P2 (aka DFGSM2)

 

Une fois l'affreuse PACES passée, on pose enfin le premier orteil sur le sinueux chemin des études de médecine !

Le stage infirmier :

L'année de P2 commence par un court stage infirmier de 2 semaines. Le but de ce stage est d'acquérir les bases du travail d'infirmier et d'aide-soignant. On suit donc l'équipe infirmière pour apprendre à la fois l'organisation de l'hôpital et la pratique de certains gestes infirmiers (prises de sang, changements de perfusions, de pansements...)

Le programme des cours :

Tout d'abord, avant de commencer, deux types de matières sont enseignés en P2 :

  • Les EIA (Enseignements Intégrés par Appareil) : ce sont les "grosses matières", dans lesquelles on étudie toutes les matières fondamentales relatives à un appareil (anatomie, radiologie, histologie, embryologie, physiologie, biologie, anatomo-pathologie et sémiologie).
  • Les Troncs Communs : il s'agit des "petites matières", en gros ce qui n'est pas un EIA !

L'année de P2 est organisée en 2 semestres, mais comprend en fait 3 sessions de partiels (4 en comptant ces fameux rattrapages !)

  •  1er semestre (partiels début décembre) : EIA Cardio-vasculaire, EIA Pneumologie, Biologie (qui est composée à 40% de contrôle continu et d'un oral), Génétique, Biophysique et les "Sémios" : Sémiologie médicale, Sémiologie chirurgicale, Sémiologie pédiatrique
  • 2ème semestre (partiels début avril) : EIA Neurologie-Psychiatrie, EIA Locomoteur, EIA Endocrinologie, Immunologie
  • (Pour les malchanceux, les rattrapages sont fin juin.)

Les UE (Unités d'Enseignements) :

Organisées sur 2 semaines à la fin de chaque semestre (2 en décembre et 2 en avril), les UE sont des enseignements obligatoires servant à pouvoir valider plus tard un Master. De très nombreuses UE différentes sont proposées.

En fait, pour avoir un poste de chef de clinique assistant (CCA) après l'internat, et poursuivre éventuellement vers une carrière hospitalo-universitaire, ou tout simplement si tu te destines à la recherche, il faut valider un diplôme qui est le master. Or, ce diplôme s'acquiert normalement en deux ans (M1 puis M2). Les UE donnent l’occasion de valider l’équivalent d'une première année de master, un M1, sur la P2 et la D1 (les deux UE de P2 + les deux de D1).

De toute façon chez nous les UE sont obligatoires et il faut avoir au moins 10 pour les valider (il existe des rattrapages aussi pour les UE, eh oui !) alors il n'y a rien à perdre à essayer de les valider pour plus tard !

Le stage de sémiologie :

L'année de P2 se termine par un stage de sémio de 6 semaines en mai-juin, qui constitue la première vraie immersion dans le milieu hospitalier. Le but est d'apprendre les bases de l'interrogatoire et de l'examen clinique, et d'assimiler la sémiologie (les différents signes des maladies). On est donc en stage tous les matins et on suit les externes, les internes, les CCA et les PH ! Ce sont les premiers pas de bébé médecin !

Les ateliers :

Ce sont des séances courtes axées sur un point précis de la formation. Elles peuvent se présenter sous la forme d'une ou plusieurs demi-journée(s) ou d'une garde.

En P2, les ateliers mis en place, pendant le stage de sémio, sont :

  • l'atelier ACR (Arrêt Cardio-Respiratoire) : initiation à la réanimation.
  • Un ED de neuro : présentation des imageries de neuro, sur une demi-journée.
  • Une semaine d'ED radio :4 après-midi sur les 5 d'une semaine du stage de sémio, sémiologie de l'imagerie par spécialité (ostéo-articulaire, digestive, …)
  • Un ED de sémio-pédiatrique : Se déroule à Trousseau sur une demi-journée.
  • Un ED de radio-pédiatrique : Se déroule à Trousseau sur une demi-journée.
  • L'écho-coeur : sur une demi-journée, initiation pratique à l'échographie cardiaque (là où les mecs rentabilisent leur muscu estivale).
  • La double-écoute SOS-amitié : 4h une journée dans l'année où il faut s'inscrire à l'avance via un Doodle.

Pour finir, quelques infos sur le système de validation :

Il est assez simple puisqu'il suffit d'avoir 10 dans la matière pour valider !

Il n'y a pas de remontée de note avec SIDES mais les dossiers passent devant une commission.