C2SU

Corporation des Carabins de Sorbonne Université

PASS / LAS

Existe t-il un guide du PASS ?

Ouiil est disponible ici.

Questions sur les difficultés en PASS

Est ce normal d’avoir du retard sur les cours ?

Oui c’est parfaitement normal et tu as encore toutes tes chances pour réussir. (L’auteur de ces lignes est passé primant avec 1 mois et demi de retard dans les cours !)

Tout le monde a déjà pris du retard, il faut savoir le surmonter et éventuellement changer sa méthode de travail si on manque d’efficacité. La clé, c’est de bien s’organiser et faire un planning pour avoir les meilleurs notes possibles. (Annales ++ sur tout le programme, avec cahier d’erreur, et favoriser des connaissance solides sur une partie du programme plutôt que de favoriser des connaissances peu solides sur l’ensemble du programme)

Comment avoir un parrain/une marraine ?

Il suffit d’aller se connecter sur https://mon.tutoratpsa.org/ lors de l’ouverture des inscriptions (vers mi/fin septembre normalement) et vous aurez un petit questionnaire à remplir pour avoir un parrain ou une marraine qui vous correspond le mieux.

Comment m’orienter après le PASS et la LAS ?

Nous te conseillons VRAIMENT de lire le guide d’orientation. Contacte nous si tu as la moindre question à l’adresse orientation.tutorat@c2su.org

Questions sur les horaires

Comment retirer les tut’s ? Où est la corpo ? Quels sont les horaires de la corpo ?

La corpo est notre local à la fac. Il est situé dans le hall du 91, à droite (juste avant le couloir de la BU). C’est ouvert de 12h30 à 14h du lundi au vendredi pour commander des tuts/annales/places de soirée et pour retirer les commandes faites sur internet.

Où est la scolarité ? Quels sont les horaires de la scolarité ?

La scolarité PASS est située en face de l’amphi D (tout droit depuis l’entrée, descendre les quelques marches et aller à gauche). Elle est ouverte le lundi, mardi et jeudi de 9h15 à 12h et de 13h30 à 16h30 et le mercredi de 9h15 à 12h. Elle est fermé le vendredi, le samedi et le dimanche.

Questions diverses

J’ai une question qui concerne Parcoursup…

Vous pouvez obtenir toutes vos réponses en contactant quelqu’un sur ces liens. Pour la réorientation, cliquez ici.

http://sos-parcoursup.fr/index.php/jai-besoin-daide/

https://www.parcoursup.fr/index.php?desc=nvert

Quelles sont les différences entre Sorbonne Université (P6) et Descartes (P5) ?

La principale différence est qu’à P5, les épreuves sont davantage orientées vers la réflexion (même dans des matières où il faut avoir des connaissances solides, comme la biochimie). Il y a beaucoup d’études de documents à Descartes, et la physique y est réputée très difficile.

À P6, vous aurez beaucoup plus de par coeur, et la physique est plus accessible (bien que très classante et trouvée difficile par la majorité de la promo).

Les épreuves à l’examen sont bien plus longues à P5 : en moyenne 3h par épreuve contre 1h à P6.

Questions sur le déroulement de la PASS

Dois-je m’avancer pendant les vacances ? Dois-je commencer à travailler avant la rentrée ?

Non ! Il faut profiter de ses grandes vacances, l’année va être très longue, et il ne faut pas se fatiguer avant le départ. S’avancer par soi-même ne changera rien ! Si vous voulez prendre de l’avance sur le programme, vous aurez largement le temps de le faire en septembre.

On vous conseille plutôt de vous inscrire à la pré-rentrée du tutorat : gratuite, elle dure 2 semaines et vous donnera une bonne avance sur le début de l’année et sur la manière de travailler. Plus d’infos sur spr.c2su.org

Est ce que je peux continuer à faire du sport pendant la PASS ? (ou une autre passion)

Oui ! Et c’est même conseillé de faire autre chose une ou deux fois par semaine pour s’aérer l’esprit. Vous pouvez faire un peu de sport, jouer d’un instrument, ou même aller voir des ami.e.s.

Par contre, il faut éviter les activités longues et chronophages ! Il faudra lâcher les 10h de foot par semaine et éviter Netflix, Youtube et les jeux vidéos.

Est ce que je peux sortir en PASS ou je dois travailler 13h tous les jours ?

