UE 5

L'Anatomie

Matière médicale par excellence, probablement celle qui va le plus vous servir dans l'avenir, et constituant une UE quasiment à elle seule, l'anatomie ne peut faire l'objet d'aucune impasse.

Le programme d'anatomie pure, très étendu, couvre la quasi-totalité du corps et peut être divisé en trois parties : l'Anatomie Générale (avec l'Introduction à l'anatomie, les Appareils Cardio-respiratoire, Digestif, Génito-urinaire, les Organes des Sens, le Système nerveux, le Tronc et le Rachis), le Membre Supérieur et le Membre Inférieur.

A cette anatomie pure s’ajoute trois cours d’Histologie-anatomie : l’appareil cardio-vasculaire, l’appareil digestif et l’appareil urinaire.

Apprendre l'Anatomie

Mais les Cinq polys de la fac, remplis de schémas débordants (trop de légendes partout et zéro texte), la vitesse des cours peuvent en décourager plus d'un.
Allez, on se reprend, et on y va par étapes.

Déjà, le support de cours : si certains hardis réussissent à prendre le cours en notes, il existe des polys rédigés pour vous éviter de gratter pendant 2 heures (Tut'Anat ou 100% Anat).

  • Avant le cours, faire une première lecture rapide du chapitre pour vous familiariser avec les termes et les coupes.
  • Pendant le cours, écouter activement, visualiser sur le diaporama du prof, comprendre plus qu'apprendre.
  • Après le cours, dès le soir même, c'est parti ! C’est le début d'une longue série de séances d'apprentissage ; parce que c'est à l'usure qu'on s'approprie vraiment un cours.

Notre conseil : travailler l’anatomie tous les jours, même si ce n’est que 15-20 minutes.

Dessinez, écrivez, récitez, libre cours à votre imagination ; tableaux récap', moyens mnémotechniques (plus ils sont débiles et mieux vous les retiendrez), mettez tout en œuvre pour combattre votre mémoire à court terme.

Apprenez précisément, luttez contre la tentation de l' "à peu près" ; parce que le jour J, avec le stress et la tonne de cours qui remplit votre cerveau, l' "à peu près" ça donne copie blanche.
Une fois que votre cours vous semble assez bien assimilé, rien de mieux qu'un face à face avec quelques QCMs ; entraînez-vous en temps limité dès que vous vous sentez à l'aise.
Et n'oubliez pas de travailler le corrigé des QCMs bien sûr, sinon vous n'en retirerez aucun bénéfice...

L'Anatomie au tutorat

Environ toutes les 2 semaines, le samedi matin se tiendra un concours blanc d'anatomie destiné à vous préparer au mieux pour le jour J :

  • L'épreuve (1h) : 50 QCMs sur le programme en fonction de l'avancée des cours, en sachant que le nombre de QCMs sur un chapitre est proportionnel au nombre d'heures d'enseignement sur ce chapitre. Des QCMs dans l'esprit des annales, d'autres inventés selon ce sur le quoi le professeur insiste en cours. Une grille de réponses vous sera remise en fin d'épreuve ainsi que les justifications des réponses.
  • Des tuteurs : C'est aussi l'occasion de venir nous voir pour nous poser vos questions, sur le cours, la méthodologie ou autre. Vous pouvez également nous retrouver sur le forum du tuto, dans la sous-section anatomie, où vous trouverez des réponses rapides à vos questions !

Si le travail en anatomie semble colossal, il est surtout très rentable !

Bon courage à tous, et n'hésitez pas à venir nous voir sur le forum ou aux tutos !

L'équipe du Tutorat d'anatomie