Odontologie

Témoignage de Margaux.J


Par 3 Jan, 2019 - | Catégorie: Odontologie, Primant, Sans prépa, Témoignages

- Primant ou doublant ? Places ?
Primante, S1 465 et S2 491 en général et 146 en filière dentaire

- Filière ?
Dentaire à Montrouge

- Type de BAC ? Mention ? Aisance en cours pendant le lycée ?
Bac S mention TB, plutôt à l’aise avec le travail, habituée à travailler très régulièrement et rigoureusement

- Type de logement pendant la (les) année(s) de P1 ? (familial, personnel, colocation…)
Logement familial à environ 1h30 de la fac, je suivais donc tous les cours en vidéo et ne suis jamais allée en amphi de l’année pour ne pas perdre 1min dans les transports

- Méthode de travail ? Temps de travail ?
Au S1, je travaillais 11h minimum par jour à peu près et au S2 je travaillais plus ( 12/13h et plus pendant les révisions ) et surtout de nuit ; au fur et à mesure je me suis rendue compte que je préférais me lever plus tard et me coucher plus tard, j’avais l’impression d’avoir passé une longuuuue nuit en voyant le réveil afficher 9h du matin (plutôt que 7h), et psychologiquement j’avais l’impression d’être + en forme (oui, le mental joue beaucoup cette année ah ah )

- Avance pendant les grandes vacances ?
Je n’ai rien fait des grandes vacances, je n’ai pas fait de stage de pré rentrée de prépa ni même le stage de pré rentrée du tutorat

- Avec ou sans prépa ?
SANS PREPA mais AVEC LE TUTO bien sûr

- Supports de travail ?
Tuts + fiches + diapos des cours (je n’ai touché quasiment à aucun poly)

- Mode de travail ?
Je n’ai jamais mis les pieds dans une bibliothèque de l’année, je travaillais chez moi, sur mon ordinateur, assise sur la même chaise toute la journée, et toute l’année (pensez à investir dans une bonne chaise, conseil d’amie 🙂 ). Trouvez la manière qui vous convient le mieux pour apprendre (lire, écrire, écouter, surligner?), personnellement je devais lire et relire à haute voix tout le temps.

- Sorties extra-P1 ? Vie familiale et amicale ? Vie sportive ?
1 demie journée par semaine en OFF (sport, sortie, ou juste prendre l’air ça fait du bien), où je me forçais à ne plus penser à cette année.

- Cours en amphi, en vidéo ou pas de cours ? Participation aux ED ?
Jamais venue aux cours en Amphi, au début du premier semestre je m’obligeais à regarder les cours en direct sur vidéo (pour être à jour) → très mauvaise idée, prenez l’habitude de regarder les cours en accélérer, déjà parce qu’on est + attentifs sur 1h que sur 2h non stop, et aussi parce que les profs parlent lentement, voir trèèèèès lentement (donc c’est largement compréhensible lorsque le débit est accéléré). Je me déplaçais par contre pour TOUS les ED.

- Matières fétiches VS matières cauchemardesques ?
fétiches : ANAT +++ biochimie et psycho. Cauchemardesques : physique, santé publique, Histo.

- Gestion du sommeil ?
Bien dormir, suffisamment la nuit, et surtout je pratiquais la SIESTE, quand je commençais à piquer du nez, quand j’étais distraite par un rien → 15/20/25min de sieste et ça repartait ( un des conseils que je vous recommande le plus).

- Gestion du stress ?
Pour diminuer le stress, je m’aérais l’esprit très régulièrement et m’entourais des bonnes personnes.

- Conseils ?
Un seul conseil : la seule limite c’est vous. Tout au long de cette année vous ne cesserez de vous comparer aux autres, à regarder les classements de vos amis, à toujours croire que vous êtes en dessous des autres, je le croyais, mais mettez-vous dans votre propre bulle, avancez et ne regardez pas autour, trouvez vos propres astuces, ce qui vous convient le mieux, ce qui vous fera gagner des places et qui vous permettra d’aller où vous voulez.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*