Concours Blancs et CBG

Les concours blancs (CB)

Le tutorat, c'est avant tout des Concours Blancs (CB) hebdomadaires pour mettre en application vos connaissances avec des épreuves inédites !

Tous les samedis matins, généralement à 9h30, deux ou trois épreuves vous sont proposées, gratuitement et sans inscription préalablepour vous tester dans différentes matières. Les épreuves sont rédigées chaque semaine par vos tuteurs, et suivent le programme de cours de la fac. Vous pourrez retrouver le programme spécifique du CB de la semaine sous la forme d'une image sur ce site, sur la page d'accueil du Tutorat (bouton bleu "Tutorat").

Les CB vous permettent de mettre en pratique vos connaissances, mais aussi de vous entraîner au format du concours : les épreuves sont rédigées sont forme de QCM, elles durent le même temps qu'au concours et comportent le même nombre de question. De plus, les réponses sont à noter sur les mêmes grilles que vous utiliserez le jour J.

A la fin de chaque CB, une correction  vous sera distribuée : les exercices sont tous entièrement corrigés, avec des explications pour les points difficiles. S'il vous reste des questions, n'hésitez pas à les poser sur le mini forum (rubrique mini forum) : forum spécifique aux épreuves du CB. (et pas sur le vrai forum ni sur snap, please 😉 )

Environ 1h-1h30 après avoir rendu votre copie, vous pourrez retrouver votre note sur le site monTutorat. En plus, un classement anonyme est disponible pour chaque épreuve.

Toutes les épreuves et leurs corrections sont disponibles au format pdf sur le site monTutorat la semaine suivante.

Il n'y aucune inscription nécessaire pour venir participer à ces CB en amphi, mais il faut être inscrit sur monTutorat pour pouvoir accéder à ses notes et classements.

Les concours blancs généraux (CBG)

A la fin de chaque semestre, un Concours Blanc Général (CBG) est organisé : ses modalités sont exactement les mêmes que celles d'un CB normal (épreuves, pas d'inscriptions, QCM...), mais cette fois ci, c'est un vrai "faux concours" que l'on vous propose !

À partir la rentrée 2018, nous allons expérimenter de faire également un CBG de mi-semestre.

Comme pour le jour J, il y a aura une épreuve pour chaque UE, qui traitera de tout le programme. Les horaires seront les mêmes qu'au vrai concours (une journée d'épreuve au S1, deux jours pour les S2). A la fin, un classement général vous est proposé (basé sur la moyenne de toutes les matières, avec les vrais coefficients du concours).
Ce concours blanc spécial vous permet de vous entraîner en conditions quasiment réelles, d'apprendre à gérer votre stress mais aussi de vous montrer de quoi vous êtes capable ! Quelques semaines avant le vrai concours, il vous permettra également de cibler les derniers points à consolider.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*