UE CS1

Qu’est-ce que l’UECS1 ?

L'UECS1 est une UE d'Anatomie du second semestre composée de 3 parties :

  • Anatomie de la Tête et du Cou
  • Anatomie du Petit Bassin
  • Anatomie du Sein et de l’Appareil Reproducteur

> La partie « Tête et Cou » traite des éléments constituants la boite crânienne ainsi que quelques structures contenues dedans. Cela sera étudié en 6 chapitres. Tout d’abord les os du crâne, ensuite les fosses et les paires crâniennes. Ce sont des chapitres assez accessibles avec des questions au concours relativement simple si l’on a bien appris son cours. Puis sera traité en deux chapitres les os de la face et plus précisément l’os mandibulaire et maxillaire ainsi que les dents. Ce sont deux cours très détaillés et les questions le jour J nécessitent une mémorisation de ces détails anatomiques. Enfin, le dernier chapitre concerne les loges cervicales, un chapitre qui demande une bonne visualisation dans l’espace des différents compartiments et structures anatomiques.

> La partie « Petit Bassin » reprend et détaille quelques notions entrevues lors des cours d’Anatomie (UE5) et de Biologie de la Reproduction (UE2) du premier semestre : anatomie des organes génito-urinaires féminins et masculins, parois osseuses du bassin. Elle aborde également des points totalement nouveaux tels que le diaphragme pelvien, le périnée, la vascularisation et l’innervation du petit bassin. Autant que possible, les professeurs font le lien entre l’anatomie et la pratique clinique, notamment dans le cadre de la grossesse et de l’accouchement.

> La partie « Sein et Appareil Reproducteur » est plutôt hétérogène. Le premier cours traite de l’anatomie du sein, chapitre entièrement nouveau et très intéressant ! Les 2e et 3e cours sont des chapitres de physiologie, respectivement physiologie de la différenciation sexuelle (comment on passe du sexe chromosomique au sexe phénotypique) et de la physiologie de l’axe gonadotrope. Le 4e et dernier cours est quant à lui un cours d’histologie des appareils reproducteurs féminins et masculins, qui s’appuie sur les connaissances de Biologie de la Reproduction du premier semestre.

 

Comment bosser l’UECS1 ?

Cette Anatomie est faite de nombreux détails qui peuvent tomber au concours. Il est donc nécessaire de ne rien laisser de côté. Pour rentre cet apprentissage moins fastidieux et plus plaisant, nous vous conseillons vivement de vous aider de planches ou d'atlas d'anatomie. Certains sont en libre accès à la BU de la Pitié. Et naturellement, toute l’équipe d’UECS1 sera présente sur le forum du Tutorat pour répondre à toutes vos questions, discuter des sujets du samedi matin et vous remonter le moral dans les moments difficiles.

 

Comment ça se passe au Concours ?

L’épreuve d’UECS1 dure 1h30. En 2012, elle comportait 60 QCMs, dont 23 pour la Tête et Cou, 22 pour le Petit Bassin, 15 pour le Sein et l’Appareil Reproducteur.

 

Que vous apporte le Tutorat en UECS1 ?

Lors des Concours Blancs du samedi matin, l'équipe UECS1 fera son possible pour que vous puissiez vous entraîner sur des QCMs semblables à ceux que vous retrouverez le jour du concours.

Nous serons également présents sur le forum pour répondre à toutes vos questions!

Enfin, nos tuteurs ont rédigé pour vous le Tut’UECS1, un ouvrage comprenant l’ensemble des cours d’UECS1, des schémas, des tableaux récapitulatifs et des QCM !

2 comments

  1. Bonsoir

    j’ai besoin des cours et moyens mnémotechniques pour retenir et comprendre l’anatomie sur cet addresse email mrreine@yahoo.com

  2. sandrinequisoigne dit :

    Quelques cours sur l’anatomie ça peut toujours être utile…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*