Le PASS se joue beaucoup au mental : il faut tenir toute l’année. Il est très important de faire des pauses dans la journée, de s’aérer, et de sortir (un peu). Quand on sent que l’on n’est plus efficace, il vaut mieux parfois s’arrêter et faire autre chose (à conditions que cela ne soit pas trop fréquent, évidemment 😉 ). Selon votre rythme de travail et votre efficacité, vous pouvez vous autoriser environ une vraie pause par semaine et plusieurs petites par jour. Le plus important, c’est de ne pas regretter d’avoir pris du temps pour faire une pause. Non seulement ce n’est pas du temps de gâché, mais en plus ce n’est pas du temps récupérable, donc inutile de perdre encore du temps à être énervé contre nous même d’avoir fait une pause !

En revanche, faites bien attention à garder un rythme de sommeil régulier. Si vous sortez, ne vous couchez pas trop tard !

Comment est-ce qu’on gère les pauses déjeuner en PASS ?

Cela dépend de vous et de votre emploi du temps. Vous pouvez par exemple prendre entre 1h et 1h30 pour manger et faire peu de pauses dans la journée, ou au contraire manger en 30 minutes et faire des pauses toutes les 2h.

Je dois travailler combien d’heures par jour pour pouvoir passer en deuxième année ?

Il n’y a pas un nombre d’heures à respecter pour passer en deuxième année : cela dépend uniquement de vous ! Bien évidemment, travailler 4 heures par jour n’est pas assez mais il vaut mieux travailler 8 heures par jour de façon concentrée et au top que 13h par jour en étant concentré uniquement la moitié du temps !

Est ce que j’aurai des vacances ?

Il y a 3 semaines de vacances après l’examen de décembre. Il n’y a pas de vacances en octobre, février, ni à Pâques. En revanche, avant la période de révision, vous pouvez parfaitement vous autoriser une pause de 2 ou 3 jours (ou en demi-journées réparties sur plusieurs semaines selon les préférences). Vous serez reposés et prêts à affronter la dernière ligne droite.

Les grandes vacances commencent après le second examen, écrit (début mai) ou oral (juin) selon votre classement.

Est ce conseillé d’aller en cours en amphi ?

À Sorbonne Université, la présence en cours n’est pas obligatoire. Il y a deux types de cours : les cours magistraux en amphi et les enseignements dirigés (ED).

Les cours en amphi sont filmés et disponibles en direct ou en différé sur internet. Mais attention, cela peut vous inciter à prendre du retard ou a ne plus sortir de chez vous. Certains ont l’impression de perdre leur temps en allant en cours, d’autres y trouveront un moyen de suivre le rythme et de mieux comprendre. Allez en amphi avec des amis, peut être plus motivant que de rester seul chez soi.

Ce qu’il faut faire, c’est essayer, vous pourrez changer de méthode si cela ne vous convient pas. Attention, les premiers cours en amphi sont bondés et non-représentatifs des suivants ! Mieux vaut essayer l’amphi au bout de 2 semaines.

Un ED est un cours (non obligatoire mais non filmé) organisé par la fac. Centré sur la correction d’exercices, il se déroule en petits groupes (entre 20 et 50 généralement) où il est possible de poser des questions (contrairement aux cours en amphi où cela est interdit !).

Est-ce utile d’aller en EDs ?

Cela dépend de toi et de l’ED.

Les ED peuvent être très utiles car ils sont une source d’entraînement et permettent de mieux comprendre certaines choses. Un ED, ça se prépare, et aller à un ED sans avoir fait les exercices, c’est quasi inutile.

Il n’est peut-être pas nécessaire pour tout le monde d’aller à tous les ED. Certaines matières vous paraîtront indispensables (physique ?) et d’autres non (biochimie ?).

Il est très important d’aller dans un cours avec un bon prof ! Certains profs parlent à peine francais alors que d’autres sont excellents. Même si vous êtes attribué à un groupe, vous pouvez aller dans une autre salle s’il reste de la place dans celle-ci. N’hésitez pas à vous lever et partir si vous tomber sur un très mauvais prof.

Nous rappelons que les infos données en ED peuvent tomber à l’examen, tout comme les cours en amphi ! Ne pas y aller, c’est prendre le risque de rater un moment important.

À la fin de la PASS, je peux faire quoi ?

