Don de Moelle Osseuse

La moelle osseuse (à ne surtout pas confondre avec la moelle épinière !) est un tissu répartie dans les os du corps riche en cellules souches hématopoïétiques : elle fabrique les cellules du sang (globules rouges, globules blancs, plaquettes sanguines) qui se renouvellent régulièrement. Il suffit que la moelle osseuse ne marche plus très bien pour que les globules rouges, blancs et les plaquettes fassent défaut et provoquent des maladies très invalidantes

Le don de moelle osseuse (comme tout autre don d’organe) est contrôlé par l’Agence de Biomédecine.

Mais bien souvent, les Centres de dons du sang (EFS), notamment ceux de la Pitié et de Crozatier (Saint-Antoine), gèrent exclusivement les Produits Sanguins Labiles comme le Sang, Plasma et Plaquettes mais proposent malgré tout leurs services pour gérer l’inscription au registre de donneurs. Ainsi, il est possible de se renseigner et d’aller s’inscrire pour le don de Moelle dans la plupart des centres de don du sang et devenir un Veilleur de Vie, en attente et prêt à sauver une vie à tout moment !

Avant de me pré-inscrire, je vérifie que je remplis ces 3 conditions :

  1. J’ai plus de 18 ans et moins de 51 ans lors de l’inscription, même si l’on peut rester inscrit et donner sa moelle osseuse jusqu’à 60 ans

  2. Je suis en parfaite santé (pour cela, n'hésite pas à vérifier que tu n'aies aucune contre-indication)

  3. J’accepte de répondre à un questionnaire de santé et faire une prise de sang

 

Voici les étapes pour devenir un veilleur de vie

   ETAPE 1 "Je m'informe sur le rôle de donneur de moelle osseuse"

Une maladie affectant la moelle osseuse a de graves conséquences : en effet, l'absence de globules rouges entraîne une anémie, l'absence de globules blancs, des infections, et celle des plaquettes, des hémorragies.

Pour qu'une greffe réussisse, il faut que la moelle osseuse du donneur et le corps du malade s'acceptent mutuellement. Pour y parvenir, il faut donc donner au malade une moelle osseuse aussi identique que possible à la sienne.

C'est parmi les frères et soeurs qu'on trouve le plus facilement des sujets ayant le même groupe tissulaire appelé groupe HLA.

Mais tous les malades n'ont pas cette chance. Une fois sur 4 seulement, on trouve un frère ou une sœur compatible. C'est dire que dans 3 cas sur 4, le malade ne pourra bénéficier de greffe de moelle issus de sa famille, à moins qu'un donneur volontaire en dehors de la famille, ayant le même groupe HLA, lui donne un peu de sa propre moelle.

Plus ces volontaires sont nombreux, plus les chances de sauver les malades en attente de greffe de moelle osseuse sont nombreuses : les registres de chaque pays sont interconnectés et représentent ainsi plusieurs millions de volontaires !

Voilà pourquoi il est important de s'inscrire ! Même s'il a des chances que tu ne sois jamais appel, faute de compatibilité.

 

 

 ETAPE 2 "Je fais ma demande d'inscription sur le registre des volontaires"

Je peux me pré-inscrire en remplissant un formulaire d’inscription en ligne ou bien par téléphone (EFS de Saint-Antoine) : 01 53 02 92 00

 ETAPE 3 "Je vais au rendez-vous médical"

  1. Le centre d’accueil le plus proche de mon domicile me contacte ou le centre de ton choix.

  2. Un entretien médical et une prise de sang sont réalisés pour connaitre mon typage HLA.

  3. Je réponds avec franchise aux questions du médecin sur mon état de santé récent et passé et sur ma vie personnelle, afin d’évaluer les éventuels risques pour le malade et pour moi-même.

 ETAPE 4

"Je suis inscrit et je m’engage"

Si aucune contre-indication ne l’empêche, mon inscription sur le Registre France Greffe de Moelle est validée.
À tout moment, je peux renoncer à mon engagement sans aucune justification.

 

ETAPE 5 "Je reste joignable"

Je n’ai plus rien à faire !

  1. Je me tiens disponible en cas de compatibilité trouvée avec un malade. Cela peut arriver plus ou moins rapidement ou ne jamais se produire.
  2. Je pense à modifier mes coordonnées en cas de changement.

Dans le cas où tu serais appeller, il pourrait être important de savoir comment est récupéré ta moelle osseuse ! Il existe deux modes de prelevement :

  • Le prélevement des cellules de la moelle osseuse par cytaphérèse -séparation de cellules- (represente la majorité des prélevements !). Le donneur reçoit préalablement pendant quelques jours un médicament par injection sous cutanée afin de faire passer les cellules de la moelle osseuse dans le sang où elles seront récupérer. Cela ne necessite ni anesthésie, ni hospitalisation !

  • Le prelevement des cellules par ponction du bassin (une minorité de prelevement, contrairement aux idées reçus !) Ce mode de prelevement necessite une hospitalisation de 48 Heures ainsi qu'une anesthesie générale habituellement. Tous frais d'hospitalisation, de transport est pris en charges par la société ainsi que toutes pertes de rémunération subie par le donneur qui sera indemnisé.

Voici le temoignage d'une personne qui a déjà donné sa moelle, histoire de dissiper vos dernière craintes !

 

Ce projet t'interresse ? Nous recrutons des chargés de missions pour l'organiser, n'hésite pas à nous contacter !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*