Organisation et Recrutement

 

image talentSi tu veux tout savoir sur le Pôle Santé Globale et Solidarité, tu as sonné à la bonne page ! (ah bon ? c'est pas ça la bonne expression ?)

Tout d'abord, parlons du Pôle, puis de son organisation générale :

L'organisation du Pôle

Le Pôle Santé Globale et Solidarité est une branche d'activité de CEMP6 au même titre que les autres Pôles comme le Pôle Tutorat (#meilleuramiduP1), le Pôle Event, le Pôle Etudes Médicales etc... Ce regroupement d'activités, qui n'a pas toujours été le cas, permet de mettre en commun des compétences, les réseaux, les idées (Plus on est de personnes, moins on fait de bêtises, plus on est efficace !)

CEMP6 a historiquement opté pour une hiérarchie verticale car elle a l'avantage de définir assez clairement les missions de chacun mais notre Pôle a aussi choisi de mettre en avant une composante horizontale (c'est le cas de certains autres pôles aussi) car nous considérons que chacun d'entre nous peut être la source d'idées géniales et il serait totalement stupide de penser que la voix d'un Vice-Président est plus importante que celle d'une petite main ! D'ailleurs, venons-en aux différents types de postes !

Les différents types de postes

Il y a 3 types de postes dans notre Pôle :

Le Rôle de Vice-Président (VP)

Le Vice-Président (Santé Globale et Solidarité) s'occupe de coordonner toutes les actions de santé publique et de solidarité. Il a une fonction de représentation du Pôle vis-à-vis des étudiants et des autres organismes et réfléchit à la mise en place de nouveaux projets et reste en relation avec les autres membres du bureau (les VP des autres pôles notamment) afin de coordonner les actions avec les autres pôles de l'association. Il a une responsabilité certaine dans la communication concernant le Pôle, qu'elle soit externe (envers les étudiants ou les autres organismes et partenaires) ou interne (entre membres du Bureau).

Le VP est élu par les adhérents de CEMP6 lors de l'Assemblée Générale de Juin pour une durée de 1 an.

Le Rôle de Chargé de Mission (CM)

Le Chargé de Mission assiste le VP dans son rôle d'organisation des projets voire a en charge l'organisation d'un projet en particulier. Il est nommé par le Bureau et non en Assemblée Générale.

Il est coutume de dire dans nos murs que "un CM = une mission = un projet". Le CM pourra donc être le référent de la bonne organisation et le bon déroulement du projet et peut si le souhaite prendre une autre mission par la suite ou prendre sa retraite après son devoir accompli ! Il pourra par exemple exister un CM Téléthon, un CM Défi Sang Limite, un CM Hôpital des Nounours, un CM Goûters Solidaires, un CM Sidaction ...

Chaque CM constitura son équipe ( pas forcément avec des personnes faisant partie du Pôle, loin de là !) pour l'épauler dans sa mission.

Ce système permet à chacun de préparer un projet déjà existant (ou bien de préparer un tout nouveau ! +++) qui lui tient à coeur sans pour autant se sentir obligé d'être impliqué dans d'autres projets ! D'autant plus que certaines missions sont plus restreintes dans le temps et que d'autres sont à l'année (CM Paniers, CM Goûters Solidaires, etc.)

Le Rôle des Petites Mains (PM)

Les Petites Mains sont des volontaires prêts à s'investir pour aider au bon déroulement d'un évenement les jours J. Les tâches qui lui seront données lui seront précisées par le VP ou le CM qui est en charge de l’événement.

Les Petites Mains peuvent aussi aider ponctuellement le VP ou le CM à l'organisation en amont d'un évenement.

Comment entrer dans le Pôle ?

C'est très simple ! Il faut juste tout d'abord prendre contact avec l'actuelle VP du Pôle (cf page contact, ou bien via Facebook)

Vous pourrez aussi nous voir lors des différentes réunions (notamment la réunion de rentrée du Pôle) pour vous donner davantage de détails sur les projets en cours et à venir notamment mais aussi et surtout répondre à toutes vos questions et interrogations, c'est important !

Enfin dernier point archi important : notre souci principal est que vous puissiez concilier les études, la solidarité ainsi que vos autres activités (d'où l'existence de ce découpage de mission). Néanmoins s'il s'averrait un jour pour x raison que vous ne pouvez plus tenir le rythme, nous préférerions que vous ralentissiez la cadence concernant votre engagement dans la Solidarité car pour bien s'occuper des autres, il faut d'abord bien s'occuper de soi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*