L’examen de PASS vous permet d’entrer dans les filières suivantes :

  • Médecine à Sorbonne Université
  • Maïeutique (sage-femme) à l’école des sages femmes de Saint Antoine
  • Odontologie (dentaire) à Montrouge ou Garancière
  • Pharmacie à Châtenay-Malabry
  • Kinésithérapie à la Pitié (APHP), à l’ADERF ou a Danhier.
  • Ergothérapie à l’ADERE
  • Polytech (réorientation en ingénieur) à Jussieu (Sorbonne Université)
  • Pédicurie/podologie à Danhier
  • L2 à Sorbonne Université si reçus-collé (voir lexique)

Si certaines filières vous paraissent inconnues, n’hésitez pas à faire quelques recherches ici pour vous renseigner ! En cliquant ici, vous pourrez télécharger notre guide d’orientation qui les présente en détail.

Est ce que je peux trouver des témoignages d’anciens PASS ?

Oui ! Tu en trouveras ici, il y a des catégories sélectionnables.

Questions sur le tutorat

Qu’est-ce que le Tutorat ?

La vocation du tutorat, pôle majeur de C2SU, est d’aider les étudiants de PASS à préparer l’examen et à passer une année sereine.
Géré bénévolement par des étudiants en deuxième année, représentants de toutes les filières de santé, le tutorat propose de nombreux projets (cf ci dessous) pour aider les PASS à apprendre ou à s’entraîner. Le tutorat, c’est aussi un soutien moral et humain tout au long de cette année difficile.

Comment m’inscrire au tutorat ?

L’inscription est ouverte aux étudiants dès l’inscription administrative à la faculté de médecine de Sorbonne Université (anciennement Paris 6). Elle se fait sur le site monTutorat. Pour s’inscrire, il est nécessaire de fournir son numéro étudiant (numéro à 7 chiffres donné par la fac au moment de l’inscription, noté sur le recto de la carte étudiante).

Par cette inscription, l’étudiant peut accéder à la banque de QCM de monTutorat, mais également aux résultats des Examens Blancs qu’il aura faits en amphi. Il pourra accéder aux fiches de cours du tutorat. Il pourra aussi y commander les Tuts (livres de cours à prix modiques rédigés par les tuteurs), ou s’inscrire aux différents séances proposées par le Tutorat (SECH, khôlles …)

L’inscription au tutorat est totalement gratuite, elle n’engage en rien (donc sans obligation de présence). Tous les PASS et LAS de SU peuvent s’y inscrire.
L’inscription n’est valable qu’un semestre ! Il est donc nécessaire de refaire cette inscription sur montutorat à la rentrée de janvier.

Que propose le tutorat à SU ?

La liste est longue ! Voici donc les principaux projets du tutorat : (une page est dédiée à chaque projet, cliquez sur les liens pour en savoir +)

Comment contacter le tutorat ?

Il est possible de nous contacter de plein de manières différentes :

✉️ Sur la page Facebook Tutorat Santé PSA

✉️ Sur snap. Nom du compte : tutoratpsa

✉️ Sur Twitter, par un tweet ou en message privé : @TutoratP6

✉️ Sur le forum, c’est LE lieu pour les questions de cours !
forum.c2su.org

✉️ Dans la vraie vie ! Que ce soit à la corpo, en bas des amphis le samedi matin, ou n’importe où à la fac, les étudiants sont là pour te répondre et t’aider à résoudre ton problème

Questions sur les prépas

Est ce que je peux passer en deuxième année sans prépa ? Est ce nécessaire de prendre une prépa ?

Oui !! La prépa est loin d’être obligatoire. Vous pouvez sans soucis passer en deuxième année sans prépa.

Une prépa, ce n’est pas fait pour tout le monde : elle est perçue comme essentielle pour certains, et comme une perte de temps pour d’autres.

Les prépas fournissent les mêmes services que le tutorat (des cours en présentiel, des annales, des fiches, des examen blancs…) (le tutorat a davantage de projets). Cependant, elle rendent les cours plus ou moins obligatoires ce qui a deux effets : certains ont souvent l’impression d’y perdre leur temps et d’autres sont boostés par ce modèle plus proche du lycée. A vous de voir si vous avez besoin d’un cadre pour travaillerou si vous vous faites confiance sans celui-ci. La prépa est un choix personnel, il ne doit PAS venir des parents ou des conseils de quelqu’un payé par une prépa ou de quelqu’un anti-prépa.

