C2SU

Corporation des Carabins de Sorbonne Université

Paramédical

Témoignage de Clémence.DG


Par 3 Jan, 2019 - | Catégorie: Avec prépa, Doublant, Paramed, Témoignages

– Primant ou doublant ? Places ?
Doublante !
En primante : 1530 au S1, 1277 au S2 (rang global)
En doublante : 628ème au S1, 154 au S2 (en kiné à l’aderf)

– Filière ?
Kiné à l’aderf !

– Type de BAC ? Mention ? Aisance en cours pendant le lycée ?
J’ai eu un bac S mention assez bien. J’étais assez bonne élève mais sans plus, j’étais forte en math mais nulle en physique chimie !!!
(suite…)


Témoignage de Eva.G


Par 3 Jan, 2019 - | Catégorie: Avec prépa, Doublant, Paramed, Témoignages

– Primant ou doublant ? Places ?
– Filière ?
Primante s1 999 s2 931 Doublante s1 235 s2 380 au général 410 médecine, 146 a aderf
kine a l’ADERF

– Type de BAC ? Mention ? Aisance en cours pendant le lycée ?
Bac S spe maths mention assez bien. J’étais une élève qui a toujours eu des facilités donc je n’ai que tres peu bosser durant le lycée je suivais juste les cours et les apprenais rarement. Je bossais un peu en maths physique svt ! =)

– Type de logement pendant la (les) année(s) de P1 ? (familial, personnel, colocation…)
J’habitais chez mes parents à 30 min de la fac en transport

– Méthode de travail ? Temps de travail ?
Je surlignais beaucoup et de couleurs différentes avec chaque couleur correspondant à un truc en particulier. Et je lisais relisais les cours !!! Après en anat je lisais un cours et je faisais les annales direct derrière et ça rentrait au fur et à mesure. Pour le temps de travail ça dépend des jours surtout en primante où ça m’arrivait de pas travailler pendant plusieurs jours d’affilé !  En doublante je devais être à peu près a 10 12h par jour et 15 pendant le mois de révisions à peu près !

– Avance pendant les grandes vacances ?
Oui j’ai fait une pré rentrée pour les deux années et en doublante j’ai essaye de faire ce que javais pas pu faire en primante (BDD et Anat)

– Avec ou sans prépa ?
Avec pour mes deux années

– Supports de travail ?
Fiches de la prépa

– Mode de travail ?
En primante au S1 j’étais très souvent chez moi et j’allais jamais à la bibli et ça m’a beaucoup pesé pcq je voyais personne et je me déconcentrais très vite donc au S2 j’allais tout le temps en bibli (jussieu principalement). en doublante j ai fait l’inverse donc S1 bibli et s2 chez moi et je pense que de ne pas être allée a la bibli tout le temps ca m’a pénalisé. Je préférai aller a la bibli quitte à moins travailler mais j’étais plus concentrée et plus efficace.

– Sorties extra-P1 ? Vie familiale et amicale ? Vie sportive ?
Pas de vie sportive du tout mais je pense que ca peut aider à se défouler ! je dinais souvent toujours avec mes parents le soir sauf pour mon soir de « sortie » . je m’accordais généralement le samedi soir en grosse sortie mais dans la semaine je regardais systématiquement un épisode de sortie avant de dormir ca m’aidait à faire une coupure avec les cours ! donc je choisissais des séries non addictives !

– Cours en amphi, en vidéo ou pas de cours ? Participation aux ED ?
J’ai été à un seul des cours en amphi sur mes 2 ans, je regardais très très peu les cours ou alors seulement quand je comprenais pas et en accéléré et j’ai regardé la spé paramédicale.

– Matières fétiches VS matières cauchemardesques ?
Au S1 j’aimais bien la physique au final chimie G et O et bioch ma pire matière c’était ue 2 !! et anat en primante. Et au S2 ma pire matière UE4 j’y comprenais rien !! et celle que j’adorai uecs1 donc anat !

– Gestion du sommeil ?
Je dormais 7h30 minimum mais a moins je ne pouvais pas me réveiller ! sinon je dormais très bien comme d’hab 

– Gestion du stress ?
J’ai pas trop « ressenti » le stress mais après je sais que j’éais tout le temps stressé mais je le sentais plus haha ! sauf les jours avant les concours où la je pouvais plus manger et dormir était plus compliqué.

– Conseils ?
Essayez de trouver rapidement sa méthode de travail et son rythme ! Ce n’est pas grave si on est plus lent que les autres tant qu’on apprend bien c’est bon ! Essayez de trouver des potes rien que pour pouvoir faire des pauses, poser des questions, comparer vos ressentis et se SOUTENIR c’est hyper important pour ne rien lâcher !! C’est ce qui est le plus dur ! Ne pas tout envoyer valser pcq on en peut plus d’un cours qu’on arrive plus à apprendre des notes qui augmentent pas etc. !! Trouvez et parlez à des potes qui vivent la même chose que vous et qui peuvent vous soutenir et vous aidez pendant les moments difficiles !
Surtout ne pas hésiter à évacuer la pression ce sont des études très dures donc pleurer ou crier ça arrive à tellement de monde !!
Ne lâchez rien !!! Courage a tous