ce sont donc des points gagnés facilement ! Il ne faut surtout pas la négliger !!

En ce qui concerne les documents autorisés justement, ne vous laissez pas prendre au jeu : c’est un atout non négligeable en cas de trou de mémoire, mais encore faut-il ne pas se perdre dans une tonne de fiches et d’exos, de bouquins et autres. Une fiche par cours (nous vous en fournirons au tuto) et le poly (+ éventuellement la correction de quelques questions-piège d’exos) vous suffiront amplement.
L’idée est de bien connaître ses documents pour ne pas perdre 1h à chercher les infos le jour J !! Idéalement vous devez savoir résoudre l’exercice sans les fiches qui ne servent que pour les calculs.

Pour la biophysique des solutions, la clef est dans l’entraînement (annales, exos supplémentaires du poly d’ED de la fac) pour acquérir des automatismes, mais aussi dans l’attention : il faut arriver à repérer dès le départ les pièges dans l’énoncé. Vous verrez assez rapidement que ce sont toujours les mêmes questions qui sont posées.

Et au tutorat ?

Vous aurez des épreuves d'1h, séparées de la physiologie puisque les documents sont autorisés en Biophy et pas en Physio.

On essayera de vous faire des exos classiques, du même type que ceux qu’on a déjà vus au concours. Le but n’est pas de vous déstabiliser, donc pas de sujets infaisables par la longueur ou la complexité ! On essayera par contre de pointer les pièges courants, tombables au concours.

On s’axera pas mal sur l’électricité dont le cours est nouveau : on va essayer de vous faire un petit cours et une correction d’exo !

On vous fournira également des fiches, et de temps en temps quelques exos supplémentaires seront disponibles sur le site du tuto.

Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter bon courage et à très vite, au nom du Tutorat de Biophysique !

Vos RMs, Anne-Gaëlle et Nicolas

Physiologie

La physiologie fait partie des matières du second semestre, couplée à la biophysique au sein de l'UE 3.2.

Il s'agit de l'étude du rôle des constituants d'un organisme, ainsi que de leurs interactions et leur régulation.

C'est une matière qui plaît à la plupart des étudiants, car elle permet notamment de faire le lien entre le niveau moléculaire et le niveau macroscopique dans un corps humain.

En PAES à Paris 6, elle est composée de 7 chapitres:

 

L'Homme et son environnement

Il s'agit essentiellement de l'étude des échanges énergétiques et de la thermorégulation (rôle du sang, de la peau...)

 

Adaptation de l'apport d'oxygène au métabolisme tissulaire

Il s'agit du trajet de l'oxygène respiré: traversée des poumons, transport par le sang, libération dans les tissus. Y sont aussi détaillés les facteurs nerveux et hormonaux modifiant ces transports quantitativement et qualitativement.

 

Douleur et nociception

C'est un chapitre à la fois abordable et intéressant, abordant les mécanisme de la captation et du traitement des signaux douloureux par le système nerveux

 

Adaptation aux variation de l'apport de sodium

Ce sont les facteurs régulant la concentration en sodium dans le sang, son absorption et, notamment, les détails de son élimination par le rein.

 

Organisation du système cardio-vasculaire

Il s'agit du contrôle de toutes les constantes présentes dans ce système: fréquence et débit cardiaque, pression artérielle... Ce chapitre explicite aussi le trajet précis du sang et les spécificités des différents types de vaisseaux.

 

Croissance staturale et pondérale

Le titre du chapitre est assez explicite, il s'agit de l'étude du contrôle hormonal de la croissance, pré et post-natale.  (attention, ceci est bien distinct de l'embryologie!!)

 

Régulation nerveuse et hormonale

Il s'agit de l'approche du principe de régulation, et son application à trois exemple:

-Glycémie: régulation uniquement hormonale

-Pression artérielle: régulation nerveuse (quelques redondances ici avec le chapitre cardio-vasculaire, l’aspect hormonal n’est pas traité)

-Natrémie et hydratation globale : régulation hormonale et nerveuse. C’est l’étude de la régulation de la concentration sanguine de sodium, ainsi que les entrées et sorties d’eau (ces deux éléments étant liés par le phénomène d’osmose).

 

En conclusion il s’agit d’une matière fascinante permettant de comprendre bien des choses, et s’approchant beaucoup de la vraie médecine puisqu’elle a des applications cliniques directes !