Sachez que prendre une prépa ce n’est absolument pas la garantie de réussir. La prépa est comme le tutorat dans le sens où c’est une aide à travailler. Les deux vous fourniront des fiches et des cours, mais sans travail de votre part, ni la prépa ni le tutorat ne fonctionnera.

Les tuteurs sont là pour vous si vous avez des problèmes ou des questions d’organisation, de méthode de travail. De même, si vous ne comprenez pas les cours, ou si vous avez une question, il y a également les professeurs d’ED (de la fac) et les questions que vous pouvez poser sur le canal question aux professeurs en charge du cours directement ! (ce sont les personnes qui écrivent les QCM de l’examen !)

Est ce que je peux faire la prépa et le tutorat en même temps ?

Tutorat et prépa sont compatibles. Au Tutorat vous serez accueillis de la même manière que vous ayez ou non une prépa. Plus que compatibles, ils sont complémentaires, et nous invitons tous les étudiants de prépa à venir à nos événements.

Lexique

Que signifient PASS, P1, P2, PAES, primant, doublant, et tous ces autres mots barbares ?

Le PASS est le Parcours d’Accès Spécifique Santé. Comme son nom l’indique, ce n’est pas la première année de médecine, mais bien celle de toutes les filières de santé, elle permet donc d’accéder à toutes ces filières.

La P1 est l’ancien ancien nom de la PASS ! Très utilisé par les étudiants pour sa simplicité, il désigne à la base la première année de médecine. La P2 est l’ancien nom de la deuxième année de médecine. Le nouveau nom étant… DFGSM2, on comprend que les étudiants disent encore P1 !

Le NC ou Numérus Clausus est le nombre de places disponibles en deuxième année.

Un reçus-collé est un étudiant ayant validé son année universitaire (qui a eu 10/20 de moyenne générale) mais ne figurant pas dans le numérus clausus. Il peut aller en L2 directement après la PASS (au lieu de L1).

Une UE (unité d’enseignement) est une grande matière qui regroupe plusieurs sous-matières. L’UE 1 regroupe par exemple la biochimie et les chimies générale et organique.

UPMC ou P6 (Université Pierre et Marie Curie) est l’ancien nom de Sorbonne Université (changement en 2018). Ce nom provient de la fusion de P4 et P6. Il convient désormais de dire Sorbonne Université ou SU, et plus “P6”.

PSA (Pitié Saint-Antoine) est l’ancien ancien nom de la fac. Vous commencez à remarquer qu’on aime bien les vieux noms ! Ce nom provient de la fusion de deux facs : celle de l’hôpital Pitié Salpêtrière et celle de l’hôpital Saint Antoine. La PASS a lieu à 100% sur le site de la pitié, mais les étudiants en médecine et sage femme, dès la deuxième année, ont des cours à Saint Antoine.

L’alterPACES porte mal son nom car ce n’est pas du tout une PACES ! L’alterPACES est un système permettant aux meilleurs étudiants de deuxième et troisième années de licence (L2 et L3) de rentrer en deuxième année de santé, par un dossier et un oral.

Maïeutique signifie sage femme et odontologie signifie dentiste.

Un QCM est une question où 5 propositions (item) plus ou moins indépendantes doivent être cochées vraie ou fausse. C’est le mode d’évaluation en PASS.

Un ED est un cours (non obligatoire mais non filmé) organisé par la fac. Centré sur la correction d’exercices, il se déroule en petits groupes (entre 20 et 50 généralement) contrairement aux cours magistraux en amphi.

SECHkhôlles, EBSPRronéosmonTutorat sont des projets du tutorat. Les Tuts sont les polycopiés du tutorat.

La Corpo (appelée C2SU) est un BDE (Bureau des Étudiants). C’est l’association qui représente tous les étudiants en médecine de SU. Le tutorat est un pôle de C2SU.

La BU (bibliothèque universitaire) est un lieu où les étudiants viennent travailler. Il est possible d’y emprunter des livres.

DanhierADERF et APHP sont les 3 “écoles” de kiné proposées après une PASS à SU. (AP-HP veut surtout dire “Assistance Publique, Hôpitaux de Paris”)

Garancière et Montrouge sont les deux écoles d’odontologie après une PASS à SU.


Questions et réponses rédigées par les tuteurs de Sorbonne Universités.