Hôpital des Nounours

hdn2« L'Hôpital des Nounours » (HDN) est une action de Santé Publique mise en place par les étudiants en médecine de toute la France pendant le mois de mars-avril, à destination des enfants de grande section de maternelle et CP. Le but est de permettre aux enfants de découvrir le monde de la Santé de façon ludique et pédagogique, et aussi de les rassurer vis-à-vis de la douleur, du monde effrayant des docteurs avec leur blouse blanche et des piqûres.

Le principe est d’accueillir ces enfants dans une salle, attribuée par la fac ou autre, aménagée par nos soins grâce au matériel fourni par l’AP-HP de manière à ce que ça fasse vrai. Du coup il doit y avoir différents services très spécialisés (salle d’attente, une consultation, un bloc opératoire, un service de radiologie etc) avec des bénévoles nounoursologues en tenues règlementaires (blouse, stéthoscope, masque, pyjama de bloc etc) En bref, c’est un vrai jeu de rôle !

Mais avant ça c'est le moment d'aller les rencontrer dans leur classe (en civil pour qu'ils n'oublient pas qu'un soignant est une personne normale) et de discuter avec eux et leur maitre(sse) de leur représentation de l'hôpital, de ce qui peut leur faire peur, les raisons pour lesquelles ils peuvent aller à l’hôpital, qui sont les acteurs de santé…

Chaque enfant est chargé d’apporter son nounours et son carnet de santé, auquel il aura attribué une maladie, et tu verras, ils ne sont pas sans imagination ! En fonction de la pathologie, l’enfant attentif au nounoursologue est guidé dans un parcours en assistant aux différents soins nécessaires à sa peluche (chirurgie, médicaments, orthophoniste…).

En tant que bénévole, tu devras jouer ton rôle à fond en te comportant en vrai professionnel, avec un discours adapté (information totale, loyale, et intelligible). Il faudra t’assurer qu’il ait bien compris, sans oublier de le rassurer sur ses craintes. Attention surtout à ne pas leur mentir !

Et après ça, on retourne les voir en classe pour savoir ce qu'ils en ont retenu, s'ils ont aimé, si leur représentation de l’hôpital a changée.

L’Hôpital des Nounours pourra t’enseigner énormément sur les enfants. Il te fera prendre conscience de la difficulté pour un médecin à faire comprendre certaines choses à ses patients et de la nécessité d’adapter son discours. Tu auras l’occasion de rencontrer des étudiants des autres filières de santé telles que pharmacie, odontologie, kinésithérapie, soins infirmier ou encore sage-femme qui participent également à cet évènement.

Si l’aventure te tente, elle a lieu en générale pendant le mois de mai.

Pour en savoir plus : http://hopitaldesnounours.org

 

Ce projet t'interresse ? Nous recrutons des chargés de missions pour l'organiser, n'hésite pas à nous contacter !

3 comments

  1. […] faire un tour dans la partie Solidarité du site de […]

  2. NGUYEN PHUOC VONG Patrice dit :

    Bonjour je suis le directeur de l’école maternelle 253 bis avenue Daumesnil 75012 et j’ai 3 classes de GS qui souhaitent participer à l’hôpital des Nounours pour cette année scolaire 2018-2019. Comment pouvons nous y inscrire.
    Merci.
    Patrice Nguyen Phuoc Vong Directeur de l’école maternelle.
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*